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> PITBOSS, Le serveur tour par tour de Civilization
Jacktherabbit  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 20 Avril 2006 à 20h55
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:hourra: Take2Games nous a fait parvenir ce petit readme sur le PitBoss. :hourra:



Si vous ne savez pas ce qu'est cette bête, si ça se mange :boucher: comment ça marche :doute: et tout le reste, vous trouverez toutes les infos ci-dessous.

:rocket:

Le PitBoss est une application spécifique qui permet d'intégrer facilement la dimension épique de Civilization dans le monde du jeu multijoueur. C'est un programme "léger" à l'interface très simple. Les joueurs pourront se connecter et poursuivre à tout moment leur progression dans une partie. Lorsqu'ils ont terminé, les joueurs sont invités à se déconnecter pour continuer plus tard.

  • Participer à une partie PitBoss :

    Pour participer à une partie PitBoss, c'est très simple. Rejoignez la partie comme vous le faites d'habitude. Sélectionnez une partie PitBoss en réseau local ou sur Internet ou connectez-vous directement à une adresse IP connue. En dehors de l'indication dans la colonne "PB" de ses salons, rien n'indique que la partie se déroule avec le PitBoss lorsque vous la rejoignez.

    Toutefois, lorsque vous entrez dans la partie, Civilization IV se déroule d'une manière différente des autres parties multijoueur classiques. Si tous les participants sont connectés en même temps, le jeu se déroule exactement comme une partie multijoueur normale de Civilization IV. Vous pouvez vous déplacer dès que votre tour arrive, dialoguer avec les autres joueurs... vous êtes libre de conquérir le monde ! Mais la plus grande différence dans les parties PitBoss, c'est que les autres joueurs ne sont pas toujours connectés.

    Si vous êtes dans une partie PitBoss et qu'un autre joueur se déconnecte, vous êtes libre de vous déplacer si c'est à votre tour de jouer. La partie est ensuite suspendue jusqu'à ce que ce joueur se reconnecte et joue à son tour. Vous pouvez librement étudier la carte. Vous pouvez même gérer vos villes et changer de technologie, mais vous ne pouvez pas vous déplacer tant que les autres joueurs n'ont pas terminé leur tour.

    Si le PitBoss a été paramétré dans ce but, vous pouvez vous enregistrer pour recevoir des alertes e-mail. Elles vous préviendront que c'est à votre tour de jouer. Il suffit d'entrer votre adresse e-mail sur l'écran de détails du joueur (Alt-D). De plus, un délai maximum peut être défini avec le PitBoss. Vous aurez dans ce cas un temps limité (généralement 24 heures) pour jouer votre tour. Assurez-vous de bien vérifier s'il y a un délai pour chaque tour : si vous ne jouez pas dans les 24 heures, vous passerez votre tour!

  • Paramétrage d'une partie PitBoss :

    Une interface très simple permet de choisir les options de jeu du PitBoss.

    • Etape 1 : Choix du mod
      L'administrateur peut librement choisir un des mods de Civilization IV. Si un autre mod est choisi, le PitBoss chargera automatiquement ce mod et redémarrera.

    • Etape 2 : Informations SMTP
      Le PitBoss enverra des e-mails de rappel aux joueurs enregistrés et utilisera ces informations pour interagir avec votre serveur SMTP. L'hôte SMTP (adresse IP ou nom DNS) est requis. Selon votre fournisseur d'accès Internet, vous devrez parfois vous authentifier avec un pseudo et un mot de passe et fournir une adresse de retour. Si vous ne souhaitez pas que le PitBoss envoie des alertes e-mail, n'entrez aucune information.

    • Etape 3 : Choix du type de réseau
      Cette page déterminera comment sera diffusée votre partie PitBoss. Les parties DirectIP ne seront pas diffusées et tous les participants devront spécifier manuellement l'adresse IP du PitBoss. Les parties PitBoss privées peuvent être hébergées et diffusées sur votre réseau local. Les parties PitBoss publiques peuvent être hébergées et diffusées sur le salon Internet. Eu égard à la nature des parties PitBoss, il est plutôt conseillé d'utiliser la méthode DirectIP.
    • Etape 4 : Connexion au salon Internet (facultatif)
      Si vous choisissez d'héberger une partie Internet, le PitBoss doit se connecter au salon Internet. Si vous avez également l'intention d'y participer, le PitBoss doit utiliser un compte séparé pour le participant.

    • Etape 5 : Choix du type de partie
      Cette page vous permet d'indiquer si vous souhaitez commencer une nouvelle partie sur une carte aléatoire, un nouveau scénario ou charger une partie multijoueur sauvegardée. Remarque : le PitBoss peut charger d'autres types de parties multijoueur, pas seulement des sauvegardes PitBoss ! En fonction de votre choix, le programme vous demandera de spécifier le nom de la partie (pour les nouvelles parties) ou de choisir la partie à charger (pour les parties sauvegardées). Pour les nouvelles parties publiques, un mot de passe vous sera demandé. Si vous entrez un mot de passe, tous les autres participants devront le donner pour jouer. Un mot de passe peut aussi vous être demandé lors du chargement d'une partie sauvegardée.

    • Etape 6 : Choix du scénario (facultatif)
      Si vous choisissez d'héberger un scénario, cette page affiche la liste de tous les scénarios disponibles.

    • Etape 7 : Salle de préparation (facultatif)
      Si vous hébergez une nouvelle partie ou un nouveau scénario, une salle de préparation s'affiche. Elle est similaire à celle des parties multijoueur classiques. Vous pouvez modifier les options et les paramètres de la partie et des différents joueurs. Des participants peuvent également se joindre à la partie à ce moment-là.


    La salle de préparation du PitBoss comporte quelques différences notables. Un mot de passe administrateur permet à l'administrateur d'accéder à n'importe quelle civilisation de la partie, même si le joueur a activé la protection par mot de passe. De plus, si un mot de passe administrateur est défini, il sera demandé lors du chargement d'une sauvegarde dans la session de jeu.

    Un nouveau statut de joueur apparaît également : Humain. Il indique qu'une civilisation doit être contrôlée par un joueur, mais n'a pas encore été choisie. En tant qu'administrateur, vous êtes libre de lancer la partie même si tous les emplacements de joueurs "humains" ne sont pas occupés. Toutefois, les tours de jeu ne peuvent pas avancer tant que tous les emplacements des joueurs humains ne sont pas occupés et que les participants n'ont pas terminé leur tour de jeu. Cela permet aux administrateurs de lancer des parties avant que tous les participants soient prêts, et aux joueurs de commencer à jouer dès qu'ils se connectent.

    De plus, le chronomètre de tour du PitBoss est géré de manière différente des parties multijoueur normales. Leur chronomètre est rapide et dynamique, celui du PitBoss ne change pas d'un tour à l'autre. En outre, le temps par tour alloué par le PitBoss sera toujours de quelques heures et non de quelques minutes. Il appartient à l'administrateur de définir le nombre d'heures autorisé pour chaque tour.

    La salle de préparation est la dernière étape du paramétrage de la partie. Le bouton "Terminer" permet de fermer l'utilitaire et de lancer la partie. Une fois que le jeu a démarré, un écran s'affiche pour l'administrateur.

  • L'écran d'administrateur du PitBoss :

    Cet écran contient les informations sur le statut de la partie et les possibilités limitées d'administrateur de l'hôte.

  • La fenêtre des joueurs :

    Tous les joueurs participant à la partie sont affichés dans cette fenêtre. Le statut de leur connexion est indiqué dans la colonne "Ping", qui indique la vitesse de connexion des joueurs connectés, le statut des joueurs non connectés (emplacements libres ou joueurs déconnectés) ou si le joueur est contrôlé par l'IA. Le score de chaque joueur est également affiché, ainsi qu'un bouton "Expulser". Si un joueur dirige une civilisation, le bouton Expulser est activé. L'administrateur est libre de rejeter une demande de civilisation en expulsant le joueur de la partie. Si le joueur est expulsé, l'IA. prendra le contrôle de la civilisation.

  • La fenêtre des messages :

    Le message du jour est affiché pour les participants dès qu'ils se connectent à la partie.. Cliquez sur le bouton "Changer MduJ" pour changer de message et cochez la case pour l'afficher. L'administrateur peut également dialoguer de façon dynamique avec les participants en utilisant la fenêtre de discussion.

L'administrateur peut aussi sauvegarder la partie ou la quitter. S'il quitte la partie, tous les joueurs connectés reviendront au menu principal de Civilization IV.

Toute l'équipe de Firaxis espère sincèrement que vous apprécierez le PitBoss et cette nouvelle méthode passionnante offerte par Civilization IV pour le jeu multijoueur !


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