Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 11 Décembre 2017 02:06 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
oui sur steam et sur des serveurs non officiels
  Civfr.com -> Comment vaincre en Prince
m?moriser la page dans un cookie

Forum Rules Les Universités

Lieux de discussions et de débats sur la compréhension des règles du jeu, les différentes manières de jouer et de s’améliorer
Il en existe une pour Civ3 et une pour Civ4.
L’Université de Civ3 : ICI
L’Université de Civ4 : vous y êtes déjà, c’est juste en dessous du présent texte

Vous ne pouvez pas créer un sujet dans l'université, mais uniquement répondre à ceux existant.
Si vous souhaitez proposer une synthèse ou une contribution, postez là dans "Accueil et discussion", les admins et modos la déplaceront ici dès que possible.

Closed TopicStart new topicStart Poll

> Comment vaincre en Prince, Un guide
GD_yaro  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 26 Avril 2006 à 16h50
Quote Post

Onaniste distingué

Groupe : Membres
Membre n° : 184
-

-

UN GUIDE POUR CEUX QUI RENCONTRENT DES PROBLEMES POUR VAINCRE EN PRINCE

Par Jonezee, traduction Bushido

http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=153105

Version 1.5

I. Introduction
II. Le Guide
--------- A. Début de partie
--------- B. Première guerre
--------- C. Fin de partie
III. Droits de copie
IV. Commentaires traduction

*********************************************************************************
NB : lorsque qu’il y a une *, on trouvera des commentaires à la fin de la traduction. C’est soit des problèmes de traduction non réglés dus à la difficulté à rentrer en contact avec l’auteur, soit un point qui m’a paru litigieux lors de la traduction.
*********************************************************************************

I INTRODUCTION

Ce guide a été écrit pour ceux qui tentent de faire le saut depuis le niveau Noble au niveau Prince et qui rencontrent des problèmes face aux bonus de l’IA. Venu sur le site pour chercher un guide à ce sujet, je n’en ai pas trouvé.

Je dois aussi préciser que ce guide n’est en aucune manière un guide absolu. D’autres stratégies peuvent fonctionner aussi. Mon intention est de vous fournir une expérience pratique et utilisable sur des cartes normales au niveau de jeu Prince.

Un point important parmi tous les autres : soyez agressif. Maintenez la pression militaire sur les autres Civ afin que leur recherche reste faible.

Ce guide est orienté vers votre première victoire en Prince pour ceux qui ont rencontré des difficultés. Si vous êtes un tant soit peu comme moi, lorsque vous avez tenté le passage de Noble à Prince vous avez dû vous retrouver horriblement en retard technologiquement et étranglé financièrement lors de votre extension telle que vous la pratiquiez en Noble. En gagnant pour la première fois au niveau Prince, vous apprendrez un tas de techniques qui pourront être appliquées dans des parties postérieures. Et ce guide vous donnera la première victoire. En aucune manière ce n’est la seule manière de gagner. C’est seulement une méthode que j’ai testée avec succès.

II LE GUIDE
A. Début de partie

Premièrement, démarrez une partie custom. Choisissez Pangée, avec des niveaux des mers hauts. Cela devrait donner des bandes de terres qui serviront de goulets d’étranglement (chokepoints) et ainsi rendre la défense plus aisée. Sélectionnez 3 ou 4 opposants. N’importe quelle Civ fera l’affaire pour vous. La première fois que j’ai utilisé cette stratégie, j’ai pris une civ au hasard et j’ai obtenu la victoire.

Premièrement, placer votre colon sur la place la plus avantageuse. Construisez un guerrier. Reportez vous aux autres guides traitant des déplacements pour plus d’infos. Ma liste de construction : guerrier – ouvrier – merveille*. Prenez votre guerrier et allez explorer les environs. La connaissance du terrain alentours est d’une importance primordiale, vous devez découvrir tous les goulots d’étranglement les plus proches vu que vous allez y construire des villes. Découvrez les lieux où se trouvent les ressources telles que le cuivre ou les chevaux devraient être la première priorité, mais c’est secondaire ici. Ces villes serviront de remparts, et devraient empêcher l’IA de se répandre sur votre terrain. Vous pouvez construire vos villes directement dessus si vous le voulez.

Si vous avez la chance de croiser une Civ ennemie, essayez de vous poster sur une colline ou bien proche d’un lac pour voir s’il y a déjà des défenseurs (NdT : en fait sur toute case permettant d'avoir une vision à 2 cases; ça ne fonctionne pas si il y a une forêt entre votre colline et la ville; mais ça fonctionne le long de bras de mer d'une case). Si ce n’est pas le cas, allez-y. (Vous pouvez aussi marcher directement dans leur territoire pour voir, et recharger la partie s’il y a des défenseurs, mais certains répugnent à utiliser ce genre de méthode). Mais si vous le pouvez, détruisez-les avant qu’elle ne devienne un problème pour l’avenir. Il s’agit d’un point essentiel pour vaincre aux niveaux de difficulté supérieurs : plus d’agressivité.

Vous pouvez complètement abandonner d’essayer de fonder une religion précoce. Elles ne sont pas nécessaires. Vous ne devriez pas vous focaliser sur les merveilles non plus. Commencer à en construire est génial. Vous en voudrez certaines, mais idéalement vous allez en dégoter une paire et vous enrichir (voyez les comme une forme précoce de richesse). Vous allez avoir besoin d’or aussi*.

Par contre, vous devez avoir une des merveilles du début. J’ai gagné ma première partie en ayant seulement construit Stonehenge. Vous devrez essayer de construire les moins coûteuses des merveilles du début qui facilitent l’apparition des Personnages Illustres. Les Prophètes sont les meilleurs, en tant que super citoyens : ils fournissent un solide gain financier et accélèrent la production. Encore une fois, oubliez de fonder des religions. Elles provoquent plus de problèmes que ce qu’elles valent. Une fois que aurez maîtrisé le niveau Prince, vous pourrez en fonder une, mais ne le faites pas tant que vous êtes novice à ce niveau.

En ce qui concerne la recherche, allez directement au travaille du bronze. Ca vous donnera un grand avantage. Vous avez besoin de découvrir où se trouve le cuivre aussitôt que possible. Si vous en avez sur votre territoire, oubliez les archers pour un moment et construisez des soldats avec hache exclusivement. Vous aurez aussi la possibilité de couper les forêts pour les marteaux. Utilisez-les pour accélérer la production de colons et de votre (vos) merveille (s) de début de jeu. Après, rechercher les technologies utiles pour vos ouvriers pour exploiter vos ressources. Ensuite, recherchez l’Alphabet. L’Alphabet vous permettra d’échanger vos technologies et vous permettra aussi d’obtenir tout un tas de veilles technologies peu chères si vous êtes le premier à obtenir l’Alphabet. Après l’Alphabet, les tech importantes sont la Monnaie, le Code de la loi, le Travail du fer et la Construction. Elles vous donneront la monnaie et amélioreront vos capacités militaires. Ne soyons pas timides dans l’abattage des forets pour accélérer vos tribunaux ou vos marchés, ça en vaut la peine.

Pour votre économie, les cottages sont vos meilleurs amis. N’automatisez pas vos ouvriers, ils vous construiraient plus de fermes que vous n’en aurez jamais besoin. Faites leur construire des cottages après que vous vous soyez occupé de vos ressources. Faites en sorte que vos villes exploitent ces cottages afin qu’ils s’agrandissent et vous fournissent tout l’argent dont vous avez besoin.

Pour la religion, faite comme l’IA et convertissez vous en premier pour obtenir les bonus. Idéalement, votre religion devrait être celle de la Civ la plus puissante, et cela devrait vous permettre d’être tranquille de ce côté. Si ce n’est pas possible, convertissez-vous pour coller à la Civ la plus puissante lorsque c’est possible.

Vous allez devoir vous construire une force militaire tôt dans la partie. Construisez des murs dans les villes situées aux niveaux des goulots d’étranglement et gardez ces villes avec plusieurs soldats avec hache si possible, et des archers sinon. Les soldats avec hache sont super tant en attaque qu’en défense. Alors si vous avez du cuivre de disponible, oubliez les archers jusqu’à ce que la tech soit vraiment bon marché

B. La première guerre

Prenez le temps de fonder 3-4 villes, ou même 5 (selon le terrain et votre budget) et d’avoir sécurisé toutes les ressources utiles derrières vos goulots d’étranglement. En même temps, vous devriez commencer à construire votre force militaire. Une fois que votre noyau de villes est prêt et que vous avez une force militaire de taille correcte, partez à l’attaque. Idéalement vous devriez avoir des catapultes pour commencer. Aussi longtemps que votre ennemi utilise des archers lorsque vous déclenchez la guerre, tout va bien. Le submergement par le nombre d’unités est la clé de la victoire ici.
Les archers tombent facilement face aux haches et aux glaives, et vous pouvez facilement accompagner vos troupes d’archers longs et de fantassins avec arc. Une fois que vous avez commencé, produisez uniquement des unités militaires jusqu’à ce que la paix soit obtenue. Tant que vous êtes en guerre, produisez des unités et des tas de catapultes.

Choisissez votre victime avec précaution. Le plus puissant de vos voisins sera parfait comme cible. Pas le plus puissant de tous, mais celui juste après. Idéalement, il devrait avoir une ville sainte ou bien une merveille utile comme les Pyramides. Vous n’allez pas gagner immédiatement la guerre. Alors soyez sûr que vous pouvez conserver les villes que vous capturez. Et capturez les toutes, de toute manière l’IA reconstruira toutes celles que vous raserez, et vous devrez alors les prendre*. Prenez seulement les villes les moins bien protégées jusqu’à ce que vous ayez les catapultes. Une fois que vous les avez (ou bien si vous les avez depuis le début) dirigez vous droit sur le cœur de son empire, une fois que les cités les plus productives auront été prises ou rasées, l’ennemi sera rapidement à bout de souffle.

La guerre ne finira pas rapidement, et vous signerez de multiples cessez le feu (AUCUN traité de paix tant que vous n’aurez pas obtenu les tech utiles de votre proie) pour vous laisser le temps de recomposer des forces. Je commence souvent par en signer un après avoir saisi quelques faibles villes et avoir démoli son armée, un autre après avoir capturé des villes du noyau et/ou la capitale, et un autre durant le nettoyage. Vous n’avez pas besoin de catapultes pour prendre les villes sur les marches, mais soyez sûr d’en avoir pour les assauts sur le noyau de villes. Utilisez les catapultes pour bombarder les défenses jusqu’à les réduire à zéro, puis vous pouvez en envoyer quelques unes pour amoindrir les défenseurs avant l’arrivée de vos soldats. Une fois que vous avez obtenu des victoires significatives, tentez de négocier des tech. Attendez que les tours du cessez le feu se terminent, et répétez jusqu’à ce que ce soit terminé. Ca ira même si vous êtes largement en déficit durant toute la campagne vu que vous récupérerez de grandes quantité d’or en capturant des villes. Mais essayez de ne jamais descendre votre taux de recherche en dessous de 70% sur des périodes prolongées. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, vous n’avez probablement pas assez de cottages exploités. De même, si vous pouvez utiliser votre UU durant la guerre, faites le au maximum. C’est là que vous pourrez prendre un avantage certain.

C. Fin de la partie

Une fois que votre ennemi est terrassé, solidifiez votre nouvel empire. La guerre devrait se terminer bien avant la découverte de la Poudre. Placez ce qui reste de votre armée sur vos nouvelles frontières et développez vos infrastructures et votre culture. A partir de là, vous devriez être en bonne position pour le reste de la partie et mettre en place la stratégie qui vous plait. Vous devriez être proche des principales Civ en ce qui concerne les tech, assez prêt en tout cas pour vaincre suivant la façon qui vous plait. A partir de là, les parties se jouent avec un niveau de difficulté plus bas. Vous terminerez la guerre en étant attardé techniquement, mais avec vos nouvelles cités, vous devriez être capable d’installer une base scientifique convenable qui vous permettra de rattraper les autres et peut-être même de les surpasser.

Avec les villes prises à l’ennemi, vous aurez accès aux ressources nécessaire pour emporter la partie comme vous le voulez. Si vous voulez vaincre en mode Domination, souvenez-vous de toujours utiliser les armes de siège pour réduire les défenses adverses à zéro. Si vous voulez gagner la course à l’espace, soyez sûr de maintenir une pression militaire constante sur vos rivaux. Pas besoin d’être en guerre contre eux, mais parfois si. Aussi longtemps que l’IA est sur le pied de guerre, elle conserve des taux de recherche bas. Souvenez-vous en et tout se passera bien.

Bonne chance et j’espère que ce guide vous sera utile.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
This may be not be reproduced under any circumstances except for personal, private use. It may not be placed on any web site or otherwise distributed publicly without advance written permission. Use of this guide on any other web site or as a part of any public display is strictly prohibited, and a violation of copyright.
Copyright 2006 Jonezee

En résumé, faut pas publier cet article sans l'accord de l'auteur [qui n'a jamais répondu à mes relances].

Pour les rmarques et discussions, c'est ici que ça se passe!

--------------------
Mein schönes Fräulein, darf ich wagen
Meinen Arm und Geleit Ihr anzutragen

Bin weder Fräulein noch schön
Kann ungeleitet nach Hause gehn.

Goethe : Faust
PMEmail Poster
GD_yaro  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 26 Avril 2006 à 18h10
Quote Post

Onaniste distingué

-

-

Commentaires lors de la traduction
1/ La liste de construction :
Ma liste de construction : guerrier - ouvrier – merveille
L’original était : “I went warrior-worker-building/wonder”
Il faudrait savoir ce qu’il propose par la suite, une fois que la merveille est construite. De plus, la liste des cités nouvellement fondées n’est pas citée.

2/ Première Civ rencontrée
…essayez de vous poster sur une colline ou bien proche d’un lac pour voir s’il y a déjà des défenseurs.
L’original était : “…and try finding a hill you can stand on top of, or a lake to look across to see if they have any defenders yet.”
L’utilisation du lac pour voir s’il y a des défenseurs est originale. Je n’ai jamais vu ça dans une partie. Si quelqu’un confirme cette astuce j’enlèverai le commentaire.
GD : Je confirme (j'utilise souvent cette astuce)... et j'ai ajouté une NdT dans la traduction

3/ Les merveilles et l’or
… mais idéalement vous allez en dégoter une paire et vous enrichir (voyez les comme une forme précoce de richesse). Vous allez avoir besoin d’or aussi.
L’original était : “but ideally you’ll get beat to the punch on a couple and should get a bunch of gold out of the deal (think of it like an early form of wealth). You’ll be needing gold too.”
Ici la traduction est un peu ‘intuitive’ mais j’espère que le sens de la phrase n’a été perdu!

4/ Tout prendre ou tout raser ?
Prendre toutes les villes de l’adversaire risque de déséquilibrer lourdement le trésor.

Remarque générale sur le guide
Cette méthode ne marche que pour le type de carte spécifié (Pangée, niveau des mers haut). Les retours positifs qu’il y a eu avec cette méthode ne disent pas les conditions sélectionnées.

--------------------

PMEmail Poster
GD_yaro  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 26 Avril 2006 à 18h11
Quote Post

Onaniste distingué

-

-

Réponse de Jonezee aux commentaires de l’original
Il est important de conserver la recherche à un haut niveau. Essayer de ne jamais descendre en dessous de 70% pour la recherche sur des périodes prolongées. Si vous manquez d’or, faites des cottages et accélérez la fabrication des marchés, ports et tribunaux.

Je ne me suis jamais retrouvé trop loin derrière les autres et j’ai toujours eu une économie qui tourne bien. Vous pouvez aussi perdre intentionnellement des merveilles. Je suis déjà parti loin dans le rouge (aussi bas que -25 par tour) et j’ai toujours pu me rattraper dans la foulée.

Il n’est pas nécessaire de réduire à néant votre ennemi, il suffit juste de le briser. Une fois que vous avez son noyau de villes, l’essentiel est fait. Jetez seulement un regard à la production de votre noyau de villes comparé aux nouvelles. Et aussi, essayez aussi fort que vous le pouvez de coller à la religion de la Civ que vous ne voulez pas attaquer.

--------------------

PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Closed TopicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01892 secondes avec 4 requêtes