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Civfr.com > Civ 6 - Game of the month (Jeu du mois) > GOTM Janvier 2017


Ecrit par: juni_be_good Vendredi 06 Janvier 2017 à 19h18

GOTM Janvier 2017
Pour la gloire d'Odin !




excl.gif Annonce excl.gif
Au vu de l'existence de bug et de la possibilité d'abus dans certains cas particuliers, une règle spéciale est mise en place sur ce défi pour ce qui est des échanges d'or
http://www.civfr.com/forums/index.php?showtopic=23645.
Pour favoriser une victoire religieuse plus "classique", il est interdit d'échanger des villes avec l'IA (la prise par la guerre est néanmoins permise).
excl.gif Annonce excl.gif




Vous incarnerez Harald à la tête de l'Empire Norvégien

user posted image



Voici votre emplacement de départ

user posted image



Caractéristiques de la partie :
  • Civilisation jouée : Empire Norvégien
  • Leader joué : Harald
  • Difficulté : Au choix : Seigneur, Prince, Roi, Empereur
  • Vitesse : Rapide
  • Ère de départ : Ère antique
  • Carte : Plateaux d'îles
  • Taille : Normale
  • Niveau de la mer : Haut
  • Climat : Polaire / Humide (les vikings, ça ne vit pas sous les cocotiers 1-plage.gif)
  • Ressources : Eparses
  • Monde : Récent
  • Adversaires IA : 8
  • Avec barbares : Oui
  • Avec village tribal : Non

Conditions de victoire

  • Victoire religieuse
  • N'oubliez pas qu'il faut laisser la dernière action à faire au labo afin que l'on puisse charger la sauvegarde, faire l'action (passer le tour, convertir une ville, capturer une ville...) et voir l'écran de victoire.
Une fois ceci fait, il vous suffit de sauvegarder et rendre telle quelle la sauvegarde à l'aide du formulaire de retour. Le classement sera établi en fonction de :
  1. Victoire dans le niveau le plus élevé
  2. Nombre de tours joués à la fin de la partie
  3. Meilleur score en fin de partie
  4. Ou dans le cas d'une défaite (forcément en seigneur) ceux étant allé le plus loin dans la partie.

Dates de jeu

Du 07/01/2017 0h00 au 31/01/2017 23h59



http://www.civfr.com/index.php?ind=gotm&page=telecharge&id_tournoi=165

http://www.civfr.com/index.php?ind=gotm&page=retour_save&id_tournoi=165


http://www.civfr.com


http://www.civfr.com/index.php?ind=gotm&page=score&id_tournoi=165


http://www.civfr.com




Bonne chance et bon jeu à tous !



ymca.gif le labo ymca.gif


Ecrit par: juni_be_good Vendredi 06 Janvier 2017 à 20h13
Avec beaucoup de retard et nos plus plates excuses, le GOTM nouveau est arrivé. 1-Drunk.gif


juni.gif

Ecrit par: Danatael Vendredi 06 Janvier 2017 à 20h20
super et bravo Juni
c'est dans la tourmente qu'on voit les vrais equipes
Le labo a de la ressource guitare.gif guitare.gif
vive le labo et vive civfr 1-bravo.gif 1-bravo.gif

Ecrit par: Shook Vendredi 06 Janvier 2017 à 20h40
QUOTE (juni_be_good @ Vendredi 06 Janvier 2017 à 20h13)
Avec beaucoup de retard et nos plus plates excuses, le GOTM nouveau est arrivé. 1-Drunk.gif


juni.gif

1-enaccord9.gif wub.gif

Ecrit par: tzar onyx Vendredi 06 Janvier 2017 à 20h49
J'arrive à la fin de la bataille quasi dans les dernières secondes 2-horreur.gif
Merci à Juni et Abukhir 1-enaccord9.gif 1-enaccord9.gif 1-enaccord9.gif

Le labo (chargé des GOTM civ VI) est un peu restreint en ce moment, toutes nos excuses 1-sifflote.gif

Ecrit par: fanchik Vendredi 06 Janvier 2017 à 21h46
Merci applau2.gif

juste une question : on ne pourrait pas le limiter au mois de janvier au lieu de déborder sur février ?

Qu'en pensez vous ?


Ecrit par: Danatael Vendredi 06 Janvier 2017 à 21h57
QUOTE (fanchik @ Vendredi 06 Janvier 2017 à 21h46)
Merci applau2.gif

juste une question : on ne pourrait pas le limiter au mois de janvier au lieu de déborder sur février ?

Qu'en pensez vous ?

ok pour moi

Ecrit par: Ojoj Vendredi 06 Janvier 2017 à 22h12
En tout cas un conseil pour tous : jouer rapidement avant le prochain patch !

Ecrit par: Abukhir Vendredi 06 Janvier 2017 à 22h15
4-doute.gif je pense que c'est Elestarit qui tranchera 4-doute.gif
Pour ma part, je trouve ça plutot logique, rien n'empêche d'avoir 2 épreuves en cours, si le labo lance février le 1er laugh.gif

Ecrit par: DkMHelka Samedi 07 Janvier 2017 à 10h15
Cool un nouveau défi !!
Jamais fais une victoire religieuse ... hm ... je ne sais même pas tellement par où commencer 4-doute.gif

Ecrit par: Aztlan777 Samedi 07 Janvier 2017 à 11h49
Merci, avant le WE en plus :-)

Par contre, dès que je tente de charger la sauvegarde de ce GOTM (menu solo/charger une partie) CIV VI plante immédiatement.

Je suis sur MAC, la sauvegarde est-elle compatible ?

Je l'ai placé dans ~/Library/Application Support/Sid Meier's Civilization VI/Saves

(je viens de m'apercevoir que j'aurai dû poster ça ailleurs : désolé 1-enaccord9.gif )

Ecrit par: Ojoj Samedi 07 Janvier 2017 à 12h55
QUOTE (DkMHelka @ Samedi 07 Janvier 2017 à 10h15)
Cool un nouveau défi !!
Jamais fais une victoire religieuse ... hm ... je ne sais même pas tellement par où commencer  4-doute.gif

Tu fais plein de villes... pour les donner à la fin laugh.gif

Interdire le don de villes serait une bonne chose je pense mais c'est p-e trop tard 4-doute.gif

Ecrit par: fanchik Samedi 07 Janvier 2017 à 13h23
QUOTE (Ojoj @ Samedi 07 Janvier 2017 à 12h55)
QUOTE (DkMHelka @ Samedi 07 Janvier 2017 à 10h15)
Cool un nouveau défi !!
Jamais fais une victoire religieuse ... hm ... je ne sais même pas tellement par où commencer  4-doute.gif

Tu fais plein de villes... pour les donner à la fin laugh.gif

Interdire le don de villes serait une bonne chose je pense mais c'est p-e trop tard 4-doute.gif

Pas trop tard...la partie est disponible depuis hier soir !

Je pense que ça serait une bonne chose d'interdire le don de villes...pour ne pas reproduire ce qu'il s'est passé lors du gotm précédent avec l'écran de victoire qui ne vient pas...ou pas au bon moment, je ne me rappelle plus boulet2.gif

Ecrit par: Danatael Samedi 07 Janvier 2017 à 14h46
de toute facon , ca marche pas la technique Ojoj, j'ai donné ma cap a Ghandi et j'ai eu l'ecran comme quoi j'avais perdu 2-horreur.gif 2-horreur.gif

Ecrit par: Ojoj Samedi 07 Janvier 2017 à 16h11
QUOTE (Danatael @ Samedi 07 Janvier 2017 à 14h46)
de toute facon , ca marche pas la technique Ojoj, j'ai donné ma cap a Ghandi et j'ai eu l'ecran comme quoi j'avais perdu 2-horreur.gif 2-horreur.gif

Noob ! tongue.gif

Ecrit par: Abukhir Dimanche 08 Janvier 2017 à 9h44
Bon bah, je vais peut-être réfléchir, avant de venir m'installer ici, finalement 1-sifflote.gif

http://www.hostingpics.net

Ecrit par: Elestarit Dimanche 08 Janvier 2017 à 10h03
Après en avoir discuté avec les autres membres du labo, on a décidé de mettre en place une règle spéciale pour ce GOTM.

L'échange de villes avec l'IA est interdit.



Ceci dans le but de favoriser une victoire religieuse classique et pas un truc un peu bizarre. La prise de villes par la guerre est néanmoins permise. A noter que les dons sont compris dans les échanges donc interdits eux aussi.

Autre chose pour éviter de prendre trop de retard pour les mois suivants

Le GOTM se terminera le 31 janvier à 23h59



Ces deux données ont été rajoutées dans le post de présentation.

Ecrit par: fanchik Dimanche 08 Janvier 2017 à 10h24
Afin que certains petits malins ne jouent pas sur les mots, peux tu nous confirmer que cette règle s'applique également aux dons de villes ? 1-sifflote.gif

Ecrit par: Elestarit Dimanche 08 Janvier 2017 à 10h35
Pour moi les dons étaient considéré comme un échange wink.gif Mais voila c'est précisé.

Ecrit par: Abukhir Dimanche 08 Janvier 2017 à 12h42
Prems à annoncer une victoire ! aniv10.gif applau2.gif aniv2.gif




















En 2xx.... paf1.gif

Ecrit par: Ojoj Dimanche 08 Janvier 2017 à 13h03
QUOTE (Abukhir @ Dimanche 08 Janvier 2017 à 12h42)
Prems à annoncer une victoire ! aniv10.gif applau2.gif aniv2.gif




















En 2xx.... paf1.gif

On en attendait pas moins de toi 1-bravo.gif




















Pour le temps je veux dire... lustig1.gif

Ecrit par: Tirailleur Lundi 09 Janvier 2017 à 13h25
Premier essai en T15X et je ne comprends rien aux promos des apôtres boulet2.gif , est-ce normal que parfois seule la promotion chapelain et martyr soit disponible ?

Ecrit par: tasslehoff Lundi 09 Janvier 2017 à 16h32
QUOTE (Tirailleur @ Lundi 09 Janvier 2017 à 13h25)
Premier essai en T15X et je ne comprends rien aux promos des apôtres boulet2.gif , est-ce normal que parfois seule la promotion chapelain et martyr soit disponible ?

Par defaut les apotres n'ont que 2 promotions disponible et sont aléatoires, c'est le pouvoir de souveraineté d'une cité états (Kady peut etre ?) qui permet de choisir la promotion de son choix.

Ecrit par: Tirailleur Lundi 09 Janvier 2017 à 18h28
Ca fonctionne un temps mais après ce n'est plus aléatoire, tous mes apôtres ne reçoivent que deux choix, martyr et chapelain et parfois même un seul choix chapelain no2.gif

Ecrit par: saulot Lundi 09 Janvier 2017 à 18h53
Hello,

Je suis nouveau sur le forum, moins sur civ...
Bon, deuxième essai, je crois que je tiens quelque chose 1-sifflote.gif

Ecrit par: troiss Lundi 09 Janvier 2017 à 19h01
Salut, c'est la souveraineté d'Erevan qui permet de choisir la promo de son choix.

Ecrit par: Ojoj Lundi 09 Janvier 2017 à 22h16
Pour les nouveaux, faites bien attention aux règles avant de rendre.
assaut2.gif

Ecrit par: DkMHelka Mardi 10 Janvier 2017 à 13h40
Je pensais etre bien partis avec 3 civ converties mais finalement je ne maîtrise pas du tout les batailles d'apotres c'est dingue. A chaque fois c'est l'IA qui me degomme mes unites ... Pas si evident finalement.

Ecrit par: Shook Mardi 10 Janvier 2017 à 14h23
QUOTE (DkMHelka @ Mardi 10 Janvier 2017 à 13h40)
Je pensais etre bien partis avec 3 civ converties mais finalement je ne maîtrise pas du tout les batailles d'apotres c'est dingue. A chaque fois c'est l'IA qui me degomme mes unites ... Pas si evident finalement.

Pareil, l'IA repasse derrière moi et reconvertit en 3 tours ce que j'ai mis 30 à convertir... boulet2.gif

Ecrit par: saulot Mercredi 11 Janvier 2017 à 19h30
QUOTE (Shook @ Mardi 10 Janvier 2017 à 14h23)
QUOTE (DkMHelka @ Mardi 10 Janvier 2017 à 13h40)
Je pensais etre bien partis avec 3 civ converties mais finalement je ne maîtrise pas du tout les batailles d'apotres c'est dingue. A chaque fois c'est l'IA qui me degomme mes unites ... Pas si evident finalement.

Pareil, l'IA repasse derrière moi et reconvertit en 3 tours ce que j'ai mis 30 à convertir... boulet2.gif

Y a un malus assez conséquent quand lors des combats théologiques sur leurs territoires, et particulièrement en "attaque". Par contre quand tu en tues un c'est le jackpot (sa religion recule dans les cités à proximité). Donc mieux vaut s'y mettre à plusieurs et replier tes unités avec peu de PV.

Ecrit par: fanchik Jeudi 12 Janvier 2017 à 18h36
Première partie terminé applau2.gif

Par contre je n'ai pas l'écran de victoire qui apparait 4-doute.gif

J'ai vérifié et j'ai bien converti 50% des villes de chaque IA.

Avez vous rencontré ce genre de problème ? C'est ma première partie en victoire religieuse...si vous avez des pistes ?

Elestarit comment gères tu ce problème ? Tu fais comme moi tu vérifies que toutes les villes soient bien converties pour valider les saves ?


Ecrit par: dézabillémoa Jeudi 12 Janvier 2017 à 19h39
Toujours pas ouvert la save (ni pour le défi d'ailleurs) boulet2.gif

Je ne risque pas d'être un concurrent sérieux voire pas un concurrent du tout

Ecrit par: Elestarit Jeudi 12 Janvier 2017 à 20h08
QUOTE (fanchik @ Jeudi 12 Janvier 2017 à 18h36)
Première partie terminé applau2.gif

Par contre je n'ai pas l'écran de victoire qui apparait 4-doute.gif

J'ai vérifié et j'ai bien converti 50% des villes de chaque IA.

Avez vous rencontré ce genre de problème ? C'est ma première partie en victoire religieuse...si vous avez des pistes ?

Elestarit comment gères tu ce problème ? Tu fais comme moi tu vérifies que toutes les villes soient bien converties pour valider les saves ?

Est tu sur d'avoir converti 50% des villes ?

Regarde l'écran de victoire religion pour être sur.

Du coté du Labo c'est ce qu'on va faire s'il y a un problème. Si tu peux voir X/X civs converties en fonction du nombre de morts, ce sera bon.

Ecrit par: Ojoj Jeudi 12 Janvier 2017 à 20h13
QUOTE (dézabillémoa @ Jeudi 12 Janvier 2017 à 19h39)
Toujours pas ouvert la save (ni pour le défi d'ailleurs) boulet2.gif

Je ne risque pas d'être un concurrent sérieux voire pas un concurrent du tout

T'as encore le temps pour le gotm (sauf patch...).
Par contre pour le défi va pas falloir trainer si tu veux rendre quelque chose !

Ecrit par: Ojoj Jeudi 12 Janvier 2017 à 20h16
QUOTE (fanchik @ Jeudi 12 Janvier 2017 à 18h36)
Première partie terminé applau2.gif

Par contre je n'ai pas l'écran de victoire qui apparait 4-doute.gif

J'ai vérifié et j'ai bien converti 50% des villes de chaque IA.

50% ne suffit pas, il faut convertir + de 50% (s'il a 4 villes il faut en convertir 3, pas 2).

Ecrit par: fanchik Jeudi 12 Janvier 2017 à 22h28
OK ce n'est pas 50% alors laugh.gif

Ils se sont trompés dans le descriptif de la victoire car c'est bien marqué 50% pour chaque civ

Parce que 3 villes sur 4 c'est bien plus que 50%...et là ce n'est pas la même histoire 1-sifflote.gif


Ecrit par: fanchik Jeudi 12 Janvier 2017 à 22h31
QUOTE (Elestarit @ Jeudi 12 Janvier 2017 à 20h08)
Regarde l'écran de victoire religion pour être sur.

Du coté du Labo c'est ce qu'on va faire s'il y a un problème. Si tu peux voir X/X civs converties en fonction du nombre de morts, ce sera bon.

Je ne vois rien marqué dans l'ecran de victoire...il me mets juste que je suis en tête mais je n'ai aucun détails...je les trouve où ces chiffres ???

Ou est ce que je vois ces X/X civ converties ???

Et c'est quoi le nombre de morts ???

Désolé je fais le boulet boulet2.gif

Ecrit par: Shook Jeudi 12 Janvier 2017 à 22h57
QUOTE (fanchik @ Jeudi 12 Janvier 2017 à 22h31)

Je ne vois rien marqué dans l'ecran de victoire...il me mets juste que je suis en tête mais je n'ai aucun détails...je les trouve où ces chiffres ???


Tu cliques sur le petit + en haut à gauche de l'écran de victoire puis sur religieux. Là tu as toutes les infos et la liste des civs converties.

Ecrit par: fanchik Jeudi 12 Janvier 2017 à 23h05
QUOTE (Shook @ Jeudi 12 Janvier 2017 à 22h57)
QUOTE (fanchik @ Jeudi 12 Janvier 2017 à 22h31)

Je ne vois rien marqué dans l'ecran de victoire...il me mets juste que je suis en tête mais je n'ai aucun détails...je les trouve où ces chiffres ???


Tu cliques sur le petit + en haut à gauche de l'écran de victoire puis sur religieux. Là tu as toutes les infos et la liste des civs converties.

super merci laugh.gif

Je n'avais pas vu le petit + boulet2.gif

Bon je n'avais pas gagné en fait lustig1.gif

Ecrit par: Ojoj Jeudi 12 Janvier 2017 à 23h46
QUOTE (fanchik @ Jeudi 12 Janvier 2017 à 23h05)
Je n'avais pas vu le petit + boulet2.gif

Ils auraient pu faire l'effort de mettre l'écran de victoire religieuse avec les autres au lieu de rajouter ce '+' à peine visible rolleyes.gif
Par contre le descriptif de la victoire religieuse est (actuellement) tout à fait correct, aussi bien dans la civilopedia que dans l'écran de victoire religieuse.
Y'a déjà assez de choses à leur reprocher, n'en rajoutons pas. laugh.gif

Ecrit par: fanchik Vendredi 13 Janvier 2017 à 0h02
Cette fois c'est bon j'ai gagné lustig1.gif

Je peux rendre ma partie aniv2.gif

Finalement je suis assez content de ce premier jet 1-sifflote.gif

Ecrit par: Tirailleur Vendredi 13 Janvier 2017 à 11h55
QUOTE (Ojoj @ Jeudi 12 Janvier 2017 à 23h46)
Par contre le descriptif de la victoire religieuse est (actuellement) tout à fait correct, aussi bien dans la civilopedia que dans l'écran de victoire religieuse.
Y'a déjà assez de choses à leur reprocher, n'en rajoutons pas. laugh.gif

Ça ne me semble pas si évident. Premier exemple une IA possède 6 villes, je lui en convertis 4 et elle n'apparait pas dans l'écran de victoire. Je convertis ses 2 autres villes et là elle apparaît bien.

Second exemple l'IA1 a totalement convertit l'IA2. Je convertis toutes les villes de l'IA1 et elle n'apparaît pas dans l'écran de victoire. Je convertis 3 villes sur 4 de l'IA2 et aucune des deux n'apparaît dans l'écran de victoire. Je convertis la dernière ville de l'IA2 et là elles apparaissent bien toutes les deux dans l'écran de victoire.

J'ai l'impression que le nombre de fidèles entre en jeu et que pour gagner il faut posséder plus de fidèles de notre religion que n'en possède l'IA de sa religion. no2.gif

Quoiqu'il en soit il serait bien que le labo confirme que seules les saves avec l'écran de victoire qui pop seront acceptées. Car s'il suffit de convertir seulement 50% des villes ça change toute la stratégie et ça devient beaucoup plus facile.

Pour une IA qui possède 5 villes il suffit de convertir les trois plus petites imaginons avec 3 fidèles de notre religion dedans pour gagner alors que dans les deux grosses villes restante il y a imaginons 10 fidèles de sa religion dedans.

Ecrit par: Ojoj Vendredi 13 Janvier 2017 à 12h37
Etrange ! Je suis sûr à 90% des conditions de victoire religieuse. 2 possibilités à mon avis :
- un problème de mise à jour des infos (comme très souvent).
- la partie religieuse est encore plus buguée que je le pensais rolleyes.gif

Ecrit par: Aztlan777 Vendredi 13 Janvier 2017 à 14h35
Voilà c'est ma première en GOTM CIV VI :-) Premier jet, save rendu (j'en rendrais peut-être une autre) victoire empereur sous la barre des 200 ; j'ai fait ce que j'ai pu ;-) Je pense qu'il y a encore de la marge en s'acharnant un peu.

Pour la victoire religieuse, pour en avoir fait plusieurs en solo avant celle-ci je pense effectivement que le nombre de fidèles rentre en compte. Mais le nombre de villes également, après je ne connais pas leur méthode de calcul.

Ecrit par: Elestarit Vendredi 13 Janvier 2017 à 15h00
À mon avis le nombre de fidèles ne rentre pas en compte pour une victoire religieuse. J'ai déjà fig des parties où j'ai gagné en convertissant les villes de merde. la grande question qui se pose est avez vous bien x/x dans l'onglet religion + ? Et normalement pour la religion il ne devrait pas h avoir d'actualisation... Sinon il faut trouver la cause du bug, car sans savoir je ne peux pas me prononcer... De même si vous avez utilisé des astuces à la con dites le moi en mp que je puisse découper les informations.

Ecrit par: Ojoj Vendredi 13 Janvier 2017 à 17h17
Pour le gotm de novembre, j'avais bien 8/8 civilizations converties après chargement de la sauvegarde, mais pas avant de sauvegarder.
Et pour le nombre d'habitants convertis il suffit de regarder ma sauvegarde de ce même gotm, surtout au niveau de l'Angleterre : je n'avais converti aucune de ses villes, je m'étais contenté de lui donner des villes de 1-2 habitants déjà converties et ça a fonctionné (8/8 civilizations converties après chargement de la sauvegarde).
Aussi bien la civilopedia que l'écran de victoire religieuse sont clairs au niveau de la condition de victoire. Ou alors c'est un problème de traduction mais ce serait gros quand même laugh.gif

Ecrit par: fanchik Vendredi 13 Janvier 2017 à 19h11
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai repris ma partie.

Le problème venait effectivement du fait que le jeu ne comptait pas comme converties les civ avec 50%...qui correspondait à 2 villes sur 4. Je suis passé à 3/4 et là l'écran de victoire est apparu.

Je suis quasiment sûr que le nombre de fidèles ne compte pas. C'est le nombre de villes. Et c'est effectivement clairement indiqué sur l'écran de victoire avec le minuscule + en haut à gauche laugh.gif


Ecrit par: fanchik Vendredi 13 Janvier 2017 à 19h15
QUOTE (Tirailleur @ Vendredi 13 Janvier 2017 à 11h55)
Quoiqu'il en soit il serait bien que le labo confirme que seules les saves avec l'écran de victoire qui pop seront acceptées. Car s'il suffit de convertir seulement 50% des villes ça change toute la stratégie et ça devient beaucoup plus facile.

Comme l'a indiqué Ojoj, et c'était mon erreur en lisant l'explication de la victoire religieuse dans la civilopedia, il faut plus de 50%. Egal à 50% et la condition de victoire n'est pas remplie.

Et je n'ai pas utilisé d'astuces à la Ojoj 1-sifflote.gif

Ecrit par: Ojoj Vendredi 13 Janvier 2017 à 19h36
Faut dire qu'il y a un risque de donner sa capitale et de perdre direct 1-sifflote.gif
Tout le monde n'est pas capable d'utiliser des astuces aussi complexes lustig1.gif

Ecrit par: fanchik Vendredi 13 Janvier 2017 à 23h32
QUOTE (Ojoj @ Vendredi 13 Janvier 2017 à 19h36)
Faut dire qu'il y a un risque de donner sa capitale et de perdre direct 1-sifflote.gif
Tout le monde n'est pas capable d'utiliser des astuces aussi complexes lustig1.gif

Comment faites vous ???

Je n'arrive pas à la donner ma capitale lustig1.gif lustig1.gif lustig1.gif

Ecrit par: fanchik Vendredi 13 Janvier 2017 à 23h33
Comme le mois dernier, j'ai réussi à gratter 1 tour applau2.gif

J'arrive au bout de ce que je peux faire 1-sifflote.gif

Ecrit par: Tirailleur Vendredi 13 Janvier 2017 à 23h59
Vérification faite c'est un problème de mise à jour des infos, si je quitte et reload le tableau d'avancement de victoire se met bien à jour et il suffit effectivement de convertir plus de 50% des villes adverses.

Du coup deuxième essai bien mieux optimisé bien qu'il y ait encore pas mal de tours à gratter.

@Fanchik : Pas trop déçu que ça aille encore plus vite que le GOTM de décembre ? lustig1.gif

@Les lapins svp vous êtes là depuis plus de dix ans changez votre image d'avatar rolleyes.gif

Ecrit par: fanchik Samedi 14 Janvier 2017 à 0h07
QUOTE (Tirailleur @ Vendredi 13 Janvier 2017 à 23h59)
@Fanchik : Pas trop déçu que ça aille encore plus vite que le GOTM de décembre ? lustig1.gif

Tu fais moins que T135 ??? 2-horreur.gif

Ecrit par: Aztlan777 Samedi 14 Janvier 2017 à 10h43
Sur la question du nombre de fidèles autant pour moi, l'auto-persuasion est parfois malencontreuse ^^, je vais donc pouvoir m'atteler à diminuer ce nombre de tours en me focalisant sur les plus petites villes. :-)

PS : T135, et beh 1-enaccord9.gif

Ecrit par: Shook Samedi 14 Janvier 2017 à 11h57
Il n'y a que moi qui aie un bug avec cette partie? Mes unités se mettent en veille toutes seules quand elles passent à côté de Lisbonne... 4-doute.gif

Ecrit par: Aztlan777 Samedi 14 Janvier 2017 à 14h34
Perso j'ai un autre bug, et ma deuxième tentative me le refaisant il est donc généralisé : l'assaut cotier des langskip pour récupérer un colon ennemi fonctionne, mais sitôt le colon dans la mer, il ne peut plus bouger, ni revenir sur terre, ni nager. Et d'ailleurs il ne se transforme pas en version "bateau". C'est très facheux.

EDIT : non je pense avoir compris, c'est parce que je n'ai pas encore la construction navale permettant les déplacements boulet2.gif

Ecrit par: Ojoj Samedi 14 Janvier 2017 à 14h43
Du coup t'as un colon qui sait pas nager bloqué en mer ?
Ces bugs... rolleyes.gif

Ecrit par: Danatael Samedi 14 Janvier 2017 à 19h30
partie découverte terminée.
idem, j'ai bien 8/8 civs converties et pas d'écran de victoire.
pour le temps, je suis plus proche du gotm de novembre que de celui de décembre 1-sifflote.gif

Ecrit par: Shook Samedi 14 Janvier 2017 à 20h57
QUOTE (Danatael @ Samedi 14 Janvier 2017 à 19h30)

pour le temps, je suis plus proche du gotm de novembre que de celui de décembre 1-sifflote.gif

2-horreur.gif

Moi j'ai l'écran de victoire alors que je n'ai que 8/9 dans l'écran de victoire...

Ecrit par: Tirailleur Samedi 14 Janvier 2017 à 23h33
QUOTE (Danatael @ Samedi 14 Janvier 2017 à 19h30)
partie découverte terminée.
idem, j'ai bien 8/8 civs converties et pas d'écran de victoire.
pour le temps, je suis plus proche du gotm de novembre que de celui de décembre 1-sifflote.gif

Bah si tu n'as pas l'écran de victoire tu n'as pas gagné ! laugh.gif

Pour une partie découverte plus proche du GOTM novembre (pré patch + bug moisson) que celui décembre ça veut dire moins de 104 tours, tu bluffes Martoni lustig1.gif

Ecrit par: fanchik Samedi 14 Janvier 2017 à 23h41
QUOTE (Tirailleur @ Samedi 14 Janvier 2017 à 23h33)
QUOTE (Danatael @ Samedi 14 Janvier 2017 à 19h30)
partie découverte terminée.
idem, j'ai bien 8/8 civs converties et pas d'écran de victoire.
pour le temps, je suis plus proche du gotm de novembre que de celui de décembre 1-sifflote.gif

Bah si tu n'as pas l'écran de victoire tu n'as pas gagné ! laugh.gif

Pour une partie découverte plus proche du GOTM novembre (pré patch + bug moisson) que celui décembre ça veut dire moins de 104 tours, tu bluffes Martoni lustig1.gif

Et pourquoi pas en dessous des T100 pendant qu'on y est ? Faut pas non plus exagérer 2-horreur.gif

Ecrit par: Ojoj Dimanche 15 Janvier 2017 à 0h06
QUOTE
2-horreur.gif

Moi j'ai l'écran de victoire alors que je n'ai que 8/9 dans l'écran de victoire...

Probablement juste les données affichées qui ne sont pas mises à jour correctement.

Ecrit par: Abukhir Dimanche 15 Janvier 2017 à 12h21
Je souhaite rendre une save sur ce GOTM, mais ayant rejoint l'équipe de secours pour la mise en place du GOTM avec Juni, j'ai eu la save 1 jour en avance par rapport à vous. Quel est votre avis sur la question ? Ca ne me pose pas de problème d'être exclu, c'est juste que j'aime bien participer. 1-boire.gif

Ecrit par: Danatael Dimanche 15 Janvier 2017 à 12h43
je ne pense pas qu'un jour avant soit un gros avantage.
et ca serais dommage d'exclure qui que ce soit.

Ecrit par: Shook Dimanche 15 Janvier 2017 à 13h04
Pareil, si la seule différence c'est 24h de plus, ça ne me gène pas. Au pire tu t'obliges à rendre la sanve 24h avant la date limite lustig1.gif

Ecrit par: fanchik Dimanche 15 Janvier 2017 à 13h39
oui c'est sûr, ce n'est pas un problème 1-boire.gif

Ecrit par: Ojoj Dimanche 15 Janvier 2017 à 14h43
On sait tous que tu seras dernier de toute façon biggrin6.gif

Ecrit par: Myouk Dimanche 15 Janvier 2017 à 16h05
Hello à tous,

Je suis les GOTM depuis un moment déjà. J'en ai même tenté quelques uns sans rendre de save. Et ça y est, je me suis lancé!

Et pour avoir fini ma partie test, je sais que les scores vont tomber très très bas.

Pour ma part, j'ai fini en 130 tours, en faisant des erreurs et avec une stratégie optimisable...
Nul doute que les cadors du GOTM devraient me torcher ça violemment !

D'ailleurs j'avais une petite question. J'ai l'impression que les promotions des apôtres sont cycliques : en gros si l'on choisit puissance de combat +20, on ne l'aura en choix sur un autre apôtre qu'a partir du moment où tous les autres types de promos auront été choisies sur d'autres apôtres.

Est ce que vous voyez aussi ce phénomène?

Bon gotm à tous !

Ecrit par: Ojoj Dimanche 15 Janvier 2017 à 22h34
Bon gotm à toi aussi, t'as le temps de faire d'autres essais pour améliorer ton temps et au moins battre Abukhir !

Ecrit par: fanchik Dimanche 15 Janvier 2017 à 22h47
QUOTE (Ojoj @ Dimanche 15 Janvier 2017 à 22h34)
Bon gotm à toi aussi, t'as le temps de faire d'autres essais pour améliorer ton temps et au moins battre Abukhir !

Pas la peine...avec T30 il le bat déjà lustig1.gif

Ecrit par: Tirailleur Lundi 16 Janvier 2017 à 13h05
QUOTE (Myouk @ Dimanche 15 Janvier 2017 à 16h05)
D'ailleurs j'avais une petite question. J'ai l'impression que les promotions des apôtres sont cycliques : en gros si l'on choisit puissance de combat +20, on ne l'aura en choix sur un autre apôtre qu'a partir du moment où tous les autres types de promos auront été choisies sur d'autres apôtres.

De ce que j'ai compris il y a une réserve de promotions et lorsqu'un apôtre est promu le jeu tire au hasard deux promotions dans cette réserve.
Chaque promotion est présente en quantité limitée dans la réserve et certaines promotions sont présentes en moins grand nombre (les meilleures laugh.gif).
Une fois toutes les promotions épuisées il ne reste que chapelain et donc tous les apôtres à venir n'auront pas d'autres choix que la promotion chapelain 2-horreur.gif

A noter que si tu ne donnes pas de promotion à un apôtre tous les autres apôtres se verront proposer le même choix que celui décliné tant que tu n'auras pas attribué de promotion. Il n'y a donc aucun intérêt à ne pas promouvoir un apôtre si le choix te déplaît, c'est même contre productif.

Ecrit par: yannfiddle Lundi 16 Janvier 2017 à 23h03
Salut à tous

Bon, cette fois j'envoie une save. aniv10.gif Pas eu le temps de finir en décembre et trop à la ramasse. J'avais pas encore pigé que l'IA nous fournit des colons quasi gratos boulet2.gif . Sous civ V, un colon capturé devenait un ouvrier si j'ai bonne mémoire, alors que là....ça pousse au crime assaut2.gif , sans parler de feu le bug du panthéon moisson pour acheter des illustres a la pelle que j'avais pas capté. 2-horreur.gif. Ajoutez à cela une IA nullisime et ça fait un peu pitié. sad.gif C'est quand même triste de voir un jeu aussi déséquilibré à sa sortie. diable4.gif Espérons que les prochains patch amélioreront un peu l'affaire. Dommage j'ai pas pu charger la save de Fanchig pour checker et comprendre mes erreurs. Sinon, je trouve ces GOTM civ VI encore plus chronophage qu'avant, avec cette capacité à spammer des villes partout ou à les conquérir sans limite. Bon,trêve de bla bla...Pour revenir au GOTM de janvier, je pense que cette affaire peut descendre bien bas ! Très nettement < 150 T au premier essai et y'a de la marge. Pas eu de souci avec l'écran de victoire... faut dire que j'avais produit des tonnes d'apôtres. et converti quasi toutes les villes adverses restantes. En passant, Erevan, ça peut servir pour avoir de bonnes promos 1-sifflote.gif ...

Allez, à la prochaine. 1-boire.gif

Ecrit par: fanchik Mardi 17 Janvier 2017 à 8h45
QUOTE (yannfiddle @ Lundi 16 Janvier 2017 à 23h03)
Pour revenir au GOTM de janvier, je pense que cette affaire peut descendre bien bas ! Très nettement < 150 T au premier essai et y'a de la marge.

Oui il faut se rendre à l'évidence... la victoire religieuse est la victoire la plus rapide sur Civ6 lustig1.gif

Ecrit par: ThomasDeCabries Mardi 17 Janvier 2017 à 23h39
J'ai pas encore eu le temps de vraiment jouer à ce nouvel opus et donc, comme le dernier gotm le prouve bien, je suis une vraie quiche, d'où ma question :
Comment fait on pour générer des apôtres et comment on s'en sert ?

Ecrit par: fanchik Mercredi 18 Janvier 2017 à 0h50
QUOTE (ThomasDeCabries @ Mardi 17 Janvier 2017 à 23h39)
J'ai pas encore eu le temps de vraiment jouer à ce nouvel opus et donc, comme le dernier gotm le prouve bien, je suis une vraie quiche, d'où ma question :
Comment fait on pour générer des apôtres et comment on s'en sert ?

il faut les acheter avec de la foi après avoir construit un temple ou l'équivalent bâtiment unique pour ce GOTM

Ecrit par: DkMHelka Mercredi 18 Janvier 2017 à 11h02
Mouais donc je suis mal partit une nouvelle foi(s) si je comprend bien boulet2.gif

<150 tours donc ... bien bien bien. Je vois une option mais tellement violente que je ne suis même pas sur qu'il faille y penser. Vais me faire un test extreme pour voir ce que ça donne mais la taille de la carte n'aide pas trop non plus rolleyes.gif

Ecrit par: yannfiddle Mercredi 18 Janvier 2017 à 15h30
Allez, 11 tours de mieux...ça descend, ça descend... :biggrin

Ecrit par: Abukhir Mercredi 18 Janvier 2017 à 17h55
QUOTE (DkMHelka @ Mercredi 18 Janvier 2017 à 11h02)
<150 tours donc ... bien bien bien. Je vois une option mais tellement violente que je ne suis même pas sur qu'il faille y penser. Vais me faire un test extreme pour voir ce que ça donne mais la taille de la carte n'aide pas trop non plus rolleyes.gif

Je soupçonne que les meilleurs utilisent une solution "mixte" entre conversion et éradication 1-sifflote.gif

Pour ma part, j'ai pas trouvé le bon dosage, manifestement boulet2.gif

Ecrit par: astroJR Mercredi 18 Janvier 2017 à 22h05
Première victoire religieuse en empereur... largement au-delà des 150 tours, c'est pas bon, mais je n'ai pas tellement envie d'améliorer : ce n'est qu'une course de vitesse, vu que l'IA ne fait RIEN pour contrer une victoire religieuse. Même en guerre, il ne capture jamais mes apôtres pretre.gif ... C'est mou tout ça !

Ecrit par: Danatael Jeudi 19 Janvier 2017 à 0h37
QUOTE (Abukhir @ Mercredi 18 Janvier 2017 à 17h55)
Je soupçonne que les meilleurs utilisent une solution "mixte" entre conversion et éradication 1-sifflote.gif

Pour ma part, j'ai pas trouvé le bon dosage, manifestement boulet2.gif

le dosage est assez simple en fait
il est beaucoup plus facile d'arrêter un apôtre adverse avec un guerrier qu'avec un autre apôtre lustig1.gif lustig1.gif

Ecrit par: Shook Jeudi 19 Janvier 2017 à 10h20
Bon, j'ai réussi à atteindre l'objectif que je m'étais fixé. aniv2.gif
Mais maintenant, j'ai des bonnes pistes pour améliorer. Il va falloir que j'y retourne assaut2.gif

Ecrit par: fanchik Jeudi 19 Janvier 2017 à 19h14
QUOTE (Danatael @ Jeudi 19 Janvier 2017 à 0h37)
QUOTE (Abukhir @ Mercredi 18 Janvier 2017 à 17h55)
Je soupçonne que les meilleurs utilisent une solution "mixte" entre conversion et éradication 1-sifflote.gif

Pour ma part, j'ai pas trouvé le bon dosage, manifestement  boulet2.gif

le dosage est assez simple en fait
il est beaucoup plus facile d'arrêter un apôtre adverse avec un guerrier qu'avec un autre apôtre lustig1.gif lustig1.gif

Pas si facile que ça en fait...ça marche dans les deux sens lustig1.gif

Ecrit par: Shook Jeudi 19 Janvier 2017 à 20h27
Moi ce sont les barbares qui me tuent mes apôtres...

Ecrit par: Danatael Vendredi 20 Janvier 2017 à 10h58
QUOTE (fanchik @ Jeudi 19 Janvier 2017 à 19h14)
QUOTE (Danatael @ Jeudi 19 Janvier 2017 à 0h37)
QUOTE (Abukhir @ Mercredi 18 Janvier 2017 à 17h55)
Je soupçonne que les meilleurs utilisent une solution "mixte" entre conversion et éradication 1-sifflote.gif

Pour ma part, j'ai pas trouvé le bon dosage, manifestement  boulet2.gif

le dosage est assez simple en fait
il est beaucoup plus facile d'arrêter un apôtre adverse avec un guerrier qu'avec un autre apôtre lustig1.gif lustig1.gif

Pas si facile que ça en fait...ça marche dans les deux sens lustig1.gif

tout a fait mais c'etait pas la question
il est beaucoup plus difficile d'arrêter les guerriers adverses que les apôtres lustig1.gif lustig1.gif

Ecrit par: Danatael Vendredi 20 Janvier 2017 à 11h01
QUOTE (Shook @ Jeudi 19 Janvier 2017 à 20h27)
Moi ce sont les barbares qui me tuent mes apôtres...

Si même les barbares se mettent a la guerre de religion , ou va t'on ? laugh.gif

Ecrit par: DkMHelka Vendredi 20 Janvier 2017 à 15h01
Il y a bien une promo permettant de convertir les barbares sinon 1-sifflote.gif

Ecrit par: Danatael Samedi 21 Janvier 2017 à 16h40
QUOTE (Tirailleur @ Samedi 14 Janvier 2017 à 23h33)
QUOTE (Danatael @ Samedi 14 Janvier 2017 à 19h30)
partie découverte terminée.
idem, j'ai bien 8/8 civs converties et pas d'écran de victoire.
pour le temps, je suis plus proche du gotm de novembre que de celui de décembre 1-sifflote.gif

Bah si tu n'as pas l'écran de victoire tu n'as pas gagné ! laugh.gif

Pour une partie découverte plus proche du GOTM novembre (pré patch + bug moisson) que celui décembre ça veut dire moins de 104 tours, tu bluffes Martoni lustig1.gif

deuxieme partie finie et 20 tours de mieux lustig1.gif lustig1.gif
et cette fois j'ai l'ecran de victoire tongue.gif
guitare.gif guitare.gif guitare.gif

Ecrit par: fanchik Samedi 21 Janvier 2017 à 17h46
QUOTE (Danatael @ Samedi 21 Janvier 2017 à 16h40)
QUOTE (Tirailleur @ Samedi 14 Janvier 2017 à 23h33)
QUOTE (Danatael @ Samedi 14 Janvier 2017 à 19h30)
partie découverte terminée.
idem, j'ai bien 8/8 civs converties et pas d'écran de victoire.
pour le temps, je suis plus proche du gotm de novembre que de celui de décembre 1-sifflote.gif

Bah si tu n'as pas l'écran de victoire tu n'as pas gagné ! laugh.gif

Pour une partie découverte plus proche du GOTM novembre (pré patch + bug moisson) que celui décembre ça veut dire moins de 104 tours, tu bluffes Martoni lustig1.gif

deuxieme partie finie et 20 tours de mieux lustig1.gif lustig1.gif
et cette fois j'ai l'ecran de victoire tongue.gif
guitare.gif guitare.gif guitare.gif

20 tours de mieux que les 104 tours ???

Ecrit par: Danatael Samedi 21 Janvier 2017 à 18h29
disons que 104, c'est pas moi qui l'ai annoncé
mais j'annonce sub 90 2-horreur.gif

Ecrit par: fanchik Dimanche 22 Janvier 2017 à 10h59
Sous les 90 tours...tu es proche de la victoire 2-horreur.gif

Ecrit par: Shook Dimanche 22 Janvier 2017 à 12h26
Moi qui étais contente d'être passée sous le 150 boulet2.gif

Ecrit par: Myouk Dimanche 22 Janvier 2017 à 13h51
Hello,

Ca y est, ma save est rendue. J'ai fais un bon temps, mais je pense qu'il y a encore moyen de gratter une petite dizaine de tour en planifiant mieux et en ayant un peu de bol...

Donc les meilleurs feront sans problème moins de 100 tours, et je pense même qu'un moins de 90 peut être jouable !

Une petite question pour les anciens : la save doit etre rendue avant ou après la dernière action ?

Bon courage à tous

Ecrit par: DkMHelka Dimanche 22 Janvier 2017 à 14h50
Avant la dernière action.

De mon côté je pense que je ne vais pas rendre de save en fait. En empereur je n'arrive pas à avancer bien .... pour donner une idée, au tour 99 j'ai 3 civ converties (dont la mienne) et je m'embourbe face aux autres qui ont fait de la religion leur objectif principale - horde d'apôtres super énervés qui tuent les miens en boucle ...

Ecrit par: ThomasDeCabries Dimanche 22 Janvier 2017 à 21h17
viens me rejoindre en roi, on sera 2...

Ecrit par: DkMHelka Lundi 23 Janvier 2017 à 9h56
Honnetement j'y songe tres fortement. Je me laisse encore quelques jours mais si ca ne passe pas on sera 2 en roi, pas envie de rendre une partie non gagnee :)

Ecrit par: Myouk Lundi 23 Janvier 2017 à 19h12
QUOTE (DkMHelka @ Dimanche 22 Janvier 2017 à 14h50)
Avant la dernière action.

De mon côté je pense que je ne vais pas rendre de save en fait. En empereur je n'arrive pas à avancer bien .... pour donner une idée, au tour 99 j'ai 3 civ converties (dont la mienne) et je m'embourbe face aux autres qui ont fait de la religion leur objectif principale - horde d'apôtres super énervés qui tuent les miens en boucle ...

Comme disait Segala : "si à 50 tours t'as pas un apôtre, c'est que t'as loupé ton gotm"

Ecrit par: astroJR Mardi 24 Janvier 2017 à 0h02
QUOTE (DkMHelka @ Dimanche 22 Janvier 2017 à 15h50)
Avant la dernière action.

De mon côté je pense que je ne vais pas rendre de save en fait. En empereur je n'arrive pas à avancer bien .... pour donner une idée, au tour 99 j'ai 3 civ converties (dont la mienne) et je m'embourbe face aux autres qui ont fait de la religion leur objectif principale - horde d'apôtres super énervés qui tuent les miens en boucle ...

Tiens, je rebondis là-dessus. Je me suis plaint plus haut de ce que l'IA ne faisait rien du tout... Eh bien, en fait, c'est très variable d'une partie à une autre : avec un départ qui me paraissait bien meilleur, je patine totalement et l'IA est nettement plus agressive.

Ecrit par: lacigal Mardi 24 Janvier 2017 à 15h57
QUOTE (DkMHelka @ Dimanche 22 Janvier 2017 à 14h50)
pour donner une idée, au tour 99 j'ai 3 civ converties (dont la mienne)

Je suis exactement dans le même cas, je ne m'en sors pas.

Après 10 essais et +, je n'arrive même pas à prendre le panthéon de "Moisson", je ne comprend pas comment l'IA y arrive avant le tour 18 ...

Ecrit par: Ojoj Mardi 24 Janvier 2017 à 17h34
QUOTE (lacigal @ Mardi 24 Janvier 2017 à 15h57)
QUOTE (DkMHelka @ Dimanche 22 Janvier 2017 à 14h50)
pour donner une idée, au tour 99 j'ai 3 civ converties (dont la mienne)

Je suis exactement dans le même cas, je ne m'en sors pas.

Après 10 essais et +, je n'arrive même pas à prendre le panthéon de "Moisson", je ne comprend pas comment l'IA y arrive avant le tour 18 ...

Peut-être une merveille naturelle ou une CE religieuse assez proche ? 4-doute.gif

Ecrit par: lacigal Mardi 24 Janvier 2017 à 21h45
QUOTE (Ojoj @ Mardi 24 Janvier 2017 à 17h34)
QUOTE (lacigal @ Mardi 24 Janvier 2017 à 15h57)
QUOTE (DkMHelka @ Dimanche 22 Janvier 2017 à 14h50)
pour donner une idée, au tour 99 j'ai 3 civ converties (dont la mienne)

Je suis exactement dans le même cas, je ne m'en sors pas.

Après 10 essais et +, je n'arrive même pas à prendre le panthéon de "Moisson", je ne comprend pas comment l'IA y arrive avant le tour 18 ...

Peut-être une merveille naturelle ou une CE religieuse assez proche ? 4-doute.gif

Oui sans doute... une CE religieuse +x foi lors de la 1ere rencontre, j'ai aussi essayé ...l'IA est trop proche, je soupçonne les nippons

Ecrit par: Abukhir Mercredi 25 Janvier 2017 à 7h49
QUOTE (lacigal @ Mardi 24 Janvier 2017 à 15h57)
QUOTE (DkMHelka @ Dimanche 22 Janvier 2017 à 14h50)
pour donner une idée, au tour 99 j'ai 3 civ converties (dont la mienne)

Je suis exactement dans le même cas, je ne m'en sors pas.

Après 10 essais et +, je n'arrive même pas à prendre le panthéon de "Moisson", je ne comprend pas comment l'IA y arrive avant le tour 18 ...

Il faut pas trop se prendre le choux sur les conversions au début, l'essentiel est de booster sa prod religieuse par tous les moyens. Perso, je fais quasi toutes les conversions dans les 20 derniers tours, exceptions faites de mes voisins survivants rolleyes.gif

Ecrit par: Tirailleur Mercredi 25 Janvier 2017 à 11h09
QUOTE (astroJR @ Mardi 24 Janvier 2017 à 0h02)
Tiens, je rebondis là-dessus. Je me suis plaint plus haut de ce que l'IA ne faisait rien du tout... Eh bien, en fait, c'est très variable d'une partie à une autre : avec un départ qui me paraissait bien meilleur, je patine totalement et l'IA est nettement plus agressive.

Oui il y a une influence énorme du RNG, en allant chercher les conditions favorables ça passe tranquillement sous T90. Je pense que les meilleurs descendront même sous T80.

@lacigal, reload la save pour changer de seed, personnellement je n'ai aucun problème à choisir le panthéon que je veux no2.gif, d'ailleurs pourquoi forcément la moisson 3-ruse.gif

Ecrit par: lacigal Mercredi 25 Janvier 2017 à 12h55
QUOTE (Tirailleur @ Mercredi 25 Janvier 2017 à 11h09)
Oui il y a une influence énorme du RNG

@lacigal, reload la save pour changer de seed, personnellement je n'ai aucun problème à choisir le panthéon que je veux no2.gif, d'ailleurs pourquoi forcément la moisson 3-ruse.gif

Merci 1-bravo.gif , qu'est ce que c'est le "RNG" ?

et j'ai reloadé le fichier original à chaque fois, je sais pas ce que veut dire "changer de seed". Mais je ne vois au mieux que 21 panthéons et pas 22 et jamais la moisson.

Ecrit par: Tirailleur Mercredi 25 Janvier 2017 à 13h19
Random Number Generator, c'est ce qui fait que les parties peuvent être très différentes à partir de la même save initiale. Lorsque tu charges la save un nombre est généré pseudo aléatoirement et de celui-ci va dépendre de nombreux éléments du jeu (pop de barbare, choix de construction/développement des IA, quêtes des cités état etc.).

Ecrit par: Ojoj Mercredi 25 Janvier 2017 à 13h48
QUOTE (Tirailleur @ Mercredi 25 Janvier 2017 à 13h19)
Random Number Generator, c'est ce qui fait que les parties peuvent être très différentes à partir de la même save initiale. Lorsque tu charges la save un nombre est généré pseudo aléatoirement et de celui-ci va dépendre de nombreux éléments du jeu (pop de barbare, choix de construction/développement des IA, quêtes des cités état etc.).

2-horreur.gif Err... Quoi ? 2-horreur.gif
T'es sûr de toi Tirailleur ?
Ce nombre aléatoire doit être généré à la création de la partie, comme dans Civ5, recharger une sauvegarde ne va rien changer, c'est trop tard.
La seule chose qui va influencer le jeu à partir de là ce sont nos actions, c'est tout.
Par ex. changer la position de la capitale au lieu de fonder sur place va avoir une influence sur la position des camps barbares, des quêtes des CE...).

Ecrit par: Tirailleur Mercredi 25 Janvier 2017 à 17h47
Non pas sûr mais dans Civ4 et Civ5 je suis quasiment certain qu'il fallait cocher une case pour désactiver le germe aléatoire et dans Civ6 je crois qu'il n'y a pas encore cette option j'en déduis donc que le reload permet de le changer...

Et de ce que j'ai constaté en faisant exactement le même départ cela n'aboutit pas aux mêmes résultats. Un autre exemple dans le GOTM de décembre Danatael indiquait :

"idem, prise de colon tour 7 sur les us
pour y arriver, cela depend de l'implantation de la cap. j'ai donc fonde au meme endroit que dezab, sur la pierre pour le +1 de prod de la cap"

J'ai fondé sur place donc pas au même endroit et je prends aussi le colon de l'US au tour 7.

C'est sans doute beaucoup plus compliqué que ce que j'indique à lacigal j'en conviens j'ai vulgarisé mais ça vaudrait le coup de creuser effectivement.

Ecrit par: lacigal Mercredi 25 Janvier 2017 à 19h32
QUOTE (Tirailleur @ Mercredi 25 Janvier 2017 à 17h47)
Non pas sûr mais dans Civ4 et Civ5 je suis quasiment certain qu'il fallait cocher une case pour désactiver le germe aléatoire et dans Civ6 je crois qu'il n'y a pas encore cette option j'en déduis donc que le reload permet de le changer...

Il y a dans les paramètres avancés de création de partie, des valeurs aléatoires jeu et carte (game seed et map seed)
J'ai essayé avec celles de la save tour 1, démarrage au même endroit.
game seed = 1293168963 / map seed = 1293168964
donc apparemment tout le monde a les mêmes conditions de départ.
Encore une théorie qui ne me semble pas évidente en pratique, les autres civ ont vraiment l'air d'avoir des comportements différents selon les reloads ....
Mais tout cela ne fait pas avancer ma partie, je n'arrive pas à gagner ... boulet2.gif

Ecrit par: Ojoj Mercredi 25 Janvier 2017 à 20h57
QUOTE (Tirailleur @ Mercredi 25 Janvier 2017 à 17h47)
Non pas sûr mais dans Civ4 et Civ5 je suis quasiment certain qu'il fallait cocher une case pour désactiver le germe aléatoire et dans Civ6 je crois qu'il n'y a pas encore cette option j'en déduis donc que le reload permet de le changer...

J'avais complètement oublié cette option laugh.gif
Cela dit je reste sur mes positions : si tu fais exactement la même chose sur 2 parties tu auras exactement le même résultat, les même positions de camps, les même villages, les même unités ennemies au même endroit...
C'est ce que j'ai eu à chaque fois que j'ai fait une tentative de défi avec le même début de partie, aucun doute là-dessus.

Ecrit par: Myouk Jeudi 26 Janvier 2017 à 22h24
Pareil pour moi, les mêmes actions provoquent les mêmes conséquences.
D'après ce que j'en comprends, il y a une suite de nombres, utilisés pour toutes les actions aléatoires.
A chaque fois que c'est necessaire, le jeu prend le nombre suivant, ce qui peut vouloir dire des conséquences différentes.

En d'autres termes en utilisant un exemple bidon. A partir d'une graine définie, le jeu va générer 3 6 8.
On considère par exemple que les barbares apparaissent sur un résultat de 3 ou moins.
Premier tour: je fonde une ville-> utilisation du 3 pour choisir le nom. Le 6 va être utilisé pour les barbares -> pas d'apparition
A l'inverse, je ne fonde pas de ville -> le jeu utilise le 3 pour les barbares -> apparition des barbares.


En pratique, chaque tour le jeu utilisé des centaines de chiffres, pour gérer les déplacements, les choix des ia. Ce qui veut dire aussi qu'un simple changement peut modifier toute une partie ( proportion apôtres, civ dominante)....

Ecrit par: Auriko Dimanche 29 Janvier 2017 à 13h51
Bonjour, c'est mon premier gotm et j'avoue que le concept me séduit bien (l'open solo à l'air aussi intéressant 4-doute.gif ).

J'ai testé en empereur et en roi, et j'ai trouvé très difficile de faire sub 90 sans un gros coup de chatte en empereur, principalement à cause du spam de missio/apotre et du fait que j'arrive jamais à faire le temple de Mahabodhi avant eux ... Ca dépend donc vachement de qui nous attaque, de qui chope la troisième religion entre le Scythe et l'Espagnol ...

Chaque essai a été très différent du précédent ce qui est plutôt sympa je trouve. Mais du coup ca m'est arrivé de constater des changements de comportement des IA d'un reload à l'autre (genre deux IA qui me déclarent la guerre 5 tours plus tard) même en faisant les mêmes actions, donc je pense qu'il reste une part d'aléatoire dans les déplacements et la diplo des IA.

Ceci dit même en roi, avec la merveille, sans guerre etc, j'ai du mal à voir comment faire pour aller chercher sub 80 2-horreur.gif

Impatient de voir les résultats 1-bravo.gif



Ecrit par: juni_be_good Dimanche 29 Janvier 2017 à 14h09
QUOTE (Auriko @ Dimanche 29 Janvier 2017 à 13h51)
Mais du coup ca m'est arrivé de constater des changements de comportement des IA d'un reload à l'autre (genre deux IA qui me déclarent la guerre 5 tours plus tard) même en faisant les mêmes actions, donc je pense qu'il reste une part d'aléatoire dans les déplacements et la diplo des IA.

Vu que c'est ton premier GOTM, tu n'es peut-être pas au courant des règles en ce qui concerne les reloads : ils ne sont autorisés que dans le but de faire la partie en plusieurs sessions de jeu, pas pour optimiser une séquence ou influer sur les résultats de l'aléatoire. La seule optimisation autorisée est de refaire la partie en entier plusieurs fois.

Les arbitres ont la possibilité de voir combien de reloads tu as fais dans une partie et quand. Si dans ta partie tu as utilisé les reloads pour optimiser ton nombre de tours, cela va se voir et ta save sera certainement refusée. J'espère que, si tu es dans ce cas là, tu auras le temps de refaire une partie en entier d'ici la fin du mois. 4-doute.gif

Content que le GOTM te plaise en tout cas. wink.gif


juni.gif

Ecrit par: Auriko Dimanche 29 Janvier 2017 à 14h17
Ah oui effectivement ca change tout. boulet2.gif
Ayant tendance à jouer un peu trop vite et corriger mes boulettes à grand coup de reload, ca risque en effet de ne pas aller avec cette règle laugh.gif


Ecrit par: Shook Dimanche 29 Janvier 2017 à 19h31
L'espagnol est fourbe! Il attend que je l'ai converti pour sortir sa religion 2-horreur.gif

Ecrit par: colonel81 Lundi 30 Janvier 2017 à 11h47
applau2.gif abricot qui triche dès son arrivée applau2.gif

Ecrit par: ophir Mercredi 01 Février 2017 à 0h11
j'ai rendu une save in extremis juste au dessus de 80 tours.

Il y a franchement moyen de faire beaucoup mieux, sur une partie où je me fais prendre le temple machin à 2 tours et malgré quelques erreurs de débutant je finissais tour 75-76 (Si je n'avais fais un double clic qui mets 2 missionnaires et me bouffe la foi pour mon dernier apôtre du tour suivant)
boulet2.gif
Erreur fatale sur les open solo laugh.gif laugh.gif

Ecrit par: fanchik Mercredi 01 Février 2017 à 20h23
Curieux de voir les compte-rendus pour comprendre comment on peut descendre à T70-T75 2-horreur.gif

Moi qui pensait être pas mal...je sens que je vais être largué au classement lustig1.gif

Ecrit par: Shook Mercredi 01 Février 2017 à 22h10
Je suis visiblement passée complètement à côté de ce GOTM. Je suis à des années lumières de tels scores et n'ai pas la moindre idée de comment s'en approcher un tant soit peu.

Ecrit par: fredo17 Mercredi 01 Février 2017 à 22h31
C'était mon premier également, et je n'ai rien rendu car arrivant en 1800 je n'y arrivais toujours pas!
J'ai recommencé, mais trop tard pour être dans les temps de rendu de sauvegarde.

J'ai hâte de voir comment on peut faire pour être à moins de 80T en Empereur!!!

Ecrit par: ophir Jeudi 02 Février 2017 à 20h20
En gros il faut avoir une ville le plus tôt possible sur chaque continent avec un lieu saint et autel pour répandre sa religion, donc soit par la guerre soit par la fondation.

J'ai choisi la guerre assaut2.gif les langskip sont puissants, l'indien est out tour 26 (mais je pense au final que c'est une erreur, j'aurai du aller soit sur l'arabe soit l'espagnol directement).

Ensuite je lève les troupes (3 galères et 4 guerriers) de Kaboul pour 233or, elles filent à la fois sur l'egyptien et l'espagnol, avec 2 archers et 1 quadrireme je fonds sur l'arabe. (tout en mettant en danger ma capitale car sa protection (les archers) des barbares n'est plus présentes pendant quelques tours mais c'est passé.

En gros tour 50-52, j'ai une ville sur chaque continent avec ma religion (car j'ai envoyé en même temps que les armées un missionnaire en Espagne et en Arabie pour convertir la ville que j'ai prise et piquer des ouvriers pour déboiser et accélérer la construction des lieu saints, autel, j'achète le temple viking dans la ville arabe d'Aleppo).
Egypte un peu plus tard mais la capital avait déjà lieu saint + autel construit)
On est tour 66-68.
Après c'est de la gestion de sortie d'apôtre (avec Erevan en amie bien sur pour contrôler la promotion des Apôtres) et de missionnaires.
C'est bien d’arrêter la guerre et de signer des libres passages pour protéger ses apôtres avec un guerrier ou autre, ainsi pas de risques de combat.
La promo qui fait disparaitre toute religion dans la ville qu'on veut convertir suffit généralement en 1 fois à convertir la-dite ville donc être souverain d'Erevan est capital pour la fin de partie.
Pour le panthéon j'ai choisi celui qui fourni de la foi à chaque victoire sur une unité ennemi, comme je fais beaucoup la guerre ça rapporte énormément.

Ecrit par: Ojoj Jeudi 02 Février 2017 à 20h43
QUOTE (ophir @ Jeudi 02 Février 2017 à 20h20)
Pour le panthéon j'ai choisi celui qui fourni de la foi à chaque victoire sur une unité ennemi, comme je fais beaucoup la guerre ça rapporte énormément.

Mais il faut être à moins de 8 cases d'un lieu saint il me semble ?

Bravo pour la partie militaire pas si évidente vu que les capitales ennemies n'ont qu'un accès à la mer...

Ecrit par: ophir Jeudi 02 Février 2017 à 20h51
QUOTE (Ojoj @ Jeudi 02 Février 2017 à 21h43)
QUOTE (ophir @ Jeudi 02 Février 2017 à 20h20)
Pour le panthéon j'ai choisi celui qui fourni de la foi à chaque victoire sur une unité ennemi, comme je fais beaucoup la guerre ça rapporte énormément.

Mais il faut être à moins de 8 cases d'un lieu saint il me semble ?

Bravo pour la partie militaire pas si évidente vu que les capitales ennemies n'ont qu'un accès à la mer...

en effet, c'est le cas la plupart du temps mais il est vrai que j'ai eu 2-3 moments des barbares tués loin de mes lieux saints qui ont générés de la foi, alors bug ou simplement prsè d'un lieu saint quel qu'il soit ?
Quand j'ai vu le nombre de troupes de Kaboul je me suis dit pourquoi ne pas essayer cette tactique et prendre l'option militaire, le plus difficile a été de trouver les sous à temps mais il y a des cases poissons sympas lustig1.gif

edit : c'est aussi pourquoi les guerriers de Kaboul sont importants, ça permet d'encercler les villes ennemis car en effet on ne peut taper qu'a un endroit depuis la mer la plupart du temps.

Ecrit par: Tirailleur Vendredi 03 Février 2017 à 10h25
@ophir, audacieux ! 1-bravo.gif Je n'aurais jamais pensé à ça et la levée de troupe j'avais oublié que ça existait laugh.gif

Je me suis contenté de détruire l'Indien et l'Egyptien et en T75 tout le monde est converti sauf l'espagnol en produisant 4 apôtres + 3 gratuits de Stonehenge et Mahabodi. Je n'avais pas le temps de refaire un essai donc j'ai assuré le coup avec les frégates et je perds forcément une dizaine de tours.

En attaquant plus tôt l'Espagne avec quadrirème et langskip je suis certains qu'il tombait avant T75 au moment où la dernière IA est convertie.

Ecrit par: Elestarit Samedi 04 Février 2017 à 11h49

Résultats GOTM Janvier 2017
Pour la gloire d'Odin !



Avec ce GOTM de Janvier, la vraie compétition commençait enfin. Et 16 joueurs ont décidé de se lancer dans la bataille et de rendre une save.
Et encore une fois quand on voit les temps impressionnants de certains, une affirmation est en train de se confirmer de plus en plus... Ce serait bien la victoire religieuse la plus rapide...

Mais qu'est ce que tout cela a donné ? Regardons les résultats :

En 3eme place... on trouve 3eme.gif Danatael 3eme.gif qui gagne en 86 tours.

Avec 2 tours de mieux, on trouve en deuxième place 2eme.gif Tirailleur 2eme.gif et ses 84 tours !

Et enfin, le premier... qui fini avec 3 tours de mieux, ce qui nous fait un podium assez peu serré, il s'agit de 1er.gif ophir 1er.gif qui gagne en 81 tours !


Regardez le reste du classement : http://www.civfr.com/index.php?ind=gotm&page=score&id_tournoi=165

Téléchargez la save du vainqueur : http://www.civfr.com/gotm/GOTM_Janvier_2017/ophir_v1_200apJC.Civ6Save


Ecrit par: Ojoj Samedi 04 Février 2017 à 13h27
Auriko à 2 longueurs du podium, y'a un nouveau gros compétiteur dans la place 1-bravo.gif

Ecrit par: Danatael Dimanche 05 Février 2017 à 5h07
Bravo Ophir et Tirailleur,
très belle partie. Il est sur que la bonne option etait militaire sur ce GOTM. Perso je commence a attaquer l'égyptienne a cause de la pierre qui me permet de construire stonhenge.
Les lanskip sont vraiment puissant et permettent d'avoir rapidement beaucoup de villes sans faire de developpement et les accords de paix rapportent beaucoup d'argent. J'ai également fait de la levée de troupe pour attaquer le japonais, c'est vraiment tres rentable même sans etre Gilgamesh.

Ecrit par: fanchik Dimanche 05 Février 2017 à 10h21
OK j'ai compris... boulet2.gif

Je n'ai pas déclaré de guerres pendant cette partie laugh.gif

Je comprends comment vous avez pu descendre aussi bas.

Félicitations au vainqueur et à tous les participants 1-boire.gif

Ecrit par: Shook Dimanche 05 Février 2017 à 11h26
Félicitations aux vainqueurs applau2.gif
Comme Fanchik, je n'ai pas déclaré une seule guerre...
Faut vraiment que j'apprenne à être plus agressive! assaut2.gif

Ecrit par: ophir Dimanche 05 Février 2017 à 19h38
1er.gif Cool 2-horreur.gif laugh.gif laugh.gif aniv2.gif

Ça faisait un moment que je n'avais gagné un Gotm guitare.gif
Je pensais que quelqu'un serait sous les 80 tours !

Dès que j'ai un peu de temps demain je ferai un résumé un peu plus détaillé que ce que j'ai déjà évoqué.

Ecrit par: Aztlan777 Lundi 06 Février 2017 à 0h35
Bravo à tous 1-enaccord9.gif

Pas déclaré de guerre non plus...

Content d'être dans le ventre mou, enfin vers le bas du mou mais c'est ma première. lustig1.gif


Ecrit par: ophir Lundi 06 Février 2017 à 21h28
Pour cette partie le but était comme je l'ai déjà dit d'aller fonder ou de prendre une ville le plus tôt possible sur les continents éloignés pour à partir de cet endroit convertir les villes nécessaires à la victoire. ça va plus vite de faire la guerre mechant4.gif , et surtout on combine l'effet du panthéon choisi (voir ci-dessous) et de la croyance ordre sacré pour sortir plus rapidement aussi les unités nécessaires.

- Panthéon : Dieu de la guerre (50% de la puissance de l'unité ennemie tuée en foi si vaincu à moins de 8 cases d'un de mes lieux saints), j'ai toujours eu de la foi pour une unité détruite mais pas sur pour autant qu'il y ait un bug, si la ville proche des combats est convertie à ma religion son lieu saint devient celui de ma religion non ? (à vérifier).

- Croyances : Valeur du travail (+1% de prod par fidèle, pas beaucoup d'incidence mais je ne savais pas vraiment quoi prendre d'autre) et pretre.gif ordre sacré (prix des missionnaires et apôtre -30%), évidement beaucoup plus important.

J'ai séparé en 3 blocs les attaques et/ou continents à atteindre:
3-bud.gif Egypte, Scythie, Russie --> Prendre la capitale Egyptienne Râ-Kedet qui a lieu saint + autel déjà construit.
baton.gif Arabie, Japon, Kongo( par l'ouest) --> Prendre Alep mais il faudra construire un lieu saint et acheter autel + Stavkirke.
boucherOK.gif Espagne et Kongo (encore par l'est) --> Cadix est plus facile à prendre que Madrid et a déjà un lieu saint.
Avant tout, sortir les indiens (même si comme je l'ai déjà dit c'est certainement une erreur).
Je fonde donc près de la cote tour 2 en déplaçant le colon pour bénéficier le plus tôt possible des Langskip. Le guerrier par découvrir Kaboul pour obtenir en 1er l'émissaire, je construis un frondeur pour détruire un camps barbares qui constituera mon pactole pour levée les troupes de Kaboul

Le 1er langskip découvre les indiens pendant que le second fini de se construire, j'attaque directement l'une des 2 villes puis Delhi avec le 2ème Langskip, je fais une attaque côtière sur le sucre pour obtenir +12 de foi (il me semble) et fonder le panthéon, bref tour 26 l'indien est cuit bourreau.gif et je ne garde que Delhi dans laquelle je récupère un bâtisseur (qui réparera le sucre puis ira sur ma capitale miner l'argent et couper un bois) et je construit immédiat lieu saint et autel pour faire un missionnaire qui ira convertir Cadix.
Pendant ce temps mon guerrier détruit un autre camp barbare au nord, près de Kaboul, et après le tour 26 je pars d'un coté vers l'Egypte avec un langskip qui découvre Lisbonne puis 1 émissaire égyptien, 1 espagnol et 1 scythes et de l'autre je découvre Vilnius pour avoir 3 cités-états et ainsi débloquer l'optimisation de la république classique.

Technologies : Navigation à voile - Astrologie - exploitation minière - construction navale - tir à l'arc
Doctrines : Code juridique - Commerce avec l'étranger - Mysticisme (pour l'émissaire gratuit) - premier empire - main d’œuvres nationale - philosophie politique - Dramaturgie - Théologie.
Le reste des techno (à part l'irrigation et l'élevage) et des doctrines n'ont pas vraiment d'importance.

Delhi prise et grâce à mon émissaire + la quête réussie pour Kaboul (me souvient plus de ce que c'était en revanche), il me faut 233or pour lever les troupes, les camps barbares + l'apport des ambassadeurs espagnols et Egyptiens ainsi qu'une micro gestion sur les poissons me font les avoir tout juste (Kaboul construit des armées non stop et le cout augment tous les 2-3 tours).
Je n'attaque pas tout de suite pour autant 4-kngt.gif , j'approche 2 galères + mon langskip des espagnols et 1 galère + mon langskip des égyptiens et je remonte 2 guerriers vers l'Egypte.
Il me faut attendre 3 ou 4 tours pour pouvoir les mettre à l'eau avec la construction navale. plonge.gif
Dans la capitale j'ai upgradé mon frondeur socialiste en archer robot.gif , fini juste d'en construire un autre, envoi 1 batisseur avec 1 charge et 1 missionnaire vers Aleppo.
J'enchaine avec un quadrireme qui ira sur l'egypte rejoindre mon langskip voyageur qui aura découvert Erevan et l'arabie avant de revenir attaquer Râ-Kadet.
On est vers les tours 38-40.
J'attaque à la fois l'Espagne (avec 2 guerriers en + des unités navales) et l'Egypte dès que toutes mes armées sont en position, les 2 villes tombent en quelque tours et je prie pour que mon missionnaire parti vers l'Espagne ne soit par tué en route par un navire barbares ou espagnols, mais non tout va bien. il arrive à Cadix qu'il convertie avant quelle ne tombe.
Ma capitale est un moment en danger car sans défenses (2-3 tours), mon lieu saint en partie détruit par un barbare guerrier mais tous se rétablit vite.
Alep tombe avec 2 archers, mon guerrier de base et un langskip venu en renfort, je récupère aussi un bâtisseur (c'est bien les attaques côtières laugh.gif)
vers le tour 55 donc paix sur tous jesus.gif
Mes villes construisent leurs temples et j'économise pour acheter autel et temples à Alep.
J'ai utilisé les doctrines classiques de +1 prod, +15% merveille pour la construction de Mahabodhi (dans ma capitale), la ligue diplomatique avant de placer mon 1er émissaire à Erevan (pour en avoir 2 donc) et ensuite tous mes émissaire sur Erevan pour sortir dès mon 1er apôtre que des apôtres qui retirent la religion présente et mettent la mienne à la place (j'ai d'ailleurs attendu d'avoir cette possibilité pour utiliser ma foi).
Le missionnaire qui converti Alep file vers le kongo pour convertir avec ses 2 charges restantes la ville de Mbumbi.
Je signe des accords de libre-passage pour pouvoir mettre mes unités en protection des apôtres , tant bien que mal et en faisant des relais (par ex 1 archer protège jusqu'au Caire et un guerrier prend le relais entre le Caire et la Mecque, il y avait moyen de mieux faire) et je trahis l'egypte en lui déclarant au plus tôt à nouveau la guerre pour éviter de convertir les 2 villes qu'il lui reste et donc out l'Egypte.
2 missionnaires sont partis de Cadix et nagent vers le Kongo pour convertir les 2 villes restantes, les Apôtres filent chacun vers leurs cibles, normalement 1 suffit pour convertir 3 villes russes, 2 pour l'arabie et le japon (mais le japon à une 2éme ville lointaine, du coup un 3ème apôtre est nécessaire pour l'arabie et la capitale japonaise.
Autre hic, le russe me construit une autre ville, et l'espagnol aussi et le russe envoie des missionnaire reconvertir la scythie, je déclare guerre au Russe et détruit ces missionnaires avec mes langskip, je finis l'espagnol avec un missionnaire en plus de mon apôtre sur place et heureusement que mes 2 apôtres de la merveille arrivent finalement de ma cap vers le bloc Scythie-Russie pour finir les conversions sinon j'étais reparti pour 6-7 tours.
En effet normalement en 75-76 tours tout était dit sauf à fonder de nouvelles villes par russes et espagnols !
Voilà, tout ça pour ça laugh.gif

1-boire.gif

Ecrit par: Auriko Mardi 07 Février 2017 à 19h46
Waou maintenant que tu le dis, ca parait évident qu'il fallait pas pioncer sans faire de guerre, mais ca ne m'est même pas venu à l'esprit 2-horreur.gif

Perso j'ai "juste" envoyé un ou deux apôtres par continent à convertir avec les promo qui vont bien (prosélyte, débatteur et traducteur selon la situation) et c'est passé en 88 tours. Comme quoi y'a pas besoin d'être un gros méchant pas beau wub.gif

Bon par contre je me ferais pas avoir pour la prochaine diable4.gif

Ecrit par: Ojoj Mardi 07 Février 2017 à 19h50
Une bonne guerre ne fait jamais de mal laugh.gif
Et y'en a qui aiment ça en plus !

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