Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 11 Décembre 2017 02:06 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
oui sur steam et sur des serveurs non officiels
  Civfr.com -> Unités : Jaguar, Prétorien et Spadassin
m?moriser la page dans un cookie

Forum Rules Les Universités

Lieux de discussions et de débats sur la compréhension des règles du jeu, les différentes manières de jouer et de s’améliorer
Il en existe une pour Civ3 et une pour Civ4.
L’Université de Civ3 : ICI
L’Université de Civ4 : vous y êtes déjà, c’est juste en dessous du présent texte

Vous ne pouvez pas créer un sujet dans l'université, mais uniquement répondre à ceux existant.
Si vous souhaitez proposer une synthèse ou une contribution, postez là dans "Accueil et discussion", les admins et modos la déplaceront ici dès que possible.

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Unités : Jaguar, Prétorien et Spadassin, Comparaisons, discussions
Jacktherabbit  Hors ligne
  Ecrit le : Jeudi 22 Juin 2006 à 8h57
Quote Post

Favicon d'or

Groupe : Grands Anciens
Membre n° : 1 035

Pas de flood svp

--------------------
Grand festival du film de Civfr : La sélection officielle et la finale

As you reach the border to the unknown land
Or when you are visited by the great lord of darkness
Take your time, have in mind and remember
This is not supposed to be a comfortable land...
PMUsers Website
Ecrit le : Jeudi 22 Juin 2006 à 9h38
Quote Post

Favicon d'or

Spadassin :
  • Force : 6
  • Mouvement : 1
  • Coût : 40 marteaux
  • Attaque de ville : +10%
  • Fer requis
Jaguar, unité unique Aztèques :
  • Force : 5
  • Coût : 35 marteaux
  • Défense en jungle : +25%
  • Pas de fer requis
Prétorien, unité unique Romains :
  • Force : 8
  • Coût : 40 marteaux
  • Fer requis

--------------------

PMUsers Website
Ecrit le : Jeudi 22 Juin 2006 à 9h38
Quote Post

Favicon d'or

QUOTE (Gilgamesh)
Tout l'intéret du jaguar réside dans le fait de pouvoir en construire sans ressources.
Ce qui en duel représente une sécurité appréciable.
En multi classique, il est vrai que leur utilité est très relatif, étant donné qu'il est rare de ne bénficier ni de fer ni de cuivre a proximité.
De plus n'apparaissant qu'avec la découverte du fer, si l'adversaire a du cuivre, ça lui laisse amplament le temps de le relier.
Malgré le fait que les azteques soient aggressif ce qui donne droit a deux uppgrades avec la caserne, (+10% +...) les jags ne tiennenet pas la comparaison face au soldat hache (meme avec la promo combat rapproché).

QUOTE (bayoul)
Je pense que le +25% en jungle et le fait qu'il n'ai pas besoin de fer a plus été fait pour coller à l'histoire (climat centre américain, + si je me rappelle bien, les azteques n'utilisaient pas de fer) que dans un but de pur stratégie civienne.
Du fait de ces 2 avantages (+ cout de production moindre), ils ont baissé son score d'attaque.

QUOTE (Alienator)

il a aussi un interet si tu te fait rusher par un egyptien avec chevaux sur cap et que toi tu a peau de balle par exemple. Ou encore pour les carte TBG 4 coins, ou la jungle est omnipresente sur le pavé central. un ligne de jaguar a cet endroit et ils seront indécrotable jusqu'au catapulte.
L'un de mes jaguar forestier I a deja reussi a resisté a 3 elephant et 2 axemen le meme tour, du haut de sa coline de jungle bien sur.

En gros, c'est une bonne unité pour rusher a l'aveugle vers les civ proche de l'equateur, a condition de s'y prendre suffisament tot bien sur.

QUOTE (Alienator)
Pour le jag, ma promo preféré est Forestier I et II. suffit ensuite de le poser sur une jungle et tu a gagné une sentinelle pour toute la durée de la game ; ou accesoirement un bouffeur de travailleur.

Ce message a été modifié par Jacktherabbit le Vendredi 23 Juin 2006 à 18h18

--------------------

PMUsers Website
Ecrit le : Vendredi 23 Juin 2006 à 6h56
Quote Post

Favicon d'or

QUOTE (Alienator)
le prétorien : c'est, à mon sens, une unité qui est utile en attaque pour proteger les catapultes, couplé a des elephant et des archers monté, ca peut faire mal.
En solo, c'est tres efficace pour choper toutes les villes de l'IA tant qu'il n'y a que des archers dedans.

QUOTE (El jojo)
Le prétorien n'a pas besoin de catapultes parfois, il est assez costaud pour s'en passer, il y aura des pertes c'est sûr mais cela permet d'attaquer sans attendre construction.

QUOTE (Abukhir)
De mon point de vue (pas très reluisant en multi...), le prétorien reste assez intéressant. Quand je vois une pile arriver, j'ai toujours du mal à trouver la parade réellement efficace (comme les lanciers pour les archers montés), je ne vois pas d'unité, à ce moment du jeu capable de le contrer sans pertes importantes, même le hacheur reste en dessous, il me semble (7,5 contre 8).

Le défenseur est donc obligé, soit de fortifier ses hacheurs (moins de mobilité), soit de se préparer à des pertes importantes. Et dans les 2 cas, la case de cuivre ou fer est difficile à défendre (ou la route vers la ressource). combiné avec le 10% sur l'attaque de ville, le défenseur aura souvent du mal à tout gérer (défendre les villes, défendre les ressources, éliminer les prétoriens).

Au niveau science, le prétorien peut arriver nettement avant l'archer long, l'éléphant ou le soldat avec masse, donc, ça peut être un élément de rush efficace, au minimum pour désorganiser le défenseur.

QUOTE (Alienator)
Pour le pretorien, les promotions utilisé ssont generalement pillard I et II (dans ce cas un axeman (non-aggressif cad a 1 seule promo) ne fera pas le poids en defense de ville) ou promo contre unité de mélé si ton voisin est aggressif, ou contre les chevaux s'il est egyptien ou mongol, ou encore si c'est yeeeeps lol.

QUOTE (El jojo)
Pour contrer les prétoriens on peut éventuellement utiliser des soldats à la hache avec la promotion "choc" disponible après combat I. Le soldat à la hache devient alors supérieur au prétorien, surtout si celui-ci a la promotion pillard.
Mais comment le savoir à l'avance ? Il faut faire de la reconnaissance, si on a un voisin romain, il faut prévoir l'arrivée des prétoriens, et soit anticiper en lui interdisant le fer, soit se préparer avec les soldats à la hache avec choc.

Il me semble que le prétorien coûtait plus cher que le spadassin depuis le patch, me serais-je trompé ?

Ce message a été modifié par Jacktherabbit le Dimanche 25 Juin 2006 à 11h05

--------------------

PMUsers Website
Ecrit le : Vendredi 23 Juin 2006 à 6h57
Quote Post

Favicon d'or

QUOTE (Alienator)
Le spadassin? une unité de noob en attaque, sauf contre un autre noob qui se blinde d'archer. Il peut etre efficace pour defendre contre un rush d'archer (a la mode sur le ladder us en ce moment), et, pour moi, c'est THE unité pour te debarraser des tirailleurs, meme sur collines ou foret.

QUOTE (Monsieur Ankou)
Le spassadin est bien utile pour achever un adversaire avec un rush précoce :
si je rush un mec sans pouvoir le zigouiller totalement, il lui reste sa capitale avec plein d archers et moi suis autour avec mes axemans lui empechant d exploiter ses terres, la le spassadin est le bienvenu, il me permet de prendre la ville sans trop de pertes, la catapulte est plus longue a arriver au niveau science.
il peut etre utile pour degommer des archers longs si il y a pas d éléphants ou autres unité meilleures
sinon c vrai que c est assez rare que je l utlise

QUOTE (El jojo)
A mon avis si le spadassin se fait qualifier d'unités de "noob" en multi c'est qu'il est souvent inutile car en multi les joueurs défendent plutôt avec des soldats à la hache... Il faut tomber sur quelqu'un qui défend avec des archers, soit c'est une IA, soit c'est un joueur sans ressources... Mais s'il est sans cuivre, autant l'attaquer avec des soldats à la hache avant de devoir chercher travail du fer.
Cela ne fait pas du spadassin une unité de "noob" mais comme toute unité, elle a sa valeur dans certaines circonstances.

QUOTE (Alienator)
Je trouve le spadassin tout pourri en attaque car il ne fait pas le poid face a un axeman (unité qui, au passage, arrive plus tot dans le jeu). Etant donné que l'axeman est generalement LA BASE de la defense des joueurs chevronés, il se fera defoncer a peine aura-t'il posé un pied sur le territoire.
Si tu le met dans une pile(precoce), il sera le premier a se prendre les catas car ce sera l'unité la plus puissante, et donc sera bien incapable de tuer quelque defenseur que ce soit.

Mais j'ai bien précisé que c'est une bonne unité contre les noobs, qui ont tendance a se blinder d'archer avant de fonder une ville. Ou alors contre qqun qui n'a pas de ressources sur cap. Mais c'est plus rare, le temps de trouver le travail du fer, les unités presente dans la ville sont le plus souvent des guerrier. Et perdre un spassin promotion corps a corp contre un guerrier en ville, ca refroidit, croyez moi. n'est-ce pas Matth

Mais dans ce cas, repérer l'endroit le plus propice au placement de la deuxieme ville de son adversaire (avec bronze ou fer s'il en a besoin) et y mettre un ou deux spadassin en planque peut-etre une bonne facon de faire un kill precoce. Meme si ca marche tout aussi bien avec des axemen et encore mieu avec des archers monté ou des chars.

Toute fois, si l'on est aggressif, avoir un truc comme 6 spadassin amphibies dans 3 galeres peu faire un veritable carnage sur le ville cotière d'un inland sea par exemple.

QUOTE (El jojo)
Enfin concernant le spadassin, il a aussi une valeur de "guerre psychologique". Envoyez donc quelques spadassins sur le territoire d'un adversaire :
- il va se dire "oh le noob" et c'est toujours bien un adversaire qui vous sous-estime
- il va sortir ses soldats à la hache pour faire des XP sur vos spadassins ce qui peut faire un creux dans sa défense (bon je suis d'accord ce genre de stratégie est parfois assez foireuse mais quel plaisir les rares fois où l'on arrive ainsi à manipuler son adversaire...)

QUOTE (Romazi)
A la base le spadassin à été prévu pour tuer les archers défendant les villes, mais il s'avère que bien souvent cette faculté est inexploitable étant donné qu'avec un seul axeman defendant une ville on peut logiquement repousser nombre de ces spadassins, sans compter qu'une pile exclusivement faite de spadassins est souvent totalement décimée par les axemen avant mêmes d'avoir approché une ville. On pourrait penser que dans ce cas une attaque combinée de axemen et de spadassins pourrait être éfficace, mais le système de combat est fait de tel sorte que c'est inutile en effet en attaquant d'abord avec les spadassins ce sont les axemans qui défendent, et si c'est avec les axemans que l'on attaque ce sont les archers qui défendent.

Quand j'entend parler d'attaque précoce de spadassin, c'est une technique que je ne suis pas prés d'utiliser, en effet le travail du fer n'est pas une de mes priorités car c'est une science relativement couteuse, rusher travail du fer entraine indéniablement un retard en dévelloppement. Bien évidemment si l'on a ni cuivre ni chevaux il faudra bien s'y résoudre mais dans ce cas il sera urgent de constituer une défense a base de axemen/lanciers plutôt que de risquer une attaque de spadassins couteuse et qui peut s'avérer fatale en cas de contre attaque. Cependant dans de rare cas ( avec travail du fer trouvé dans une hutte par exemple ) cela peut payer mais reste exceptionnel.

Quand bien même le joueur adverse n'aurait ni chevaux ni cuivre ni fer ou pas de possibiliter de relier ces derniers ( là il est mal partit de toutes façons avec ou sans spadassins ) et qu'il se blinde en archer, il sera difficile de le sortir avec des spadassins, archer avec défense de ville niveau I et fortifier depuis 5 tours défendant une ville contre un spadassin avec pillard niveau II nous donne 6 ( spad ) contre 4.2 ( archer ), si l'on prend en compte qu'il faut presque 2 fois plus de temps pour batir un spadassin qu'un archer, et que les spadassins ainsi construits ne nous resservirons probablement pas de la parties, je vous laisse imaginer l'effort qu'il faudra faire pour sortir un joueur ayant blindé sa ville avec 12 archers et le retard que cela fait prendre tant en dévelloppement qu'en défense.

Selon moi la seule utilité vraiment constante des spadassins est défensive, en effet pour déloger les archers sentinelles sur colline et/ou forêt lorsque l'on a pas de chevaux ou équitation.

En conclusion c'est l'unité la moins utiles de l'ére antique, pour redorer son blason peut être aurait t-il fallut permettre sa construction plus tôt dans le jeu ou alors baisser le coût de travail du fer

Ce message a été modifié par Jacktherabbit le Dimanche 25 Juin 2006 à 11h07

--------------------

PMUsers Website
AliEnAtOr  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 13 Mai 2008 à 12h22
Quote Post

Gentil Fantôme

Diplomate Sanmiliste de l'été

Groupe : Laborantin
Membre n° : 1 732

-

A noter que quelques points sont obsolete sous BTS et Warlord.
Notament la toute puissance des axemen qui desormais se font buter de peur par des chars.
Il me semble que les preto ont perdu leur +10% en attaque de ville aussi.

en plus j'ai changé d'avis :D
Maintenat j'adore les spadassins car c'est l'unité la plus polyvalente. Sur foret meme un axeman aura du mal a le sortir. Sur vanilla l'axeman etait tout puissant mais cette epoque est revolue :hourra:

--------------------
You've to work hard more and more
For the holy economic war...
Groupe : le clan [MDR]

Liberté chérie peu à peu dépérit, nous glisse entre les doigts et se meurt en douceur...
PMEmail PosterMSN
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.0182 secondes avec 4 requêtes