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> Le Score chez Civ4, Comment est-il calculé ?
Tirailleur  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Mars 2006 à 17h09
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Citoyen du Monde



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Oui le tout est de définir comment le programme estime la date de victoire prévu et comment sont calculé les valeurs initiales pour chaque facteur.

En cherchant simple, je dirais que la valeur initiale du factuer technologie n'est jamais égal à zéro car toutes civ débutent avec deux techs !
De même je dirai que la valeur initiale des facteurs populations et territoire sont nulles puisque toutes les civs débutent sans territoires et sans population... A moins que le programme estime que la ville est fondée au premier tour et qu'alors la valeur initiale en population est 1 et la valeur initiale du territoire 10...

Je pense qu'en récuperant des données sur des parties types assez simples ont peut remonter la logique...


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" Si tu ne vois pas le problème c'est peut être que tu fais partie du problème... "
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tony  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Mars 2006 à 17h17
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merci beaucoup Tirailleur, c'est effectivement beaucoup plus clair en français ! C'est une belle transformation ! :boire:

Il est clair que maintenant les rouages du fonctionnement des points, n'ontp lus aucun secret mis à part cette date de victoire estimé. J'ai par ailleurs remarqué que cette date doit evoluer au fur et à mesure de la partie, car j'ai deja vu avant une attaque le "score si victoire ce tour" descendre regulierement ( la date devant etre dépassé ), pour finalement re-augmenter de facon exponentielle, en decimant mon ou mes voisins 20 tours apres ( où, là, on pourrait en deduire que l'on se trouve avant la date de victoire estimé )


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Tirailleur  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Mars 2006 à 17h38
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Citoyen du Monde



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J'ai édité mon post pour finir la traduction. Je n'ai pas mis le passage ou il expose les fichiers du jeu, il suffit d'aller sur le topic anglais pour reprendre le nom des fichiers...

Edit:
@ tony : C'est fort possible, sur Civfan, un dénommé Lurifax trône au sommet du hall of fame avec 412476 points ! :arg: Il explique que le seul moyen de faire de tels scores est d'appliquer la technique de l'anarchie constante de moonsinger (voir topic vaincre en déité avec Cesar). Il dit qu'il faut gagner par conquête sur une carte la plus grande possible avec le maximum d'adversaire possible et dans le plus bref temps. Selon l'avancé de la conquête le programme recalcule peut être le temps de victoire estimé sans arrêt... En tous cas ça reste très complexe...


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holocanthe  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Mars 2006 à 17h44
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Poisson Pané

Champion du GOTM 2005, Vainqueur GOTM 06/07, 11/07, 08/08, 03/09, 2e du classement glissant GOTM

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:applau: :applau: Superbe traduction


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holocanthe  Hors ligne
  Ecrit le : Lundi 06 Mars 2006 à 9h20
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Poisson Pané

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QUOTE (juni_be_good @ Jeudi 02 Mars 2006 15h10)
Je pense qu'on devrait plutôt se motiver pour chercher nous -mêmes les informations manquantes (comme par exemple comment est calculé cette estimation de tour de victoire ?) et faire un article complet ensuite :ruse:

Et alors, vous en êtes où :doute:

:baton: :baton: :lol:


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Le Renard  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 06 Mars 2006 à 10h14
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Le Magnifique



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QUOTE (Tirailleur @ Jeudi 02 Mars 2006 17h38)
sur Civfan, un dénommé Lurifax trône au sommet du hall of fame avec 412476 points ! :arg:

Ils sont fous ces ricains ! Tout dans la démesure ! :arg:

je rêve de faire pareil :ideenoire:


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QUOTE (Tboh @ Jeudi 06 Avril 2006 08h02)
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Tirailleur  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 06 Mars 2006 à 13h27
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Prends Cesar en divinité et lance toi à la conquête du monde Le Renard :assaut2:


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Le Renard  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 06 Mars 2006 à 13h54
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Le Magnifique



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Je connais l'astuce maintenant, c'est moins rigolo...


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QUOTE (Tboh @ Jeudi 06 Avril 2006 08h02)
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juni_be_good  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 06 Mars 2006 à 20h28
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Quelques réponses aux interrogations soulevées dans la traduction de Tirailleur.


*********************************

Concernant les merveilles, lesquelles comptent dans le score ?
  • Merveilles mondiales : OUI
  • Merveilles nationales : OUI
  • Projets : NON
*********************************

Concernant les technologies, les points dépendent de l'ère à laquelle la tech appartient (il faut donc bien connaître son arbre ;) ) Voici les valeurs. Attention, je raisonne bien en terme de points, et non en terme de fraction R / M telle qu'elle est définie dns le texte de Tirailleur.
  • Antiquité : 6.5 points
  • Ere classique : 13.5 points
  • Moyen-Age : 20 points
  • Renaissance : 26.5 points
  • Ere industrielle : 33 points
  • Ere moderne : 40 points
  • Temps futurs : 46.5 points
Remarque : Pour les époques où le nombe de points n'est pas entier, la valeur est alternativement arrondie au point inférieur puis au point supérieur, indépendemment de la tech recherchée. Par exemple à l'Antiquite, la première tech trouvée vous rapportera 6 points, la seconde 7, la troisième 6 etc... quel que soit l'ordre dans lequel vous les découvrez.

En terme de fractions (étape préliminaire au calcul des points) le calcul est beaucoup plus simple. Le total est sur 300, et les parts apportées par les techs sont réparties de la façon suivante :
  • Antiquité : 1/300
  • Ere classique : 2/300
  • Moyen-Age : 3/300
  • Renaissance : 4/300
  • Ere industrielle : 5/300
  • Ere moderne : 6/300
  • Temps futurs : 7/300
******************************

Pour les merveilles, en terme de fractions, le total est sur 230, et les merveilles valent de plus en plus cher, par tranche de 5. Par exemple Oracle et Stonehenge valent 5/230, les Pyramides valent 10/230 etc... Les merveilles ne sont pas classées par époque, elles sont sans doute regroupées en fonction de leur coût en boucliers, mais l'arrondi à 5/230 près fait que ce n'est pas extrêmement précis. Ce qui est important de savoir, c'est que 5/230 correspond environ à 22 points (21.6 pour une valeur plus précise), et que donc, suivant son époque et son coût, une merveille peut vous rapporter 22, 44, 66 points...

******************************

Pour ce qui est des valeurs initiales, j'ai enfin compris, en fait c'est très logique, la valeur initiale dans un domaine est égale à la fraction qui est donnée si vous consultez votre score en début de game. Pour une partie normale, cela donne :
  • Population : 0 / ? (le total possible dépend à priori de la taille de carte)
  • Territoire : 0 / ? (idem)
  • Technologie : 2 / 300 (2 technologies antiques connues)
  • Merveilles : 0 / 230
Remarquez au passage que :

( (50/100) * 0 + (20/100) * (2/300) + (20/100) * 0 + (10/100) * 0 ) * 10000 = 13.3333... = 13
(voir le texte de Tirailleur pour l'explication des valeurs)


Ceci correspond bien aux 13 points que l'on a en début de partie :applau2:

*********************************

Enfin, concernant la fonction GetEstimateEndTurn(), j'ai fait une recherche dans tous les fichiers Python du jeu (sauf les fichier système, il y en a trop et je ne vois ce que ça ferait là), et je n'ai pas réussi à mettre la main dessus :doute:
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Le Renard  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 06 Mars 2006 à 21h06
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Le Magnifique



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:merci: :merci: :applau2: :applau2:


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QUOTE (Tboh @ Jeudi 06 Avril 2006 08h02)
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Le Renard

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Tirailleur  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 07 Mars 2006 à 11h41
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Génial juni, chapeau bas ! :applau2:

Il ne reste plus que la fonction GameEstimatedEndturn à décrypter... Bientôt les scores n'auront plus aucun secret pour nous :bravo1:


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tony  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 07 Mars 2006 à 11h57
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Et alors, vous en êtes où  :doute:


Et bien voilà... Juni est là :lol:

:applau2: :applau2: :applau2: :bravo1: De plus en plus clair tous ça.


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holocanthe  Hors ligne
  Ecrit le : Mardi 07 Mars 2006 à 12h16
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Poisson Pané

Champion du GOTM 2005, Vainqueur GOTM 06/07, 11/07, 08/08, 03/09, 2e du classement glissant GOTM

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:applau: :applau2: :applau:


Bon, il manque plus qu'un volontaire pour faire une synthèse de tout ça (traduction de Tirailleur et complément de Juni) :sifflote: :biggrin:


Et évidemment à poursuivre les recherches sur cet Fin de tour estimé :blink: :bleble:


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juni_be_good  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 07 Mars 2006 à 14h06
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Je pourrai m'occuper de faire la synthèse. Mais d'abord je voudrais que le travail de recherche soit fini. Il reste cette fameuse fonction à trouver.
Vu le flou concernant les points que valent les merveilles, je vais prendre le temps de les tester une par une. Et enfin il y a une petite chose que je voudrais comprendre, c'est comment est déterminé le dénominateur (le chiffre du bas pour les non matheux) de la fraction pour la population. Car pour le territoire c'est simple, c'est le nombre de cases terrestres sur la carte, mais à quoi correspond une population maximum ? :doute:
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Tirailleur  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 07 Mars 2006 à 15h16
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Effectivemment j'y avais pensé et j'en suis arrivé à la conclusion simple : La population maximum = Le nombre de nourriturre possible / 2

Puisque, chaque point de population coûte 2 nourriture ! Il faut donc prendre en compte toutes les cases terrestres, additionner leur points de nourriture puis compter toutes les cases marines exploitables (en comptant des villes côtière de niveau culturelle légendaire?) et additionner leurs points de nourriture. Enfin diviser le total par deux.

Seules questions, comptons nous l'effet des aménagements (fermes etc.) ? Comptons nous un niveau de culture légendaire pour les villes côtières ?

Ou bien le programme fait une simplification et totalise tous les points de nourritures de la carte sans aménagements, sans différencier mer et terre... ?

EDIT: Humm quelquechose me revient subitement, je crois que les cases marines ne comptent pas ! En tous cas dans le score de territoire elle ne comptent pas don il serait logique que pour la population elles ne comptent pas non plus ! Il ne reste que les cases de terres et la question du des aménagements...


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