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Civfr.com > Civ 6 - Game of the month (Jeu du mois) > Gotm Octobre


Ecrit par: colonel81 Lundi 02 Octobre 2017 à 20h00

GOTM Octobre assaut2.gif 2k17
mechant4.gif War war war



excl.gif Annonce excl.gif
Je vous ai un peu titiller pour le dernier gotm. On repart sur un plus calme =)
excl.gif Annonce excl.gif





Vous incarnerez les américains

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Voici votre emplacement de départ

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Caractéristiques de la partie :
  • Civilisation jouée : Empire américain
  • Leader joué : Roosevelt
  • Difficulté : Empereur
  • Vitesse : normale
  • Ère de départ : Ère antique
  • Carte : Plateau d'ile
  • Taille : Normale
  • Avec barbares : Oui
  • Avec village tribal : Oui

Conditions de victoire

  • Victoire militaire mechant4.gif
  • N'oubliez pas qu'il faut laisser la dernière action à faire au labo afin que l'on puisse charger la sauvegarde, faire l'action (passer le tour, convertir une ville, capturer une ville...) et voir l'écran de victoire.
Une fois ceci fait, il vous suffit de sauvegarder et rendre telle quelle la sauvegarde à l'aide du formulaire de retour. Le classement sera établi en fonction de :
  1. Nombre de tours joués à la fin de la partie
  2. Meilleur score en fin de partie
  3. Ou dans le cas d'une défaite ceux étant allé le plus loin dans la partie.

Dates de jeu

Du 01/10/2017 0h00 au 31/10/2017 23h59



http://www.civfr.com/index.php?ind=gotm&page=telecharge&id_tournoi=175


http://www.civfr.com/index.php?ind=gotm&page=retour_save&id_tournoi=175


http://www.civfr.com


http://www.civfr.com/index.php?ind=gotm&page=score&id_tournoi=175


http://www.civfr.com




Bonne chance et bon jeu à tous !


Ecrit par: metxe Jeudi 05 Octobre 2017 à 9h04
Malheureusement je ne peux pour l'instant pas jouer =/

Ecrit par: ophir Jeudi 05 Octobre 2017 à 12h27
Top! allez j'essaie de jouer une partie ce week-end, pas beaucoup de temps ce mois-ci mais faisons honneur sur le champ de bataille à une partie militaire assaut2.gif mechant4.gif

Ecrit par: colonel81 Vendredi 06 Octobre 2017 à 7h34
au vue de la map je pense pas que ce gotm sera pas tres long laugh.gif

Ecrit par: Aztlan777 Vendredi 06 Octobre 2017 à 9h33
effectivement, y a une refaisabilité possible sans trop de temps et ça c'est cool 1-bravo.gif

pour le moment partie test agréable à jouer

Ecrit par: Shook Vendredi 06 Octobre 2017 à 9h54
Ca me semble trop facile. Les meilleurs vont faire des temps dingues! 2-horreur.gif

Ecrit par: colonel81 Vendredi 06 Octobre 2017 à 10h00
D'aucuns ont éprouvé des difficultés aux derniers GOTM, donc je baisse le niveau pour le remonter au prochain 3-ruse.gif

Ecrit par: ophir Dimanche 08 Octobre 2017 à 17h46
141 tour pour la partie découverte, j'ai beaucoup trainé en route.
Tour 43 les anglais, ensuite dans l'ordre les français, les japonais, les russes, les chinois et enfin l'espagne.
en allant droit au but assaut2.gif ça peut ptet passer sous les 100 tours non ?
On est quand même en vitesse normale. 4-doute.gif

Ecrit par: Darkheaven59 Dimanche 08 Octobre 2017 à 20h22
je finis les anglais au tour 37 mais ensuite je perds un temps fou pour les autres....

Ecrit par: yannfiddle Mardi 10 Octobre 2017 à 11h01
c'est du rapide ce GOTM... assaut2.gif J'ai toujours aimé les sprints ! Sous les 110T c'est sur que c'est faisable lustig1.gif , sous les 100, faut voir... L'avantage c'est que c'est facile et court à jouer donc on peut le faire plein de fois. Ah et je finis les anglais T39 dans ma dernière version, et après ça enchaine bien. 1-boire.gif

Ecrit par: ophir Mercredi 11 Octobre 2017 à 18h09
J'ai gagné une vingtaine de tour hier soir. C'est plus rapide quand on connait la route c'est sur laugh.gif
Avec un peu de temps ça passera sous les 100 tours oui assaut2.gif

Ecrit par: Darkheaven59 Mercredi 11 Octobre 2017 à 19h58
un peu plus de 160 tours pour ma première partie finie...j'suis très loin de vos scores boulet2.gif

Ecrit par: yannfiddle Vendredi 13 Octobre 2017 à 14h15
Allez, nouvelle save rendue avec qq tours en moins 1-sifflote.gif

Ecrit par: ophir Vendredi 13 Octobre 2017 à 18h22
Tant que tu n'es pas sous les 100 tours 1-sifflote.gif laugh.gif

Ecrit par: Darkheaven59 Samedi 14 Octobre 2017 à 10h38
ah grosse progression, sous les 120 T guitare.gif

Ecrit par: yannfiddle Samedi 14 Octobre 2017 à 14h01
QUOTE (ophir @ Vendredi 13 Octobre 2017 à 18h22)
Tant que tu n'es pas sous les 100 tours 1-sifflote.gif laugh.gif

Disons que j'ai gagné plus de 10 tours lustig1.gif

Ecrit par: colonel81 Lundi 16 Octobre 2017 à 7h22
Bon j'ai bien envie de le tenter ce petit gotm laugh.gif

Je promets pas une save qui va concurrencer les premiers mais si je pouvais faire mieux que shook ça serait pas mal laugh.gif

Ecrit par: Shook Lundi 16 Octobre 2017 à 7h38
niluge1.gif baton.gif

Ecrit par: Darkheaven59 Lundi 16 Octobre 2017 à 9h29
J'améliore encore mon score et me rapproche des furieux assaut2.gif

Ecrit par: Aztlan777 Vendredi 20 Octobre 2017 à 10h18
Je suis loin de vous pour ce premier essai (oui, le 20 octobre ^^) mais first save rendue 1-bravo.gif

Ecrit par: colonel81 Vendredi 20 Octobre 2017 à 10h51
J'ai bien envie de stream mon premier et unique jet mais j'ai pas envie de me ridiculiser donc j'hésite un peu boulet2.gif

Ecrit par: ophir Vendredi 20 Octobre 2017 à 14h36
Allez, come on, tout le monde à l'attaque assaut2.gif

J'attends que quelqu'un annonce sous les 90 tours pour m'y recoller. 1-sifflote.gif

Ecrit par: bigbang Vendredi 20 Octobre 2017 à 20h04
Désolé, de mon côté je vais faire l'impasse car j'aime vraiment pas trop les conquêtes militaires :/

Ecrit par: Darkheaven59 Vendredi 20 Octobre 2017 à 22h13
Avec le nouveau patch, ça peut changer les scores ?

Ecrit par: colonel81 Dimanche 22 Octobre 2017 à 0h49
QUOTE (ophir @ Vendredi 20 Octobre 2017 à 14h36)
Allez, come on, tout le monde à l'attaque assaut2.gif

J'attends que quelqu'un annonce sous les 90 tours pour m'y recoller. 1-sifflote.gif

si seulement tu savais rolleyes.gif laugh.gif

Ecrit par: Darkheaven59 Dimanche 22 Octobre 2017 à 8h10
QUOTE (Darkheaven59 @ Vendredi 20 Octobre 2017 à 22h13)
Avec le nouveau patch, ça peut changer les scores ?

J'ai eu la réponse moi même.
L'IA se défend mieux au niveau maritime et du coup les anglais sont plus long à faire tomber.

Ecrit par: ophir Dimanche 22 Octobre 2017 à 16h40
Bon, j'ai une save meilleure que la précédente (de 2 tours) mais je vais faire mieux encore s'il faut laugh.gif
le patch modifie quand même les choses, on ne peut plus faire la paix avec les CE immédiatement, il faut attendre d'être en paix avec son suzerain, ce qui change l'approche.
Les routes commerciales amènent de la foi (ce qui n'a aucune incidence dans ce gotm mais ça m'a surpris de voir ça).
La diplomatie est assez différente dans l'ensemble, ça ne réagit plus pareil mais c'est plus clair je trouve.
Au fait deal cynique à nouveau valable ?, parceque j'ai pas mal utilisé sur ce gotm et évidemment ça fait gagner quelques tours de pouvoir acheter 3-4 unités.

Tout le monde a vu que les doctrines permettant d'accélérer les constructions d'unités navales et les cavaliers de 50% arrivent rapidement dans le jeu 1-sifflote.gif
Avec ça vous avez ma stratégie lustig1.gif

Ecrit par: colonel81 Dimanche 22 Octobre 2017 à 23h05
Je prends pour acquis le nombre de tour fait dans les rendu avant patch si jamais je n'arrive pas a les ouvrir ^^. J'ai pas tester pourpas me spoil si jamais je veux faire une tentative lustig1.gif

Ecrit par: Pasal83 Mardi 24 Octobre 2017 à 22h38
Salut tout le monde, 1ère participation à un Gotm.

Je suis un fan de civ depuis le début.

Les anglais au tour 42 pour moi mais je peux faire mieux.... le reste suspense 1-sifflote.gif 1-sifflote.gif

Ecrit par: colonel81 Mercredi 25 Octobre 2017 à 13h33
Allez allez reste plus bcp de jour pour optimiser lustig1.gif

Ecrit par: ophir Samedi 28 Octobre 2017 à 4h44
bah j'ai une partie sous les 90 tours avec des ralentissements, (il faut prendre Kyoto pour finir d'ailleurs, je crois que j'ai bloqué les unités, il faut en réveiller une).
On peut faire sous les 80 tours je pense, sur sous les 85.

Ecrit par: Shook Samedi 28 Octobre 2017 à 16h18
Mon premier essai est nul et je n'aurai pas le temps d'en faire un autre. Mais quand je vois les temps annoncé, je me dis que j'ai beaucoup à apprendre sur le plan militaire!!! boulet2.gif

Ecrit par: manuc Dimanche 29 Octobre 2017 à 8h28
Je viens de rendre une save sur laquelle j'abandonne, trop compliqué pour moi !

Ceci dit, j'ai bien aimé ce gotm et c'est très intéressant pour progresser. Quand j'ai vu les premiers commentaires avec des 140 tours alors que je n'avais que Londres de capturée, j'ai cherché comment faire mieux. Du coup sur des parties suivantes, j'avais déjà plus d'une capitale sous les 100 tours rolleyes.gif

En tout cas j'attends avec impatience le résumé du vainqueur pour voir comment c'est possible de faire sous les 100 tours, ca me semble impossible pour le moment laugh.gif

Ecrit par: Pasal83 Jeudi 02 Novembre 2017 à 21h04
Bonsoir,

j'ai pas pu finir par manque de temps, mais voilà l'endroit ou j'ai mis ma capitale.

https://www.hostingpics.net

Et vous?

Ecrit par: Darkheaven59 Jeudi 02 Novembre 2017 à 21h30
juste au dessus près de la rivière.

Ecrit par: colonel81 Vendredi 03 Novembre 2017 à 14h16
Je priorise la viabilité du gotm de novembre et ensuite je m'occupe des résultats wink.gif

Ecrit par: yannfiddle Vendredi 10 Novembre 2017 à 20h02
Bon, ça vient ces résultats ? baton.gif

Ecrit par: colonel81 Lundi 13 Novembre 2017 à 19h35
Demain dernier délai 1-sifflote.gif (+10 tours pour yanfiddle 1-sifflote.gif )

Ecrit par: yannfiddle Mardi 14 Novembre 2017 à 0h58
Aie, ouille ! C'est que la patience c'est pas mon fort... aniv0.gif Promis, si personne n'est venu me taquiner sous les 80T, je fais un beau résumé pour me rattraper ! 1-boire.gif

Ecrit par: colonel81 Mardi 14 Novembre 2017 à 14h35
user posted image


http://www.civfr.com/gotm/Gotm_Octobre_2k17/yannfiddle_v4_950avJC.CivBeyondSwordSave 1er.gif

Je vous attends pour le GOTM de novembre wink.gif
assaut2.gif

Ecrit par: Darkheaven59 Mardi 14 Novembre 2017 à 18h36
oh dommage si peu de participants sad.gif
bravo aux deux furieux 1-boire.gif

Ecrit par: yannfiddle Mardi 14 Novembre 2017 à 19h24
Ah cool ! Très content d'avoir gagné un GOTM civ VI aniv2.gif guitare.gif guitare.gif C'est vrai qu'hélas, on n'est pas très nombreux...Mais bon, la culture plaira peut-être à plus de monde ! Merci colonel81 pour l'organisation ! 1-enaccord9.gif Bon, je suis en déplacement pro jusqu'à la fin de la semaine, mais c'est promis, je vous fait un topo prochainement...enfin si j'arrive à me souvenir de ce que j'ai fait en fouillant dans mes saves...bonne soirée à tous. 1-boire.gif

Ecrit par: ophir Mercredi 15 Novembre 2017 à 18h38
Bravo Yann ! applau2.gif

J'ai un peu fait le fainéant sur la fin, le dernier coup de reins pour passer sous les 80t je ne l'ai pas fait laugh.gif

Je ne sais pas si j'aurai réussi, entre 80 et 85 oui, pas de soucis, en dessous faut que ça se goupille bien.

En fondant sur la côte au-dessus des chevaux pour avoir l'optimisation navigation et vite les galères (qu'on construit avec le 50% sur les unités navales) pour détruire l’Angleterre (4 galères ça suffit) puis prendre une ville française (une seule suffit dans 1 premier temps, il ne faut s’arrêter que pour soigner les galères (3, il y en a 1 qui est partie découvrir la chine pour du commerce) et foncer sur la russie, prendre une ville également). Faire la paix avec la France et attendre les chevaux.
Je fonde une ville sur les chevaux au-dessus de l'angletterre pour avoir les ressources (j'ai trouvé que construire un colon (avec 1 passage vite fait 50% colon) allait + vite qu'un campement pour la 2ème ressource chevaux)
Entre temps on fonce sur la tek qui permet de mettre les unités à l'eau puis les chevaux (ptet on peut faire d'abord les chevaux, je ne sais pas ce qui est plus rapide au final, par la terre ou l'eau mais par la terre il y a pas mal de barbares qui ralentissent la progression).
On prend le +50% pour les unités équestres quand on a les chevaux.
On achète (avec deal chine, france, et japon, toutes les ressources sauf cheval bien sur) du cheval dans la ville russe (2 c'est suffisant pour prendre la cap), ça construit dans toutes nos villes du cheval pour envoyer sur la chine, (3) avec les guerriers qui trainent depuis le début, ça va ensuite sur l'espagne par la chine.
De l'autre coté chevaux construits (en piquant des ouvriers et déboisant au max sur le continent français) ou achetés, déciment la cap française (il faut être malin et attaquer de toutes parts et directement par la cote derrière la cap) et file sur le japon, les 2 qui viennent de russie aussi, suis obligé d'acheter un bélier qui ralenti mon avancée (pas forcément nécessaire, les chevaux sont très efficaces contre les remparts), le temps est long pour arriver au japon.
La cap espagnole prise tour 82, ça devrait être synchronisé avec la japon pour la date de fin mais je n'ai pas réessayé après avoir trouvé la bonne voie.

Ecrit par: yannfiddle Dimanche 19 Novembre 2017 à 15h55
Donc voici un résumé de ma partie comme promis, avec qq illustrations. Je ferai ça en plusieurs sections.

schéma global : prendre l'Angleterre le plus vite possible avec des galères. Ensuite envoyer deux armées, l'une vers l'est pour conquérir la chine puis l'Espagne, l'autre vers l'ouest pour la France et la Russie. Une troisième faite/achetée en France pour le japon en parallèle. Je n'ai pas fait un seul cavalier ! tout repose sur des archers et des guerriers. Le japon étant facile à terminer, la clef pour descendre sous les 80 T est d'avoir la tech cartographie avant T70 pour faire passer une armée directement de paris vers st Petersbourg sans passer par le nord (Kazan) ou le sud (japon)

EDIT : les autosave que j'ai retrouvées ne sont pas la partie finale, mais un essai antérieur boulet2.gif Donc, les illustrations sont pas tout a fait exacte et souvent avec 1-2 T de retard. Sorry !

T1-21
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Comme Ophir : fonder sur la côte pour l'eureka de navigation à voile. Je fais un ouvrier, mais change sur une galère des que la tech est dispo pour la sortir T20 et chopper un ouvrier anglais sur les crabes T21. NB : si la galère sort T21, c'est trop tard pour prendre l'ouvrier. Tech : nav pour les galères, élevage pour les chevaux, mines pour abattre les forets et augmenter la prod sur collines. Dogmes : commerce étranger pour le +100% production unité navales le guerrier va raser un camp barb à l'est (40 po) et revient défendre. Deal cynique angleterre avec chevaux pour 125 po. achat frondeur pour défense contre barb.

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T22-41
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Prise de Manchester T31 avec 3 galères. Je récupère un colon anglais fort utile. Je produis 2 galères de plus pour prendre Londres T37-38. Une galère ira ensuite en exploration pour rencontrer la chine puis trouver les CE au sud, notamment pour Hattusa (+2 science). Eureka sur arcs avec le premier frondeur. Je ne finis pas la tech. Je vais vers construction navale pour pouvoir mettre tout le monde à la baille au plus vite. En attendant, je produis tout ce que je peux de frondeur et qq guerriers.

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Ecrit par: ophir Lundi 20 Novembre 2017 à 18h50
super ! c'est une approche vraiment différente sans cheval. 1-bravo.gif
Me suis dit que les archers n'étaient pas assez efficace sur l'attaque de ville.
Cartographie je la récupère tour 41 ou 42, en fait je me demande si ce ne sont pas les barbares qui nous bloquent le plus, dans mes parties je suis contraint de protéger la cap avec 3-4 unités constamment. Même si je bouge le moins possible pour ne pas les attirer laugh.gif


Ecrit par: yannfiddle Lundi 20 Novembre 2017 à 21h47
Donc voilà la suite...Désolé, les illustrations sont toujours pas les bonnes sauf les deux dernières, mais ça donne le principe.

@Ophir : je crois que c'est construction navale vers T41-42 et non cartographie ou alors tu as été plus vite que la lumière ! 2-horreur.gif Et pour les barbs, j'ai eu le temps de raser un camp en plus au sud avant d'avoir le droit de mettre mes troupes à l'eau ce qui m'a évité d'être trop embêté ensuite.

Donc T41 environ, j'upgrade l'armée de l'ouest autour de Manchester. L'or vient des chevaux vendus à la France rencontrée par une galère partie un peu en avance. Je récupère les chevaux bien vite. J'ai alors 4 archers et un guerrier accompagnés de 3 galères. Pour l'armée de l'est je dois attendre un peu d'avoir les sous via la récolte des crabes à londres (merci l'ouvrier anglais capturé !) et la vente des mêmes chevaux à la chine rencontrée aussi par la galère partie un peu avant la chute des anglais. La j'ai 4 archers et 2 guerriers dans la version finale. Ils partent plus tard, mais c'est pas grave car la branche de l'est n'est pas dimensionnante pour la date finale.

Au niveau tech c'est astrologie, navigation astro pour les ports permettant l'eureka sur cartographie (c'est le plus rapide que j'ai trouvé). Je trouve cartographie T66-68 de mémoire. J'ai fait un campus sur la fin, mais pas sur que ça a aidé, je sais plus. Par contre j'ai posé le colon piqué aux anglais là, ce qui a permis de gagner qq tours précieux aniv0.gif :

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Au niveau dogme je suis passé par artisanat pour le +50% sur les unités de combat rapproché après la production des galères, main d'eouvre nationale pour le+1 or par unité, et philosophie politique pour avoir un gouvernement à 4 dogme (oligarchie). Après...je sais plus et ça n'a pas beaucoup d'importance.


Opérations militaires à l'est : assaut2.gif
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La prise de la cap chinoise est assez facile en plaçant des archers au nord et au sud (vers T65). Je crois n'avoir vu qu'un guerrier et un archer en face. même pas une muraille... Je suis bien content de trouver un port car je n'en aurai qu'un autre à faire pour avoir l'eureka de cartographie. Dans le traité de paix je prends aussi ghuangzou au sud de la chine et tout l'or possible pour acheter qq unités de plus. Le plus long ensuite est de rejoindre la côte à l'est et de traverser le golfe vers l'Espagne. Dans des versions antérieures je prenais la ville chinoise du nord pour faire une galère et accompagner les troupes, mais dans la version finale je n'en ai pas eu besoin. Je n'ai trouvé que qq éclaireurs espagnols devant la capitale. Des renforts sont arrivés mais trop tard. Madrid tombe vers T75 sans forcer.

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Ecrit par: yannfiddle Lundi 20 Novembre 2017 à 22h10
Opérations militaires à l'ouest assaut2.gif
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Trois galères prennent facilement Bordeaux (T52) pendant que le reste fonce direct sur paris. La prise de la cap française est un peu technique mais en passant qq archers par le nord ouest ça passe avec une galère pour finir (T58). Mais il y a un côté aléatoire à ce niveau car sur d'autres essais ça a été plus coton. Je n'arrive pas à récupérer Rennes au traité de paix, mais je racle tout l'or qui reste aux français. Je crée alors ma troisième armée à Paris et Bordeaux.

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Vers T 70 ma position à l'ouest est alors celle ci-dessous. Le japon va tomber facilement avec 4 archers et 1 guerrier partis sans trop attendre de Paris. Je ne croise qu'un lancier japonais et toujours pas de murailles... guitare.gif Le reste de mes troupes se place à l'ouest de l'ilot et attends cartographie pour traverser directement vers la Russie. C'est ça qui fait gagner qq tours par rapport à faire le tour par le nord. Mais ça n'a pas marché du premier coup. Je suis tombé sur une très forte défense russe autour de St Petersbourg lors de mes premiers essais (3-4 archers, 2 chars, 2-3 guerriers). Alors pour gagner plus vite, j'ai fait diversion avec ma flotte en attaquant Novgorod dans les quelques tours précédent cartographie. Pierre le Grand y a envoyé une bonne partie de son armée laissant la capitale démunie face à mes hordes... mechant4.gif Et la dernière image, c'est la curée finale.

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Et voilà ! Et maintenant, place à la culture...enfin, avec quelques coups de canons quand même ! 1-boire.gif

Ecrit par: ophir Mardi 21 Novembre 2017 à 22h46
QUOTE (yannfiddle @ Lundi 20 Novembre 2017 à 22h47)
@Ophir : je crois que c'est construction navale vers T41-42 et non cartographie ou alors tu as été plus vite que la lumière !  2-horreur.gif

oui c'est bien ça boulet2.gif lustig1.gif
de toute façon ça sert à rien on peut y aller par les cotes. assaut2.gif
Je pensais que ce serait plus rapide de prendre les villes côtières et d'acheter/construire des chevaux pour filer sur les cap mais non... tu en fait une belle démonstration.
encore bravo 1-boire.gif applau2.gif

Ecrit par: colonel81 Mercredi 22 Novembre 2017 à 11h13
laugh.gif jolie compte rendu 1-bravo.gif

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