Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 11 Décembre 2017 02:06 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
oui sur steam et sur des serveurs non officiels
  Civfr.com -> La Défense pour les nuls !
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> La Défense pour les nuls !
Skidbladnir  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 24 Août 2004 à 15h06
Quote Post

Leader de la ligue

Groupe : Membres
Membre n° : 20

Je pensais à la suite de la remarque de Maximous qu'effectivement notre site est très bien mais assez pauvre en documentation, notamment sur les stratégies. Beaucoup de nouveaux joueurs sont passés par ici mais ne sont pas restés bien longtemps, peut être dégoutés par des défaites rapides et répétées.
Dans le même temps, d'autres joueurs sont ici depuis un bout de temps mais leur niveau ne s'améliore pas sensiblement.

On a beau dire, la formation sur le tas ne peut pas tout. J'ai surement plus appris à mes débuts au contact de et en parlant avec des bons joueurs (Cobra, Dunedain, Darklord..) qu'en trouvant par moi même des réponses. Et c'est vrai qu'en arrivant sur le ladder francophone il vaut mieux savoir déjà jouer, parce que les conseils ne courrent pas les rues (avec des exceptions heureusement, Drayan par exemple)
La multiplication des parties sans alliance ne favorise pas franchement le rapprochement et l'intégration des nouveaux joueurs.

Or je pense comme Drayan que plus les joueurs seront bons plus les parties seront intéressantes et accrochées. Et qu'il sera surement passionnant de faire des parties en équipes (mon dada) avec des joueurs sur lesquels on peut compter.

Peut être pourrions nous tous donner quelques uns de nos trucs ou idées pour améliorer le niveau de jeu général ?
Je compte pas donner mes trucs les plus persos, mais au moins que tout le monde commence avec de bonnes bases dans le jeu.

Voilà en attendant un petit guide pour la défense, que tout le monde est invité à compléter et rectifier :)

Chers débutants et nuls en général,

vous commencez certainement à en avoir marre de vous faire éliminer au bout de quelques tours de jeu, à sans arrêt faire face à des armées d'invasion qui quand elles ne vous laissent pas sur le carreau mettent un beau bordel dans votre territoire. Vous avez beau tout tenter, c'est toujours la même rengaine, deux temps trois mouvements et hop vous êtes éliminés :(

Introduction : ou pourquoi Fort Alamo dès 4000 BC n'est pas une alternative

Votre principal problème lors des premières parties est la survie pure et simple.

Mais en étant obnubilé par cet objectif, on en oublie les autres dimensions du jeu (l'expension, l'aggression, le commerce..) et c'est justement à trop se focaliser sur la survie que l'on finit par perdre ou sucomber :crying:

Un joueur qui a peur de l'élimination fait généralement peu de villes, produira très vite des unités militaires au détriment de travailleurs ou colons ou greniers. Et au bout du compte, vous ne pourrez de toute facon plus faire face si un ennemi puissant s'intéresse à vous en particulier, et pas au joueur à côté, non non, vous.

Même si on est indestructible durant les 40 premiers tours, un adversaire avec 10 villes produira toujours plus d'unités que vos 3 ou 4 villes, et alors bonne chance pour la deuxième mi-temps.

N'hésitez pas à construire des villes, et en priorité vers l'ennemi, pour ne pas lui laisser le terrain. Portez le combat chez lui avant qu'il n'arrive chez vous, ce ne sera pas toujours efficace, mais même avec 2 ou 3 unités, ca a le don d'énerver l'adversaire voire à l'obliger à s'étendre moins vite.

Certes, à l'autre extrème, peut être un joueur en face (aztèque par exemple) prépare t-il un rush d'entrée de jeu (si si, ca arrive). Si une civ de rush (aztèques, egypte, voire incas et zoulous) est dans la partie, soyez un poil plus méfiant, et surtout, arrangez vous pour le voir venir.

2 : La surveillance : ou Anne ne vois tu rien venir ?

La meilleure manière de se préparer face à une attaque est de la voir arriver longtemps avant qu'elle ne soit effectivement chez vous.

Pour celà, un réseau de sentinelles est vital, des troupes que vous mettez à 3 ou 4 cases ou moins de vos frontières, sur des points élevés de préférence, ainsi qu'au large des côtes pour voir si quelqu'un arrive. L'adversaire tentera peut être de les liquider, qu'à celà ne tienne, remplacez les aussitôt pour toujours garder un réseau de sentinelles intact.

Une sentinelle sentine, elle ne sert pas à attaquer. Laissez passer l'armée ennemie, et ne ramenez jamais une sentinelle à la maison pour aider à la défense. Chacun son rôle, elle c'est de surveiller. L'adversaire peut très bien avoir une deuxième armée quelque part, qui attend que les sentinelles ne soient plus en place pour s'infiltrer discrètement.

3 : Conan le Guerrier, unité ultime

Curieusement, la meilleure unité défensive pendant une bonne partie de l'Antiquité est le guerrier.
Celà vient du fait qu'il ne coûte presque rien (5), on peut donc en produire deux fois plus que des lanciers :)

Deux guerriers valent mieux qu'un lancier, parce que même si l'adversaire arrive avec un épéiste, il ne pourra mathématiquement pas prendre la ville en un seul tour. Et au tour suivant, vous aurez peut être déjà eu le temps d'amener des renforts.

C'est la principale règle d'une défense correcte : quelque soit le type d'unité que vous avez dans une ville, arrangez vous pour en avoir plus que d'unités qui vous attaquent sinon, vous commencez déjà à jouer avec les dés, ce qui est nécessaire assez souvent, mais évitable la plupart du temps.

Le guerrier a une défense (1) qui peut lui permettre d'espérer face à un archer ou cavalier, surtout s'il est fortifié dans une ville ou sur une colline.

Il ne sert à rien de produire trop tôt des impis ou lancier ou hoplites ou encore numides. Ca prend trop de temps, qui n'est pas consacré à la production de colons ou autres choses utiles.

3 : La Défense Mobile : ou comment être au four et au moulin

Beaucoup de joueurs se demandent combien il faut de défenses par ville (3 lanciers, 4, 5 ?)
Réponse : 0 dans les villes tranquilles, tout dans les villes menacées.

Il ne faut pas diviser sa défense, je préfère perso avoir une ou deux piles de défenseurs au milieu du territoire prêt à atteindre une ville menacée rapidement que de laisser chaque ville se déme.der avec ce qu'elle a.

Une ville perdue = élimination la plupart du temps, alors qui se souciera que vos villes à l'arrière soient bien défendues si la ville menacée ne l'est pas plus que ca ?

Un réseau routier efficace est donc primordial. Arrangez vous pour relier vos villes avant leur création, puis à les relier par plusieurs routes afin que le pillage adverse des routes soit moins efficace, et que vous ayez toujours une porte d'entrée/sortie pour la ville menacée.

En utilisant le double mouvement (mouvement en fin de tour puis re mouvement en tout début de tour suivant) l'adversaire peut brutalement changer d'objectif et passer à la ville suivante. D'où l'intérêt des routes et de la défense mobile.

Protégez dans la mesure du possible les axes vitaux en posant dessus des unités pour éviter les pillards.

4 : la Défense Active : croyez en le capitaine Stark

Encore mieux que de repousser une attaque adverse : l'anéantir dans l'oeuf.
Une pile d'unités offensives (cavaleries, voire archers) peut détruire en l'attaquant une armée d'invasion avant même qu'elle ne soit entrée chez vous.
C'est pourquoi je préfére personellement produire des archers que des lanciers.

Le choix d'une défense passive est déjà un premier abandon dans le combat contre l'adversaire, c'est lui laisser l'initiative pour un bon moment et au final se faire éjecter. Presque autant que le combat pour une ville, le combat pour l'initiative crucial.

Un autre avantage d'une pile de défense active est qu'elle peut servir à la contre offensive immédiate.

5 : L'ennemi est partout chez moi, tout est foutu !

Un autre aspect important de la défense est le sang froid.
L'adversaire, surtout avec une civ de rush ou de pillage (carthage, mayas, babylone..), veut clairement semer la panique, et vous bloquer. Il ne pense pas systématiquement à vous éliminer, ou ne se pense pas toujours en situation de le faire. Mais si vous lui donnez des raisons d'espérer, il sera très content et saura vous remercier..

Si un adversaire amène chez vous des unités de pillage (des défenseurs la plupart du temps), soyez prudent pour les attaquer. Ne les attaquez qu'avec plusieurs unités pour les finir en une seule fois.

S'ils s'établissent sur une montagne, attendez d'avoir suffisement de monde pour les déloger, si tant est qu'il soit impératif de les déloger. Utilisez alors des catapultes pour les affaiblir, protégez les routes alentour pour éviter le pillage, allez à votre tour le faire ch..r chez lui ! Tout mais pas tenter directement de tuer cette malheureuse unité isolée sur la montagne avant d'en avoir sérieusement les moyens.

6 : l'ennemi est partout chez moi, je n'ai presque plus de défenses, tout est foutu !

oui, effectivement :)

7 : les détails qui ne tuent pas

Si vous avez plusieurs montagnes/collines à l'intérieur de votre territoire, occupez les, et très tôt, pour ne pas offrir à une éventuelle armée d'invasion un superbe refuge au coeur du cyclone ou une possiblité de "fourchette" (ie l'adversaire est en position d'attaquer deux villes différentes voire plus au prochain tour)

Si votre territoire est parcouru par les fleuves, tant mieux pour le dévelopment, mais faites attention à placer vos villes de maniére à ce qu'elles soient toujours séparées par "un point de mouvement" (or passer une rivière, jusqu'à la découverte de la construction, consomme le point de mouvement, route ou pas route)

A contrario, un maillage de villes trop serré donne beaucoup de possibilités de "fourchette" à l'adversaire, en plus de pénaliser votre développement.

N'hésitez pas à reboiser [quand celà est il possible ?] les points cruciaux de votre territoire pour éviter un "double mouvement" adverse avec unités à 2pm (points de mouvements)

Les catapultes et archers ont un bombardement défensif, pas très important mais souvent suffisemment pour faire la différence, ne l'oubliez pas :)

Les forteresses et barricades apparaissent tard dans le jeu, ne les construisez que si vous êtes sûr de n'avoir rien d'autre à faire avec vos travailleurs.

Perturbez l'adversaire par des messages incongrus ou, mieux, subliminaux.
Tel lbm qui m'avait confondu avec dam, sumer, après deux parties ou j'avais pris Sumer, ce qui expliqua parait-il l'élimination dudit lbm. Il parlait à dam tout en le prenant pour moi :) Attention, cette méthode suppose néanmoins de jouer trois fois de suite la même personne dans la journée, ce qui commence à être tordu comme stratégie..

Voilà, j'attends de voir vos contributions et petits trucs :velo:
PM
lud  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 24 Août 2004 à 15h25
Quote Post

SAV Ladder

Membre n° : 4

Quelques petits ajouts à ce splendide post sur la défense:
- construisez des casernes dans vos villes: cela permet de faire des unités avec un point de vie de plus et de regagner plus rapidement des points de vie en défense
- construisez des temples (ou des bibliothèques si vous êtes scientifiques), cela permet d'augmenter votre vision et d'obliger les ennemis à se replier plus loin pour se regénérer.
- si vous êtes perdu, tentez le tout pour le tout: faites sortir une petite force par l'arrière et débarquez chez l'assaillant par surprise. Même avec 2 unités cela peut suffir, ces 2 unités n'inverseront certainement pas le cours de la partie défensivement mais par contre l'assaillant focalisant principalement sur son attaque, sera moins attentif à sa défense et hop vous débarquez là où on vous attend pas
- surveillez attentivement votre conseiller militaire F3 pour voir où en sont les autres militairements. Si vous vous retrouvez très inférieures aux autres, c'est que les attaques ne vont pas tarder.
PMEmail Poster
venceslas  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 24 Août 2004 à 15h35
Quote Post

Le Magnifique

Groupe : Webmestre
Membre n° : 33
Pratique : Pbem et Multi Civ6

Pratique : Multi Civ5

Sans oublier la célebre stratégie de l'upgrade(qui concerne l'attaque et s'éloigne donc du post de Skibo, à déplacé dans un éventuel "Attaque pour les nuls"):

On arrete trés tôt les techs dans le jeu. Genre pour des celtes, dés qu'on a bronze, on met 100% sur l'or.

Ensuite, en jaugeant quand vous arrivez à 700,800 ors, vous découvrez la tech, upgradez à max en épeistes gaulois vétéran, et dans la foulé vous allez prendre la ville de vos voisins.

ça marche encore mieux avec des Iroquois ou l'upgrade est moins cher.

Cette stratégie est particuliérement utilisé avec les Celtes ou Iroquois, mais s'adapte avec plus ou moins de bonheur à toutes les civs. En effet vous pouvez toujours upgrader en cavalier ou épeiste par exemple.

chris.
PMEmail Poster
Stilgar  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 24 Août 2004 à 15h36
Quote Post

L'Homme de Fer dixit "Cuicui"

1er aux GOTM sept/oct 05

Groupe : Le Clan [FLY]
Membre n° : 31

-

Réponse : 0 dans les villes tranquilles, tout dans les villes menacées.
Comme tu y vas :biggrin: pour moi celà m'est impossible ;)

--------------------
"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"
Pierre Desproges
PMEmail Poster
Skidbladnir  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 24 Août 2004 à 15h45
Quote Post

Leader de la ligue

Membre n° : 20

effectivement, un "l'attaque pour le nuls" suivra...

Le coup de l'upgrade n'est pas fondamental pour la défense à proprement parler, mais on peut faire le lien avec une technique évoquée par lbm :
les guerriers qui ont défendus et se sont aguerris sont passés vétérans et peuvent se faire upgrader en épéistes vétérans.
Les unités élites par contre deviennent simple vétérans lors de l'upgrade.
PM
Skarn  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 24 Août 2004 à 16h34
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 135

Dans mes souvenir je n'ai jamais fait d'upgrade, pas massif en tous cas! c une excellente idée mais pas indispensable!

le fait est ke généralement on souvent beaucoup d'unité et sinon beaucoup de cheveu blanc et du coup pazs beaucoup de tunes!

donc l'upgrade, à moins je le manipule pas bien, ou je n'ai pas percé sont véritable secret, n'est a utilisé ke lors de situation précise (comme toutes techniques après tout!)
sinon pour les autre tactique précédente j'en use et abuse! ;) mais l'upgrad à tout va, je pense ke c à evité oiu a bien considérer! (grand manitou de civi, donnez moi votre avis sur l'upgrade, de toute facon je me dit bien ke vous le ferez!;))

--------------------
Courage et bravoure sont forces des victorieux
PMEmail PosterMSN
Cepalui  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 13 Septembre 2004 à 7h19
Quote Post

BonOsman

Membre n° : 2

Ben justement en multi il y a pas course a la science et elle peut etre stoper bien avant la monarchie et ne jamais faire la féodalité .
Ce qui fait que tu devrais avoir les caisses pleines pour le troisieme tiers temps et upgrader tout a ton aise .

--------------------
Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. JCVD
PMEmail Poster
Cherudek  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 13 Septembre 2004 à 11h19
Quote Post

GalactiCat

Groupe : Grands Anciens
Membre n° : 1

-

QUOTE (Skidbladnir)
Dans le même temps, d'autres joueurs sont ici depuis un bout de temps mais leur niveau ne s'améliore pas sensiblement

Merci d'avoir pensé à moi, Skid :biggrin:

Ton topic est superbe, je le découvre et je me prends à rêver que je vais à nouveau progresser en multi :banane:... peut-être :diable3:

J'ajouterais :

- la jungle, la forêt (tu l'as dit) sont des cases défensives à ne pas laisser à l'ennemi, comme les collines que tu cites

- Lors du pillage par des guerriers jaguars, leur atout est la mobilité, et non la solidité (contrairement aux Zoulous). Placer des archers à des points clés de son propre territoire finit par rendre tout point d'arrivée dangereux pour le jaguar.

- la défense s'appuie d'abord sur des ressources disponibles et les routes : il est vital de faire des travailleurs en nombre pour obtenir des mines et des routes le plus tôt possible.

Bon, mais je suis un amateur de milieu de classement.. :stop2:

Pour le topic sur l'attaque, si patrick pouvait lever un coin du voile sur ses attaques foudroyantes :ko:.. on pourrait mieux préparer les défenses :lol:

--------------------
Lisez Jiddu Krishnamurti, et lisez ou regardez Francis Lucille. Bonne route :)
PMEmail PosterUsers Website
Hamilkar  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 14 Septembre 2004 à 11h37
Quote Post

L'Astucieux

Membre n° : 218

oui,bien vu :applau:

Dans le même temps, d'autres joueurs sont ici depuis un bout de temps mais leur niveau ne s'améliore pas sensiblement

heu, :biggrin: j'me sens viser :killer:

j'apprecie,ce genre d'explications(dans sa forme),qui sont bien plus parlantes ,que les sempiternelle:
-fait des villes!!...(mais ou?)
-devellopes-toi!!(mais comment?)
etc..etc..

merci,à vous tous,pour ces precieux enseignements :merci: :merci: :merci:

--------------------
Un seul coup médiocre délibérément joué quelque part au hasard d'une partie peut modifier totalement la structure théorique du jeu.
..
PMEmail Poster
Patoche  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 14 Septembre 2004 à 14h50
Quote Post

Bête à manger du foin

Membre n° : 25

-

QUOTE (Cherudek @ Lundi 13 Septembre 2004 à 12h19)
Pour le topic sur l'attaque, si patrick pouvait lever un coin du voile sur ses attaques foudroyantes :ko:.. on pourrait mieux préparer les défenses :lol:

Pour être éfficace en attaque il faut bien connaître son ennemi. :biggrin:
Si je sais qu'il ne fera jamais de rush contre moi bah je fait très rapidement 4-5 villes puis ensuite très vite des casernes et après c'est unités d'attaque à foison. :boucher:
Au bout d'un moment vous submergez votre ennemi/voisin et c'est dans la poche.
Il se peut aussi que ce soit le contraire (avec des ennemis rusheur) bah je me blinde et restreint mon Empire et je prépare un joli débarquement pour me soulever de se poids. :biggrin3:

Pour le reste c'est TOP SECRET! :bide:
shint  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 17 Septembre 2004 à 10h52
Quote Post

Saladin, Sultan intègre

Membre n° : 52

:copain: pk j ai pas commencer par la merci a tous

Image attachée
user posted image

--------------------
vaincre ou mourir la tete haute
faudrait pas deconner qd meme
PMEmail PosterMSN
Patoche  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 11 Octobre 2004 à 2h27
Quote Post

Bête à manger du foin

Membre n° : 25

-

QUOTE (Cherudek @ Lundi 13 Septembre 2004 à 12h19)

Je crois que je vais m'y atteler... La livraison est prévu pour... Disons 2025. :sifflote:

Ensuite, en jaugeant quand vous arrivez à 700,800 ors, vous découvrez la tech, upgradez à max en épeistes gaulois vétéran, et dans la foulé vous allez prendre la ville de vos voisins.

ça marche encore mieux avec des Iroquois ou l'upgrade est moins cher.

Cette stratégie est particuliérement utilisé avec les Celtes ou Iroquois, mais s'adapte avec plus ou moins de bonheur à toutes les civs.

Pour moi la meilleure civ qui se prète à cette technique est.... Les Aztèques!!! :ouaah: :ouaah:
Imaginez-moi cette civ qui en début de partie fait des rush à tout rompre puis fais des upgrade à en vomir de saturation... C'est le bonheur!!! :biglove:

Par exemple imaginez quan début de partie vous avez fait plein de guerriers jags et que maintenant la méthode des rushs ne sert plus à rien (défense trop forte), bah vous ramenez tout dans une ville avec caserne et si par exemple vous avez 30 jags sa vous donne 30 Epeistes en 1 tour! :ouaah2:
Et alors quand vos ennemis ont à peine 10 Epeistes et que vous vous en avez le triple... C'est de nouveau la guerre et les conquètes pour vous! :arc:

Note: Pour bien utiliser cette technique, veuillez à construire des casernes dans presque toute vos villes pour faire des guerriers vétéran. :bravo4:
ZDuKe  Hors ligne
  Ecrit le : Lundi 11 Octobre 2004 à 4h48
Quote Post

Fondateur Revenant

Membre n° : 332

superbe post, bravo skidbladnir :merci:
j ajouterai moi : bâtir sur colline quitte à etre à une case de trop pour l arrivée de la défense en 1 tour mais etre sur colline, c est qd même primordial pour le bonus de défense. ensuite, tu parles de mettre 0 ds les villes en zone tranquille, je ne suis pas d accord, je laisse dans celles là le nombre exact d unités qui permet d avoir un bonheur max dans la ville (2 en despo 3 en monarchie etc.), ça permet de monter en points, ce qui n est pas négigeable non plus :happy:
ensuite, j aime bien batir sur une cote, ça permet d etre sur de ne pas etre attaqué du coté ou y a la mer :P mais méfiance bien sur envers les berseks et les marines :D
attention ensuite aux villes isolées !!! si une seule possibilité d arrivée de renfort, elle sera vite coupée par l adversaire.

voilà ce que j avais juste à rajouter, meme si je suis très loin d etre le meilleur, loin s en faut ...

--------------------
user posted image
PMUsers WebsiteIntegrity Messenger IMICQMSN
KaiserSozee  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 04 Novembre 2004 à 12h40
Quote Post

Le Bleu

Membre n° : 1 102

QUOTE (ZDuKe @ Lundi 11 Octobre 2004 à 4h48)
superbe post, bravo skidbladnir :merci:
j ajouterai moi : bâtir sur colline quitte à etre à une case de trop pour l arrivée de la défense en 1 tour mais etre sur colline, c est qd même primordial pour le bonus de défense. ensuite, tu parles de mettre 0 ds les villes en zone tranquille, je ne suis pas d accord, je laisse dans celles là le nombre exact d unités qui permet d avoir un bonheur max dans la ville (2 en despo 3 en monarchie etc.), ça permet de monter en points, ce qui n est pas négigeable non plus :happy:
ensuite, j aime bien batir sur une cote, ça permet d etre sur de ne pas etre attaqué du coté ou y a la mer :P mais méfiance bien sur envers les berseks et les marines :D
attention ensuite aux villes isolées !!! si une seule possibilité d arrivée de renfort, elle sera vite coupée par l adversaire.

voilà ce que j avais juste à rajouter, meme si je suis très loin d etre le meilleur, loin s en faut ...

je fais ca aussi, je laisse toujours des unités dans mes villes qui ne risquent rien a priori (du moins en despo et monarchie).
Les villes cotieres sont plus dur a prendre (surtout au debut), tu as le temps de voir venir la flotte avec les unités d'invasion (qu'il est possible d'intercepter) et le fait que les unités doivent debarquer sur la terre te donne l'initiative dans le combat
PMEmail Poster
L.S.D  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 10 Décembre 2004 à 12h57
Quote Post

Le Doux

**

Membre n° : 923

Cette tactique est a l'inverse de la logique conseiller des joueur debutant avec une telle tactique est dangereux, il suffi que l'adversaire pratique une tactique de terre brulée et tout son systeme de défence sera détruit. Les char antique ne coute que 5 bouclier de plus q'un guerrier. en lancer 5 en débu de partie sur le téritoire d'un bleu et c'est la mort assurée pour lui. et je ne parle pas de cette tactique avec des enkidu.
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01674 secondes avec 4 requêtes