Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 02 Octobre 2017 10:34 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
Je vous oublie pas mais le week end fut assez
  Civfr.com -> Le Score chez Civ4
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le Score chez Civ4, Comment est-il calculé ?
juni_be_good  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 01 Mars 2006 à 20h31
Quote Post

Black mage

Groupe : Admin
Membre n° : 1 632
-

-

D'après un post trouvé sur civfanatics, le paramètre B incluerait un coefficient déterminé par le niveau de difficulté, de la manière suivante :

Colon : 0.4
Chef tribal : 0.6
Seigneur de guerre : 0.8
Régent : 1.0
Prince : 1.2
Monarque : 1.4
Empereur : 1.6
Immortel : 1.8
Deité : 2.0

Mais assurément il n'y a pas que ça.
PMEmail Poster
tony  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Mars 2006 à 12h01
Quote Post

Mappeur consciencieux MAIS fou

Groupe : Laborantin
Membre n° : 3 512
-

-

A mon avis il y a forcemment un lien avec le score de partie qui s'affiche lorsque l'on joue. Cela peu, peut-être aider au recherche, je ne sais pas.

--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Tirailleur  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Mars 2006 à 12h08
Quote Post

Citoyen du Monde

Groupe : Membres
Membre n° : 3 083
-

-

Oui et visiblement "B" n'est pas d'un ordre de grandeur très important, au maximum sa valeur doit avoisiner les 300 ou 400... Cependant le score de la partie lui est approximativement d'un ordre de grandeur dix fois plus grand, entre 1000 et 4000 en moyenne...

Les facteurs conditionnant la valeur B sont donc pondérés, il doit alors forcément exister un fichier qui permet de calculer le nombre de points rapporté par chaque facteur...

--------------------
" Si tu ne vois pas le problème c'est peut être que tu fais partie du problème... "
PMEmail Poster
juni_be_good  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Mars 2006 à 13h08
Quote Post

Black mage

-

-

Le "score" qui apparaît à droite est bien évidemment le score standard de la partie, donc oui il influence ;)

Je vais changer le nom pour plus de clarté dans la forumle
PMEmail Poster
juni_be_good  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Mars 2006 à 13h32
Quote Post

Black mage

-

-

Bon, j'ai lé rponse, et j'ai le regret de vous annoncer que civfanatics a 15 jours d'avance sur nous.

Un gars de chez eux a décortiqué les fonctions et a tout expliqué. Donc conlusion, le paramètre B est bien celui que j'ai décrit et qui dépend du niveau de difficulté, et rien d'autre. J'avais mal lu et en réalité, la date de victoire apparaît avant, elle affecte de manière différente chaque partie du score (population, techs, merveilles, territoire)

Et là c'est extrêmement compliqué, car ça dépend de deux choses : le score initial du joueur dans ce domaine (on supposera mais ce n'est pas sur du tout que dans une partie normale ce score vaut 0 pout tout sauf les techs), et une estimation, faite par le jeu, du tour auquel le joueur aurait du gagner :doute: Alors ça c'est la grosse interrogation, et le gars qui a posté ça sur civfanatics n'a pas apporté la réponse.

Si la valeur initiale du score est 0, le tour de fin influe linéairement sur cette partie du score (vous aurez 3 fois plus de bonus si vous finissez 3 fois plus tôt)

Dans le cas où la valeur initiale n'est pas 0, cette influence est exponentielle, et calculée de façon assez complexe.

Tout ce que je peux faire c'est vous renvoyer vaire le topic de CFC, en tout cas je n'aurais jamais cru que ça puisse être aussi compliqué ce calcul :pompe:

Topic de civfanatics
PMEmail Poster
holocanthe  Hors ligne
  Ecrit le : Jeudi 02 Mars 2006 à 13h38
Quote Post

Poisson Pané

Champion du GOTM 2005, Vainqueur GOTM 06/07, 11/07, 08/08, 03/09, 2e du classement glissant GOTM

Membre n° : 1 279
-

-

:blink: Surement du travail pour les Scribes :biggrin: car en plus d'être en anglais cet article est plein de formules mathématiques :arg: :help:

--------------------
Pomacanthidae Euxiphipops Xanthometopon
PMEmail Poster
Tirailleur  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Mars 2006 à 13h47
Quote Post

Citoyen du Monde

-

-

Génial ce topic :applau2:

D'après ce que j'ai compris ce qui va influer le plus sur le score ce sont les facteurs initiaux et la date estimée de victoire. Sinon pour le score pendant la partie il est clair que la population et la taille du territoire compte un max !

Si il y a assez demonde intérréssé je veux bien traduire l'article...

--------------------
" Si tu ne vois pas le problème c'est peut être que tu fais partie du problème... "
PMEmail Poster
kertan  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Mars 2006 à 14h32
Quote Post

The Dude

Membre n° : 3 152

+1 Holocanthe :

Je suis aussi interessé pour la traduction Tirailleur :biggrin:
PMEmail Poster
juni_be_good  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Mars 2006 à 15h10
Quote Post

Black mage

-

-

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de traduire ce texte, car l'auteur lui même a l'air perdu :lol:

J'ai fait une synthèse de ce qui était certain là-dedans dans mon topic précédent, et à mon avis c'est suffisant. Je pense qu'on devrait plutôt se motiver pour chercher nous -mêmes les informations manquantes (comme par exemple comment est calculé cette estimation de tour de victoire ?) et faire un article complet ensuite :ruse:
PMEmail Poster
Avance  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Mars 2006 à 15h15
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 46
-

-

"All scores are a sum of 4 components weighted as follows:

- 50% based on population of all your cities
- 20% based on land area within your cultural borders
- 20% based on technology you have researched
- 10% based on wonders you have built
Each pre-weighted component is the ratio of what you did relative to the maximum that was possible in that game:

The so called "Normalized Score" is dependent on difficulty level and the turn the game was completed on. If the difficulty is NOBLE and you finished the game on the so called "Estimated End Turn" then your Normalized Score will be 10,000.

The difficulty level alters the normalized score by 0.2 per level as follows:

Settler: score is 0.4 times what it would be at Noble
Chieftain: score is 0.6 times what it would be at Noble
Warlord: score is 0.8 times what it would be at Noble
Noble: score is 1.0 times what it would be at Noble
Prince: score is 1.2 times what it would be at Noble
Monarch: score is 1.4 times what it would be at Noble
Emperor: score is 1.6 times what it would be at Noble
Immortal: score is 1.8 times what it would be at Noble
Diety: score is 2.0 times what it would be at Noble

The turn you end the game on alters the normalized score in a complex way."

Ca ne suffit pas ça ? :biggrin:

--------------------
Loi de Hofstadter
"Ca prend toujours plus de temps qu'on ne le pense, même en tenant compte de la loi de Hofstadter."
PMEmail Poster
juni_be_good  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Mars 2006 à 15h37
Quote Post

Black mage

-

-

QUOTE (Avance @ Jeudi 02 Mars 2006 15h15)
The turn you end the game on alters the normalized score in a complex way.

Tout le problème est là, on peut prévoir l'impact du niveau de difficulté car on connait les valeurs, mais pour l'impact du tour on est à peine renseignés. On sait que le bonus / malus lié au tour s'annule quand on finit au tour prévu par le jeu, qu'on a un bonus avant et un malus après. On a des formules pour calculer ce bonus / malus, mais on ne sait pas dans quel cas appliquer chaque formule (par rapport au problème pas très clair de "points initiaux"), et surtout on ne sait pas comment le jeu détermine le tour auquel on devrait gagner.

En tout cas, arrêtez moi si je dis une connerie, mais ça ne vous paraît pas complètement débile comme système de comptage de points ? :doute2:
PMEmail Poster
Fingolfin  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Mars 2006 à 16h06
Quote Post

Opérateur des profondeurs

Membre n° : 2 946
-

-

Très tordu en tous cas :lol:

:fleche:

--------------------
Je ne parviens plus à séparer dans mon esprit la sotte confiance dans la providence historique ou théologique de la vanité de celui qui croit être le centre du monde et que tout arrive sur un signe de lui. J'apprécie et je respecte en revanche celui qui agit bien sans demander aucune garantie que le monde s'améliore et sans attendre, je ne dis pas des récompenses, mais même des confirmations. Seul le bon pessimiste se trouve en condition d'agir d'un esprit libre, d'une volonté ferme, d'un sentiment d'humilité et de plein dévouement à sa tâche. Norberto Bobbio
PMEmail PosterMSN
tony  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Mars 2006 à 16h23
Quote Post

Mappeur consciencieux MAIS fou

Groupe : Laborantin
Membre n° : 3 512
-

-

C'est clair qu'ils auraient mieux fait de complexifier l'inteligence de l'IA plutot que les formules pour le score du hall of fame :biggrin:

:sifflote:

--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Tirailleur  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Mars 2006 à 16h49
Quote Post

Citoyen du Monde

-

-

Ouai c'est capillotracté comme formule. Juste pour les non anglophones :

TRADUCTION DU TOPIC DE CIVFANATIC

Ecrit par PAUL57

Généralité et élaboration du score final :

Il semble que la façons d’augmenter au maximum votre score final est la suivante. Faite tout pour augmenter votre population aussi vite que possible pour atteindre le maximum possible en fonction de la taille du teritoire environant ensuite mettez fin à la partie (gagnez la partie) dès que le taux de croissance de la population chute. C’est parce que la population compte pour moitié dans le score et qu’une victoire relativement tôt vous donnera le bonus maximum. L’augmentation de la taille du territoire compte pour 20% du score. Les technologies contibuent à hauteur de 20% également. Le nombre de merveille bâtit compte pour 10% du score.
Il apparaît que le niveau de difficulté procure un bonus au score comme suit : En « Divinité » x 2 par rapport à « Régent » et x 5 par rapport à « Colon ».
Malgré ça le bonus pour une victoire relativement tôt dans le temps apparaît comme le facteur dominant et décisif.

Après avoir étudié les fichiers python et xml qui sont listés plus bas (mise à jour patch 1.52) j’en conclu qu’il faut différencier les deux scores suivant : « Score pendant partie » et « Score final après victoire »
1. Tous les scores sont composés par la somme des 4 facteurs suivant pondérés comme suit :
o 50% Facteur de la population totale de votre empire
o 20% Facteur de la taille totale de votre empire
o 20% Facteur des technologies recherchées
o 10% Facteur des merveilles bâtit
2. Chacun de ces facteurs est le rapport entre votre position et la position maximum possible dans la partie :
Votre population / population maximum possible sur la carte
La surface de votre territoire / surface totale de la carte
Le nombre de vos technologies / Le nombre total de technologies du jeu
Les merveilles bâtit / Le nombre total de merveilles du jeu

3. Ce qui est appelé « Score pendant la partie » est uniquement déterminé par les points 1 et 2 et est multiplié par 10000. C’est-à-dire que si vous avez la population maximum possible sur la carte, la surface de territoire la plus grande possible sur la carte, toutes les technologies et toutes les merveilles, votre score pendant la partie sera de 10000.

4. Ce qui est appelé « Score final après victoire » dépend quant à lui du niveau de difficulté ainsi que de la date à laquelle vous emportez la victoire. Toujours avec l’exemple ci-dessus, si la difficulté est « Régent » et que vous remportez la partie exactement au « tour estimé de victoire » votre « Score final après victoire » sera de 10000, il ne sera pas modifié les conditions définis auparavant étant neutre.
Le niveau de difficulté contribue au « Score final après victoire » à hauteur de 0.2 par niveau comme suit :

Colon : Le score est 0.4 fois celui du niveau régent
Chef tribal : Le score est 0.6 fois celui du niveau régent
Seigneur de geurre : Le score est 0.8 fois …
Régent : Le score est x 1 = neutre
Prince : Le score est 1.2 fois celui du niveau régent
Monarque : Le score est 1.4 fois …
Empereur : Le score est 1.6 fois …
Immortal : Le score est 1.8 fois …
Divinité : Le score est 2.0 fois …

Le tour pendant lequel vous remportez la victoire contribue au « Score final après victoire » de manière beaucoup plus complexe. Le jeu « estime » à quel tour vous devriez remportez la victoire. Le programme défini également des « Valeurs initiales » pour chaque facteurs, population, surface du territoire, merveilles et technologies.

Posons :
· E -> le tour estimé de victoire.
· W -> le tour pendant lequel vous remportez la victoire.
· R -> votre position pour chaque facteurs (ie. votre population ou vos techs )
· M -> la position maximale possible (ie. Population max, Nombre total de techs)
· I -> la « valeur initiale » (?ie. Population initiale? Techs initiales?)
---
a. Rappel du « score pendant la partie » pour chaque facteur, G(initial) est R divisé par M.
o G(initial) = R / M, par exemple
o G(population) = R(population) / M(population), par exemple

b. Si la valeur initiale des 4 facteurs est zéro alors « le score final après victoire », N, est multiplié par le quotient E /W :
o N = (E/W) * (R/M)
o N = (E/W) * [G(population)+G(territoire)+G(techs)+G(merveille)]
Note: Dans ce cas le tour pendant lequel vous remportez la victoire agit linéairement sur le « score final après victoire »
c. Le facteur merveille du score pendant la partie est toujours modifié linéairement par le tour pendant lequel vous gagnez, même si I n’est pas égal à 0, c’est complexe :
o N(merveille) = R / {I + [(W/E) * (M-I)]}
d. Le tour pendant lequel vous gagnez agit exponentiellement sur les facteurs population, surface du territoire et technologie si leur valeur initiale n’est pas égale à zéro. Chaque facteur contribuant au « score final après victoire » N(i), est alors modifié comme suit :
o N(i) = R / (I * exp( M/I, W/E ) )
Si W = E alors :
o N(i) = R / (I * exp( M/I, E/E ) ) = R / (I * M/I) = R / M
Si W est le double de E (ie vous avez mis deux fois plus de temps à finir la partie que le temps estimé ) alors le score final est réduit car I est moins grand que M :
o N(i) = R / (I * exp( M/I, 2*E/E) ) = R / (I * M*M/(I*I)) = (I/M)*(R/M)
Si W vaut la moitié de E (ie vous avez mis deux fois moins de temps à finir la partie que le temps estimé) alors :
o N(i) = R / (I * exp( M/I, 0.5*E/E) ) = R / (I * (M/I)²)

Les choses que je n’ai pas vérifié ou déterminé :
· Qu’est-ce qui est inclus dans le facteur merveille ? Les nationales, Les mondiales, les projets, les pièces du vaisseau spatial ?
· Est-ce que le score final est réellement inchangé en régent pour toutes les vitesses de jeu ? (quelle valeur est retournée par la fonction getHandicapType()?)
· Comment est calculé le “tour estimé de victoire? (quelle valeur est retournée par la fonction getEstimateEndTurn()?)
· Qu’est-ce qui détermine les valeurs initiales pour la population, le territoire, les techs & les merveilles ? (Quelle valeur est retournée par les fonctions : getInitPopulation(), getInitLand(), getInitTech(), and getInitWonders()?)

Commentaire sur ces interrogations :
· Les merveilles ont l’impact le pls faible sur le score aussi connaître les modes de calculs de ce facteur n’aideront pas les joueurs à beaucoup augmenter leur scores.
· Savoir à quel niveau de difficulté le score est inchangé n’aidera as les joueurs à améliorer leurs scores
· Savoir comment est calculé le tour estimé de victoire peut potentiellement aider les joueurs à améliorer leurs scores.
· La manière avec laquelle le score pendant la partie est modifié dépend des valeurs initiales il serait bien de les connaître ; la différence entre un effet linéaire et exponentiel etant enorme.
· Le nombre maximum de techs est 300 mais il existe 86 techs. Peut être que chaque tech est pondéré selon l’ère (ancienne, moderne, industrielle etc.)
· Le nombre maximum de merveilles est 230 mais il existe 33 merveilles mondiales, 13 nationales et 4 projets ainsi que 7 pièces du vaisseau spatial.

FIN DE TRADUCTION

--------------------
PMEmail Poster
kertan  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Mars 2006 à 17h00
Quote Post

The Dude

Membre n° : 3 152

Putain mec, ça c'est du concret. :applau2: :applau2: :applau2:
On est carrément plus éclairé désormais sur le calcul des points !
Par contre, je me demande comment l'IA calcule la date de victoire estimée, mais bon, ça c'est un détail.
Je te paierais bien le coup pour ta peine. :biere:
A la tienne ! :boire:
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.02172 secondes avec 4 requêtes