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Civfr.com > Civ 6 - Game of the month (Jeu du mois) > [DEFI]4eme Défi découverte


Ecrit par: Elestarit Lundi 14 Novembre 2016 à 0h08

4eme Défi : Défi militaire



Lors des premiers défis, vous avez eu le temps de prendre connaissance du jeu de manière calme et pacifique. Certains joueurs un peu frustrés par ces méthodes se sont senti obligés de déclarer la guerre aux adversaires. C'est pourquoi pour ce 4eme défi, nous avons décider de libérer les fauves... et pour cela quoi de mieux qu'un peuple à l'histoire militaire :

Vous incarnerez Hōjō Tokimune à la tête de l'Empire Japonais

user posted image



On peut voir qu'il s'agit d'un peuple militaire, avec son unité unique, le Samuraï, même si les meilleurs ne le produiront surement pas, mais aussi avec ses capacité de combat près des côtes... Mais le terrain en possède-t-il ?

Voici votre emplacement de départ

user posted image



Caractéristiques de la partie :
  • Civilisation jouée : Empire Japonais
  • Leader joué : Hōjō Tokimune
  • Difficulté : Prince
  • Vitesse : Rapide
  • Ère de départ : Ère antique
  • Carte : Pangée
  • Taille : Duel
  • Adversaires IA : 1
  • Avec barbares : Oui
  • Avec village tribal : Non

Condition de victoire


Les défis découvertes ont pour but de vous offrir l'opportunité de découvrir une partie du jeu et vous ne jouerez donc pas toujours une partie complétè. Ici la partie est considérée comme finie lorsque vous avez atteint les objectifs nommés ci dessous :
  • Posséder un campement ou un port.
  • Gagner en capturant la capitale adverse.
  • Afin que le labo puisse voir votre écran de victoire, il faudra rendre la sauvegarde quand il ne reste qu'une seule attaque à faire sur la capitale adverse.
Une fois ceci fait, il vous suffit de sauvegarder et rendre telle quelle la sauvegarde à l'aide du formulaire de retour. Le classement sera établi en fonction de :
  1. Nombre de tours minimum pour la réalisation des objectifs
  2. Meilleur score en fin de partie
  3. Plus grande puissance militaire en fin de partie

Dates de jeu

Du lundi 14/11/2016 0h00 au dimanche 20/11/2016 23h59



http://www.civfr.com/index.php?ind=gotm&page=telecharge&id_tournoi=157


http://www.civfr.com/index.php?ind=gotm&page=retour_save&id_tournoi=157


http://www.civfr.com/forums/index.php?showtopic=23599&st=126


http://www.civfr.com/index.php?ind=gotm&page=score&id_tournoi=157


http://www.civfr.com/forums/index.php?showtopic=23599&st=151




Bonne chance et bon jeu à tous !


Ecrit par: metxe Lundi 14 Novembre 2016 à 0h30
Waah je sais pas si la capitale adverse est loin, mais si elle ne l'est pas le plus long en prince sera de construire le quartier laugh.gif

Ecrit par: Moucheron Quipet Lundi 14 Novembre 2016 à 0h51
La même, ça va se jouer à qui arrive à booster le Travail du bronze à temps, et ceux-là se battront probablement sur le score laugh.gif

Si la cap adverse n'est pas dans une position à la c** (entourée de montagnes, sur une île...), ça sent le sub 20 tout ça lustig1.gif


Ecrit par: metxe Lundi 14 Novembre 2016 à 1h30
T32 pour ma partie d'essai, un paramètre à ne pas négliger => les barbares entourant la capitale et empechant de la prendre plus vite lustig1.gif

Ecrit par: Ojoj Lundi 14 Novembre 2016 à 1h46
Je sais pas pourquoi mais je sens qu'avec Metxe on va avoir le même temps, le même score et qu'il va me battre d'un point à la puissance militaire biggrininverse.gif

Ecrit par: Elestarit Lundi 14 Novembre 2016 à 6h59
Oui, c'est prévu que ce soit très rapide cette semaine.

Mais comme cela, vous aurez un peu plus de temps pour le GOTM de Novembre !

Ecrit par: colonel81 Lundi 14 Novembre 2016 à 10h02
aniv0.gif je participe, il me plait celui là

Ecrit par: Shook Lundi 14 Novembre 2016 à 11h35
Celui là va se jouer très très bas! 2-horreur.gif

Ecrit par: Sarek Lundi 14 Novembre 2016 à 13h30
J'accède enfin à Internet après mon déménagement donc je vais pouvoir reprendre les défis et le GOTM.

Je suis déçu d'avoir loupé les 2 derniers donc je vais essayer de bien faire celui-ci. wink.gif

Ecrit par: Moucheron Quipet Lundi 14 Novembre 2016 à 15h30
Save rendue, je sais déjà que je ne pourrai pas faire mieux lustig1.gif

Je vais optimiser ma partie GOTM maintenant 4-doute.gif

Ecrit par: pato Lundi 14 Novembre 2016 à 16h30
Ne jamais dire ça guitare.gif

Ecrit par: Moucheron Quipet Lundi 14 Novembre 2016 à 16h34
Oh t'inquiètes pas, je sais très bien qu'il y en aura au moins 10 qui feront mieux que moi en tentant des trucs auxquels j'aurais jamais pensé, mais pour ma part j'arrête l'optimisation là laugh.gif

De toute façon ici c'est clair que ça va se jouer au poil de c*l. Si je devais faire une prédiction, je dirais que les 10 premiers finiront le même tour, les 5 premiers auront le même score, et les 3 premiers se différencieront au point de puissance militaire près. Je pense même qu'une égalité est possible.

Ecrit par: Shook Lundi 14 Novembre 2016 à 17h22
Vue la date que je viens de faire, je crois que les premiers vont rendre une save avec un nombre de tours négatif! lustig1.gif

Ecrit par: metxe Lundi 14 Novembre 2016 à 18h06
C'est fait en moins de 10T pour ma part, les EU se rendent spontanément devant ma grande classe lorsque je les découvre aniv2.gif


Plus sérieusement, j'ai réussi à finir en un certain nombre de tour mais j'ai oublié de sauvegarder. Et en reprenant les sauvegardes automatiques, impossible de faire le même temps pour capturer la capitale 2-horreur.gif

Ecrit par: Nido Lundi 14 Novembre 2016 à 18h10
QUOTE (metxe @ Lundi 14 Novembre 2016 à 18h06)

Plus sérieusement, j'ai réussi à finir en un certain nombre de tour mais j'ai oublié de sauvegarder. Et en reprenant les sauvegardes automatiques, impossible de faire le même temps pour capturer la capitale  2-horreur.gif

on t'a pas dis ? l'IA évolue à chaque partie 4-doute.gif

Ecrit par: metxe Lundi 14 Novembre 2016 à 22h32
Bon bah je confirme, les actions que l'on fait touche également l'aléatoire du combat. Du coup je peaufine rien, j'essaye pas d'opti et je laisse en place. Pas d'idée pour faire mieux lustig1.gif

Pas sûr que je puisse jouer plus cette semaine donc ça me va très bien un défi aussi court applau2.gif

Ecrit par: julot_s Lundi 14 Novembre 2016 à 23h00
tour 44 sur le premier essai.. boulet2.gif y'a du taf lol

en même temps, j'avais pas exploré la carte et pensais que l'enemi était sur un autre continent guitare.gif

pas sur non plus d'avoir raison de bouger 2 fois avant de poser 4-doute.gif

Ecrit par: dézabillémoa Mardi 15 Novembre 2016 à 0h21
QUOTE (metxe @ Lundi 14 Novembre 2016 à 22h32)
Bon bah je confirme, les actions que l'on fait touche également l'aléatoire du combat. Du coup je peaufine rien, j'essaye pas d'opti et je laisse en place. Pas d'idée pour faire mieux lustig1.gif

Pas sûr que je puisse jouer plus cette semaine donc ça me va très bien un défi aussi court applau2.gif

Plus personne ne te croit Metxe tongue.gif

Un essai pour découvrir où sont ces foutus ricains. usa.gif

Un essai pour tester la stratégie retenue bide.gif

et un essai pour l'optimiser 1-biggrinking.gif

Pas mécontent du score mais comme c'est militaire je serais loin

Ecrit par: julot_s Mardi 15 Novembre 2016 à 0h52
Pas mécontent de mon tour 35 avant d'aller au dodo.. et j'ai merdé l'opti travail du bronze donc y'a moyen de faire mieux 1-sifflote.gif

Par contre en dessous de tour 30, j'aurais pas le skill rolleyes.gif

Bonne nuité assaut2.gif

ps : les Galapagos sont tentants mais faut pas bouger en fait 4-doute.gif

Ecrit par: ophir Mardi 15 Novembre 2016 à 3h32
j'ai loupé un truc, je termine le campement après avoir conquis la capitale adverse laugh.gif , comment on fait ?
J'ai fait "encore un tour" et je vous envoie la save de ce tour suivant ?

Edit : en plus j'ai eu un cul d'enfer parceque j'ai voulu la refaire en espérant faire le campement avant et ça ne s'est pas du tout passé comme prévu laugh.gif
j'envoie la save et vous me dites.

Ecrit par: pato Mardi 15 Novembre 2016 à 4h34
C pas bon,je propose que tu sois disqualifié... 1-enaccord9.gif

Ecrit par: Blotto90 Mardi 15 Novembre 2016 à 11h35
Il y a un vrai problème en effet. Je pense qu'il faut imposer le campement avant la capture, sinon le score HOF est plus grand grâce à la nouvelle ville capturée. Je suis dans le même cas que toi Ophir.

Ecrit par: Moucheron Quipet Mardi 15 Novembre 2016 à 13h02
Je suis d'accord, ça fait une sacré différence. On devrait devoir construire le campement au plus tard le tour-même de la capture (le score n'augmente pas avec les actions faites le tour en question, il faut attendre le tour suivant).

D'ailleurs par rapport à ce dernier point : d'après mes tests produire/acheter des unités le tour où vous faites la save ne sert donc à rien, si vous voulez optimiser votre score/puissance militaire faut le faire un tour avant votre tour de victoire 1-bravo.gif (note que j'ai pas vérifié pour l'achat de cases, mais je pense que c'est le même principe : ça augmente le score d'empire à condition de ne pas le faire le dernier tour).

Edit: après test, les cases n'augmentent pas le score même le tour suivant. Par contre obtenir des technologies/dogmes ça compte pour le tour suivant.

Ecrit par: colonel81 Mardi 15 Novembre 2016 à 13h22
QUOTE (Blotto90 @ Mardi 15 Novembre 2016 à 11h35)
Il y a un vrai problème en effet. Je pense qu'il faut imposer le campement avant la capture, sinon le score HOF est plus grand grâce à la nouvelle ville capturée. Je suis dans le même cas que toi Ophir.

Un défi/gotm a un classement calculé

1) en fonction du nombre de tour
2) si deux save ont le même nombre de tour, on les départage en fonction des points

Sachant que vous savez ça si les deux solutions sont pour vous au même tour autant conquérir la partie avant de faire le campement lustig1.gif (puis je viens juste de communiquer dessus donc c'est pas le moment de changer les règles)

bleble2.gif

Ecrit par: Ita Mardi 15 Novembre 2016 à 13h35
Si le campement est construit après la prise de la ville, c'est au tour suivant, donc rien de gagné niveau tour.

De ce que j'ai vu les cases de l'empire n'influencent pas le score. j'ai tenté de vendre tout pour acheter le plus de cases possibles, ça ne change rien.

Mise à part cela, si quelqu'un connait les paramètres de calcul du score de l'armée, j'avoue que je suis un peu désabusé. Je n'y trouve que peu de choses logiques. Les hp des troupes semblent être pris en compte mais sur plusieurs parties, score et tours similaires, ma valeur d'armée est différente et honnêtement, je suis pas capable d'expliquer ces différences.

Ma seule hypothèse est que les dégâts infligés sont pris en compte.

Je n'explique pas non plus pourquoi une troupe peut taper 50% plus fort par moment sans qu'il n'y ait de défenses / troupes supplémentaires dans la ville.

Ecrit par: Moucheron Quipet Mardi 15 Novembre 2016 à 13h50
Le score d'armée prend en compte la puissance des villes (donc avoir une garnison augmenterait le score d'armée ? A tester 4-doute.gif ) et la puissance des unités (un guerrier vaut plus qu'un frondeur qui vaut plus qu'un éclaireur). C'est tout ce que j'ai réussi à déterminer pour l'instant laugh.gif

Il semble y avoir un facteur aléatoire assez agaçant dans les combats effectivement. Ça se joue à quelques PV près, mais de constater que parfois tu peux capturer Washington, alors qu'une autre fois tu va la laisser à 3PV juste parce-que ailleurs dans ton empire, tu as bougé une unité différemment de la fois précédente, c'est assez lourd angry.gif

Ecrit par: DkMHelka Mardi 15 Novembre 2016 à 13h51
Les promos des unités ?

Ecrit par: julot_s Mardi 15 Novembre 2016 à 14h53
Hum à vous lire, j'ai l'impression que je me suis emmerdé pour rien à attendre les cavaliers pour aller buter le ricain...

du coup si c'est prenable au guerrier ça va se jouer bcp bcp plus vite que je ne l'imaginais rolleyes.gif

Ecrit par: Ita Mardi 15 Novembre 2016 à 15h10
Cavaliers, oui, t'es allez chercher loin, après juste guerrier, j'ai pas testé mais je n'y crois pas non plus

Ecrit par: julot_s Mardi 15 Novembre 2016 à 15h43
ouais bah au guerrier c'est mort lol
j'ai tellement pas joué le militaire jusqu'ici que je me rendais pas compte que prendre une ville au guerrier c'est chaud rolleyes.gif

finalement c'est très bien au cavalier. J'ai juste un doute sur les chars mais je suis pas sur d'avoir bien compris comment déclencher l'eureka "exploiter une ressource".. si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet 1-enaccord9.gif

et je me dis que mon tour 35 d'hier soir avant dodo est pas sil mal du coup ^^ surement encore loin des meilleurs mais je pense pas être trop ridicule cette fois. d'autant plus que j'avais mal géré l'eureka du bronze et que je pense pouvoir améliorer et m'approcher des 30... à voir

Ecrit par: Elestarit Mardi 15 Novembre 2016 à 16h31
Pour répondre aux questions que vous vous posez sur le campement : relisez bien le post de présentation : il est dit qu'il faut qu'il ne reste qu'une action à faire : celle de prendre la capitale. Donc le campement doit déjà être construit avant (et puis de toute façon il sert plus à rien une fois la guerre finie wink.gif )

Et pour ce qui est du HOF, il faut inscrire celui que vous voyez sur l'écran de victoire !

Ecrit par: Moucheron Quipet Mardi 15 Novembre 2016 à 16h39
QUOTE
J'ai juste un doute sur les chars mais je suis pas sur d'avoir bien compris comment déclencher l'eureka "exploiter une ressource".. si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet


C'est une mauvaise traduction française. Il y a le même problème pour l'Irrigation, la Roue et la Maçonnerie...

Irrigation = faire une ferme sur une ressource.
La Roue = faire une mine sur une ressource.
Maçonnerie = faire une carrière.

Ecrit par: ophir Mardi 15 Novembre 2016 à 17h16
QUOTE (Elestarit @ Mardi 15 Novembre 2016 à 17h31)
Pour répondre aux questions que vous vous posez sur le campement : relisez bien le post de présentation : il est dit qu'il faut qu'il ne reste qu'une action à faire : celle de prendre la capitale. Donc le campement doit déjà être construit avant (et puis de toute façon il sert plus à rien une fois la guerre finie wink.gif )

Et pour ce qui est du HOF, il faut inscrire celui que vous voyez sur l'écran de victoire !

ok chef laugh.gif

J'en envoie une meilleure alors lustig1.gif

Ecrit par: Elestarit Mardi 15 Novembre 2016 à 17h28
QUOTE (ophir @ Mardi 15 Novembre 2016 à 17h16)
QUOTE (Elestarit @ Mardi 15 Novembre 2016 à 17h31)
Pour répondre aux questions que vous vous posez sur le campement : relisez bien le post de présentation : il est dit qu'il faut qu'il ne reste qu'une action à faire : celle de prendre la capitale. Donc le campement doit déjà être construit avant (et puis de toute façon il sert plus à rien une fois la guerre finie wink.gif )

Et pour ce qui est du HOF, il faut inscrire celui que vous voyez sur l'écran de victoire !

ok chef laugh.gif

J'en envoie une meilleure alors lustig1.gif

Oui en effet il vaut mieux... Car ton nombre de tours n'est pas très exceptionnel...

Ecrit par: metxe Mardi 15 Novembre 2016 à 17h29
Si vous avez du mal à passer sous les 30 alors ça va, je suis large, très très large.

Moi je dis que ça se jouera sous les 20T rolleyes.gif

Ecrit par: pato Mardi 15 Novembre 2016 à 17h30
Euh c pas maçonnerie faire une carrière?
Et la roue miner la ressource?

Ecrit par: Moucheron Quipet Mardi 15 Novembre 2016 à 17h35
Probablement, je confond toujours les deux laugh.gif J'ai édité mon message précédent.

C'est pas pour rien que je joue avec le jeu en anglais d'habitude.


Sinon d'accord avec metxe : ça se joue sub 20 ce défi.

Ecrit par: Shook Mardi 15 Novembre 2016 à 17h43
QUOTE (metxe @ Mardi 15 Novembre 2016 à 17h29)
Si vous avez du mal à passer sous les 30 alors ça va, je suis large, très très large.

Moi je dis que ça se jouera sous les 20T rolleyes.gif

Pareil.
Moi je pense que les meilleurs feront 17 ou 18 1-sifflote.gif

Ecrit par: Ita Mardi 15 Novembre 2016 à 17h51
Je sais pas si cette partie va accepter le sub 20 mais c'est jouable à priori. Toutes les parties ou ça semble possible, y'a un foutu frondeur dans la capital qui dit non tu ne passeras pas si vite :) Un peu la fleme de bouger différement mon unité tour 5 pour qu'à la fin ça passe, c'est plus de la strat à ce niveau là, c'est du test de toutes les possibilités sans logique derrière.

Puis par moment l'unité qui va taper 50% plus fort sans aucune raison valable ça ajoute encore du random là ou il y en avait déjà bien assez.

Ecrit par: Moucheron Quipet Mardi 15 Novembre 2016 à 17h59
QUOTE
Un peu la fleme de bouger différement mon unité tour 5 pour qu'à la fin ça passe, c'est plus de la strat à ce niveau là, c'est du test de toutes les possibilités sans logique derrière.

Puis par moment l'unité qui va taper 50% plus fort sans aucune raison valable ça ajoute encore du random là ou il y en avait déjà bien assez.


Je suis assez d'accord, malheureusement c'est l'inconvénient quand la partie est vraiment très courte.

Je te raconte pas le nombre d'essais que j'ai dû faire avant que mon guerrier puisse battre un lancier barbare retranché avec 18PV, alors que mon guerrier a 1PV (oui, 1 PV, et il peut gagner le combat sous certaines conditions laugh.gif ), tout ça pour gagner un tour sur le Travail du Bronze ^^

Ecrit par: metxe Mardi 15 Novembre 2016 à 18h11
L'avantage chez moi c'est que l'IA merdique ne m'attaque ni avec les guerriers ni avec les frondeurs. Cependant un vil éclaireur a foutu un coup dans le dos de mon guerrier (14 dégâts, 5X pour lui lustig1.gif )

Si l'IA se défendait je douterais de passer sous les 20T !!!

Ecrit par: ophir Mardi 15 Novembre 2016 à 19h08
QUOTE (Elestarit @ Mardi 15 Novembre 2016 à 18h28)
QUOTE (ophir @ Mardi 15 Novembre 2016 à 17h16)
QUOTE (Elestarit @ Mardi 15 Novembre 2016 à 17h31)
Pour répondre aux questions que vous vous posez sur le campement : relisez bien le post de présentation : il est dit qu'il faut qu'il ne reste qu'une action à faire : celle de prendre la capitale. Donc le campement doit déjà être construit avant (et puis de toute façon il sert plus à rien une fois la guerre finie wink.gif )

Et pour ce qui est du HOF, il faut inscrire celui que vous voyez sur l'écran de victoire !

ok chef laugh.gif

J'en envoie une meilleure alors lustig1.gif

Oui en effet il vaut mieux... Car ton nombre de tours n'est pas très exceptionnel...

Je sais boulet2.gif
le soucis c'est que mes guerriers ne savent ni nager plonge2.gif ni monter à cheval assaut2.gif alors c'est plus long forcément, et il y a des brigands baton.gif boucherOK.gif en plus.
Il y en a bien un qui avait fait une petite tentative en bateau mais pareil ça a foiré titanic.gif

Ecrit par: Matrim Cauth'On Mardi 15 Novembre 2016 à 19h13
En espérant qu'Ojoj trouve cette fois-ci les CE en premier, à moins qu'il ne se soit perdu à nouveau en chemin !!! lustig1.gif

Ecrit par: Ita Mardi 15 Novembre 2016 à 19h23
Je suis très déçu par contre que les éclaireurs arrivent si lentement chez les ricains, ça aurait été très drole d'influencer la repop de barbare + body block les troupes pour obtenir une victoire sans taper personne.

Ecrit par: julot_s Mardi 15 Novembre 2016 à 20h59
sub 20 2-horreur.gif
soit je suis un gros boulet, soit faut juste que je commence à comprendre que ça se joue pas aux cavaliers...
j'étais tout content d'avoir atteint tour 33 à l'instant, mais vu vos posts, j'hésites carrément à renvoyer une save...

pourtant ça me semblait être l'unité idéale, d'autant plus que je vois pas comment déclencher l'eureka de la roue pour les chars... chui perdu la..

vous la prenez quand même pas au guerrier/frondeur ??? si c'est le cas, ça m'intéresse bcp moins d'essayer du coup..


Ecrit par: Moucheron Quipet Mardi 15 Novembre 2016 à 21h25
QUOTE
vous la prenez quand même pas au guerrier/frondeur ??? si c'est le cas, ça m'intéresse bcp moins d'essayer du coup..


Je crois que tu surestime fortement la capacité de l'IA à se défendre correctement, surtout si tu arrives rapidement chez elle.

Même les éclaireurs font des dégâts très acceptables sur la ville dans l'absolu lustig1.gif

Ecrit par: metxe Mardi 15 Novembre 2016 à 22h05
Guerrier/frondeur ? Pas moi en tout cas, le frondeur est beaucoup trop lent, il arriverait en retard pour la prise de la ville lustig1.gif

Ecrit par: Darkheaven59 Mardi 15 Novembre 2016 à 22h35
le pb c'est surtout de construire le campement ou le port le plus vite possible 1-boire.gif
dommage qu'on ne puisse pas le faire après la conquête de Washington.

Ecrit par: Ita Mardi 15 Novembre 2016 à 23h07
En guerriers archers j'arrivais à 27 tours , c'est pas le plus rapide mais c'est bien plus tactique à mettre en place.

Ecrit par: julot_s Mardi 15 Novembre 2016 à 23h16
guerriers / archers.. mouais ..
pas trés fun à jouer tout ça..

j'ai fait un essai pour voir et effectivement j'avais pas mesuré à quel point l'IA était pourrie pour se défendre et ça semble bien plus rapide mais bcp moins fun à jouer..

donc je resterai sur ma save rendue tour 33 avec victoire aux cavaliers parceque j'en ai chié pour atteindre ça et que je me suis vachement bien marré en le jouant de cette manière. Pas les nerfs de try hard au guerrier ^^

Amusez vous bien 1-sifflote.gif

Ecrit par: Darkheaven59 Mardi 15 Novembre 2016 à 23h21
je confirme pour le sub20...
par contre il n'y a pas de HOF, c'est normal ?

edit : j'avais pas vu la réponse à ma question dans la page précédente boulet2.gif

Ecrit par: ophir Mercredi 16 Novembre 2016 à 15h22
QUOTE (Darkheaven59 @ Mardi 15 Novembre 2016 à 23h35)
le pb c'est surtout de construire le campement ou le port le plus vite possible 1-boire.gif
dommage qu'on ne puisse pas le faire après la conquête de Washington.

En même temps si tu te débrouilles bien le campement tu le construis tour 14 et la capitale n'est pas encore prise. Ou alors le guerrier court très vite.

Ecrit par: Antoinus Mercredi 16 Novembre 2016 à 15h34
Sachant qu'il faut deja 14 tours a un guerrier pour pouvoir attaquer la ville... et il n'en faut pas qu'un non plus wink.gif

Ecrit par: Shook Mercredi 16 Novembre 2016 à 15h44
QUOTE (ophir @ Mercredi 16 Novembre 2016 à 15h22)
QUOTE (Darkheaven59 @ Mardi 15 Novembre 2016 à 23h35)
le pb c'est surtout de construire le campement ou le port le plus vite possible  1-boire.gif
dommage qu'on ne puisse pas le faire après la conquête de Washington.

En même temps si tu te débrouilles bien le campement tu le construis tour 14 et la capitale n'est pas encore prise. Ou alors le guerrier court très vite.

Chez moi les barbares ne sont pas assez présents pour que je construise le campement au tour 14... Bizarre 4-doute.gif

Ecrit par: ophir Mercredi 16 Novembre 2016 à 15h46
QUOTE (Shook @ Mercredi 16 Novembre 2016 à 16h44)
QUOTE (ophir @ Mercredi 16 Novembre 2016 à 15h22)
QUOTE (Darkheaven59 @ Mardi 15 Novembre 2016 à 23h35)
le pb c'est surtout de construire le campement ou le port le plus vite possible  1-boire.gif
dommage qu'on ne puisse pas le faire après la conquête de Washington.

En même temps si tu te débrouilles bien le campement tu le construis tour 14 et la capitale n'est pas encore prise. Ou alors le guerrier court très vite.

Chez moi les barbares ne sont pas assez présents pour que je construise le campement au tour 14... Bizarre 4-doute.gif

je n'ai pas vu un barbare non plus 1-sifflote.gif

Ecrit par: Matrim Cauth'On Mercredi 16 Novembre 2016 à 16h44
Petites questions:

Il semblerait qu'on ait toujours le bug de maj du score HOF, je m'explique:

1) J'enregistre ma partie juste avant de prendre la capitale, et je termine la partie:

(les chiffres sont des exemples)
Score HOF avant de prendre la capitale : 10
Score HOF après avoir pris la capitale sur l'écran de fin : 10

Jusqu'à là ok...

Par contre, si je recharge à nouveau la partie, comme le fera sans doute le labo, j'ai:
Score HOF avant de prendre la capitale : 20
Score HOF après avoir pris la capitale sur l'écran de fin : 30

Quel score HOF dois-je indiquer?

2) De plus, j'avais essayé d'augmenter mon score HOF dans divers parties:

Partie 1:
Score HOF avant de prendre la capitale : 10
Score HOF après avoir pris la capitale sur l'écran de fin : 10

Partie 2:
Score HOF avant de prendre la capitale : 12
Score HOF après avoir pris la capitale sur l'écran de fin : 12

Ces 2 parties, une fois rechargées, et sans doute dû au décalage de la maj du score me donnent toutes les 2:

Score HOF avant de prendre la capitale : 20
Score HOF après avoir pris la capitale sur l'écran de fin : 30

Ce qui supprime ma dernière optimisation (disons plutôt que l'optimisation est comptée dans les 2 cette fois-ci, avec le tour de décalage).

Enfin voilà, suis un peu perdu sur le score à rendre, je pense faire la moyenne des scores sur une séries de parties dans la semaine pondérée avec une année bissextile pour lisser le tout.
Suis-je dans le vrai? laugh.gif



Ecrit par: Matrim Cauth'On Mercredi 16 Novembre 2016 à 16h46
QUOTE (ophir @ Mercredi 16 Novembre 2016 à 15h46)
QUOTE (Shook @ Mercredi 16 Novembre 2016 à 16h44)
QUOTE (ophir @ Mercredi 16 Novembre 2016 à 15h22)
QUOTE (Darkheaven59 @ Mardi 15 Novembre 2016 à 23h35)
le pb c'est surtout de construire le campement ou le port le plus vite possible  1-boire.gif
dommage qu'on ne puisse pas le faire après la conquête de Washington.

En même temps si tu te débrouilles bien le campement tu le construis tour 14 et la capitale n'est pas encore prise. Ou alors le guerrier court très vite.

Chez moi les barbares ne sont pas assez présents pour que je construise le campement au tour 14... Bizarre 4-doute.gif

je n'ai pas vu un barbare non plus 1-sifflote.gif


Chez moi, j'ai pas vu de tour 14 diable4.gif

Ecrit par: Ojoj Mercredi 16 Novembre 2016 à 16h50
QUOTE (Matrim Cauth'On @ Mardi 15 Novembre 2016 à 19h13)
En espérant qu'Ojoj trouve cette fois-ci les CE en premier, à moins qu'il ne se soit perdu à nouveau en chemin !!! lustig1.gif

T'arrives à les découvrir en premier ? huh.gif
Te me charries c'est ça ? laugh.gif

Save rendue. Je tenterais p-e d'optimiser le hof ce w-e mais je ne vois même pas comment 4-doute.gif
Je vais encore me faire griller des places aux points fleche.png

Ecrit par: Moucheron Quipet Mercredi 16 Novembre 2016 à 17h16
Perso j'ai pas la rencontre avec les CE. Mais en même temps c'est pas très utile (hormis pour chopper une tech/dogme en plus pour le score, mais sinon...).

Sinon je confirme que j'ai le même bug qu'a eu Matrim Cauth'On, de score HOF qui ne se met pas à jour. Perso j'ai rendu ma save et j'ai indiqué le score qui s'indique dans le classement après avoir rechargé la partie (à chaque fois que je recharge la partie c'est ce score là que j'obtiens, qui n'est pas le même que la fois où j'ai fini la partie en direct). Je suppose que c'est ce score là que verra Elestarit en checkant les saves, vu que ça semble être un soucis de score qui ne se met pas jour en direct... c'est assez embêtant en tout cas angry.gif

Ecrit par: Shook Mercredi 16 Novembre 2016 à 17h46
Du coup, je ne dois pas avoir mis le bon score hof, et je n'ai pas gardé la sauvegarde boulet2.gif

Ecrit par: Ojoj Mercredi 16 Novembre 2016 à 18h34
QUOTE (Moucheron Quipet @ Mercredi 16 Novembre 2016 à 17h16)
Perso j'ai pas la rencontre avec les CE. Mais en même temps c'est pas très utile (hormis pour chopper une tech/dogme en plus pour le score, mais sinon...).

Ca change rien pour le nombre de tours mais le score hof est super important sur ce défi.
Pour le hof, j'ai donné celui que j'avais lors de la première capture sans recharge, je vais regarder si recharger le change.
Bon courage au labo pour s'en sortir avec tout ça rolleyes.gif

EDIT : Je confirme, Hof complètement différent après la recharge...

Ecrit par: pato Mercredi 16 Novembre 2016 à 18h43
Oui pour le score HOF.
Il me semble avoir lu qu on pouvait acheter des cases pour augmenter son score.
J'en achète je regarde aucun changement.
Plus tard,je recheck ma save,je sais plus pq et mon score avait changé...
c vraiment énervant il y a plein de petites choses comme ça sur civ6,le changement est pas instantané...et je sais même pas si c du a ça...

Mais bon,vu ce que je lis je suis derrière laugh.gif

Ecrit par: Elestarit Mercredi 16 Novembre 2016 à 19h36
Pour ce qui est du HOF, oui ça déconne à mort :/

De mon coté je recharge votre save, donc je ne vois jamais le HOF tout nul qui n'a pas été mis à jour. Donc le mieux pour mettre directement le bon (et m'éviter de perdre trop de temps à corriger les modules) c'est de recharger votre save puis de gagner pour voir votre HOF.

Merci à tous.

Ecrit par: Darkheaven59 Mercredi 16 Novembre 2016 à 20h05
si notre HOF a changé, on renvoi la même save en corrigeant le HOF dans le formulaire ?

Ecrit par: Shook Mercredi 16 Novembre 2016 à 20h08
QUOTE (Elestarit @ Mercredi 16 Novembre 2016 à 19h36)
Pour ce qui est du HOF, oui ça déconne à mort :/

De mon coté je recharge votre save, donc je ne vois jamais le HOF tout nul qui n'a pas été mis à jour. Donc le mieux pour mettre directement le bon (et m'éviter de perdre trop de temps à corriger les modules) c'est de recharger votre save puis de gagner pour voir votre HOF.

Merci à tous.

Je n'ai pas gardé ma sauvegarde, donc si tu veux bien corriger pour moi, tu auras toute ma gratitude 1-enaccord9.gif kiss.gif wub.gif 1-huglove.gif

Ecrit par: Elestarit Mercredi 16 Novembre 2016 à 20h30
Pas la peine de renvoyer, je corrigerais, mais pour les autres fois, si vous pouvez y penser, c'est un plus !

Ecrit par: Ita Mercredi 16 Novembre 2016 à 21h20
De ce que j'ai testé, rencontrer une cité état, acheter des cases ou construire une caserne ne change pas le score.

Pour le HOF faut carrément relancer le jeu, ça bug par moment en repassant juste par le menu principal sad.gif

Ecrit par: metxe Mercredi 16 Novembre 2016 à 21h42
Je viens de laisser Washington à 1/200PV sur une dernière tentative et impossible d'optimiser pour la prendre 2-horreur.gif


(Oui j'ai finalement retenté, mais j'ai eu une bonne inspiration me permettant (presque du coup...) de gagner 2tours!)

Ecrit par: Shook Mercredi 16 Novembre 2016 à 21h48
QUOTE (metxe @ Mercredi 16 Novembre 2016 à 21h42)
Je viens de laisser Washington à 1/200PV sur une dernière tentative et impossible d'optimiser pour la prendre 2-horreur.gif


(Oui j'ai finalement retenté, mais j'ai eu une bonne inspiration me permettant (presque du coup...) de gagner 2tours!)

2-horreur.gif 2 tours?
Quand je vous dis qu'il va finir par rendre une save avec un nombre de tours négatif 1-sifflote.gif

Ecrit par: Ojoj Mercredi 16 Novembre 2016 à 22h01
QUOTE (metxe @ Mercredi 16 Novembre 2016 à 21h42)
Je viens de laisser Washington à 1/200PV sur une dernière tentative et impossible d'optimiser pour la prendre 2-horreur.gif


(Oui j'ai finalement retenté, mais j'ai eu une bonne inspiration me permettant (presque du coup...) de gagner 2tours!)

Tu le sais déjà surement mais même l'ordre dans lequel on fait les choses (genre attaquer) change le résultat des combats (entre autres), faut tout essayer quand t'es si proche de réussir.

Ecrit par: dézabillémoa Mercredi 16 Novembre 2016 à 22h24
Dommage que ça se joue comme ça (au reload abusif pour chercher le random gagnant).

Sinon comme Mexte j'ai tenté un truc qui m'a fait gagné 1 tour (2 je vois pas ??)

Ecrit par: Moucheron Quipet Mercredi 16 Novembre 2016 à 22h36
On va tous finir avec le même tour au final, le temps que tout le monde choppe la bonne RNG laugh.gif

Ecrit par: Shook Mercredi 16 Novembre 2016 à 22h51
Du coup, j'ai réessayé, et j'ai gagné 2 tours aussi 1-sifflote.gif

Ecrit par: metxe Mercredi 16 Novembre 2016 à 23h22
Bon bah finalement j'ai pas changé les actions en faisant des reloads, j'ai changé de tactique et ça a payé. Washington est tombé en 1X tours applau2.gif

Ecrit par: dézabillémoa Mercredi 16 Novembre 2016 à 23h28
QUOTE (metxe @ Mercredi 16 Novembre 2016 à 23h22)
Bon bah finalement j'ai pas changé les actions en faisant des reloads, j'ai changé de tactique et ça a payé. Washington est tombé en 1X tours applau2.gif

Je suis tombé sur ton random 1 PV 2-horreur.gif Mais j'ai réussi à m'en sortir aussi 1-bravo.gif

Ecrit par: metxe Mercredi 16 Novembre 2016 à 23h30
Je crois que j'ai jamais fait un score HoF de victoire aussi nul!

D'ailleurs, chez moi il ne change pas après reload pour le vérifier.

EDIT: Elestarit j'ai envoyé 2fois la sauvegarde, je crois que j'ai oublié de joindre le fichier la première fois boulet2.gif

Ecrit par: CapitaineFada Mercredi 16 Novembre 2016 à 23h36
Bon,

J'ai rendu ma partie (cela m'a bouffé ma soirée, mais c'est super fun !)

Je suis a peu près sûr de ne pas gagner, mais je suis assez fier d'être en dessous des 20 !

J'ai un petit soucis avec le score de HOF. C'est celui qui est indiqué lors de l'affichage des scores qui nous comparent aux grands conquérants de l'histoire ? Ou c'est le score de notre civ dans les écrans de jeu ?

Merci pour ce défi.


Ecrit par: DkMHelka Jeudi 17 Novembre 2016 à 11h28
1ere partie rendue non optimisee en 33 tours (vu que je fini toujours autour de la 30eme place du classement, ca donne une idee aux nuls comme moi 1-sifflote.gif )

J'ai des idees pour gagner quelques tours quand meme.

Par contre, je gagne parce que les barbares prennent (suite a mes assauts) Washington entre le T33 et le T34. Du coup, pour moi c'est encore le T33 non ?

Au niveau du score HOF, il apparaît dans l'ecran de victoire de toute facon, ne vous prenez pas la tete pour le trouver ailleurs.

PS : je ne met pas d'accents/cedilles parce qu'on dirait que du bureau ca ne passe pas bien.

Ecrit par: astroJR Jeudi 17 Novembre 2016 à 12h01
J'avoue avoir du mal à en croire mes yeux quand je lis moins de 20 tours... C'est à peine plus que le temps qu'il faut pour le guerrier de départ pour atteindre Washington ! 2-horreur.gif
J'en déduis que, si on joue sur les reloads, on arrive sur place au moment pile ou Washington est à deux doigts de céder à un assaut barbare venu de l'est ? 4-doute.gif Ou alors en profitant de la bouffe à profusion sur le spot de départ, on a le temps de faire une galère avant le camp, et Washington tombe avec galère plus guerrier ? 4-doute.gif 4-doute.gif
Bref je suis à l'ouest, comme d'hab. boulet2.gif

Ecrit par: Shook Jeudi 17 Novembre 2016 à 12h26
C'est rageant! mechant4.gif
Quand je termine le travail du fer et le campement au tour N, Washington tombe au tour N+1, alors que quand Washington tombe au tour N, c'est le travail du fer qui termine au tour N+1.
Je suis sûre qu'il y a moyen de terminer le tout au tour N mais je ne trouve pas boulet2.gif

Ecrit par: Ita Jeudi 17 Novembre 2016 à 12h41
Le problème c'est la différence énorme entre certaines positions. Franchement, dans une combinaison et une certaine position de base, je pourrais gagner un tour mais non y'a un frondeur et un guerrier au niveau de la ville, dans une autre position y'a personne, mais je finis un tour plutard ......

Ecrit par: Blotto90 Jeudi 17 Novembre 2016 à 13h30
Je trouve que ça joue un peu trop à la parlante pour ce défi... closedeyes.gif

Ecrit par: maxsilv Jeudi 17 Novembre 2016 à 14h54
Après test, je pense que T16 est faisable, T15 je n’en sais fichtrement rien, et en-deçà je suis sceptique. 4-doute.gif

Faut-il en conclure que j’ai atteint ces temps ? Pas du tout ! À défaut de pouvoir viser la première place, je m’essaie plutôt aux pronostics. Les paris sont ouverts ! lustig1.gif

Ecrit par: Blotto90 Jeudi 17 Novembre 2016 à 15h48
Bon, j'ai deux saves avec le même temps : S1 et S2
- HOF S1 avant reload > HOF S2 avant reload
- HOF S1 après reload < HOF S2 après reload

J'envoie la S2 pour avoir le meilleur score si j'ai bien compris ?

Ecrit par: Matrim Cauth'On Jeudi 17 Novembre 2016 à 16h01
De ce que j'ai compris... oui lustig1.gif

Ecrit par: Blotto90 Jeudi 17 Novembre 2016 à 16h07
Dernier détail pour être relou jusqu'au bout : le HOF n'est pas le même si on regarde sur l'écran de victoire et après l'écran de victoire (il augmente après l'écran). Par contre la puissance militaire ne bouge pas.

J'ai mis le HOF de l'écran de victoire du coup, c'est ce qu'il me semblait logique, bon courage avec tout ce merdier Elestarit titanic.gif

Ecrit par: Elestarit Jeudi 17 Novembre 2016 à 17h53
Pour le HOF, mettez le meilleur que vous trouvez et normalement ça devrait être le bon.

Sinon ce défi est super intéressant (et encore plus de mon coté d'espion...) Actuellement, les 3 meilleurs temps (à égalité, mais ça vous le savez déjà) ont fait 3 stratégies différentes...

Ecrit par: metxe Jeudi 17 Novembre 2016 à 17h56
QUOTE (maxsilv @ Jeudi 17 Novembre 2016 à 14h54)
Après test, je pense que T16 est faisable, T15 je n’en sais fichtrement rien, et en-deçà je suis sceptique. 4-doute.gif

Moi je sais lustig1.gif

Ecrit par: Darkheaven59 Jeudi 17 Novembre 2016 à 18h41
QUOTE (metxe @ Jeudi 17 Novembre 2016 à 17h56)
QUOTE (maxsilv @ Jeudi 17 Novembre 2016 à 14h54)
Après test, je pense que T16 est faisable, T15 je n’en sais fichtrement rien, et en-deçà je suis sceptique.  4-doute.gif

Moi je sais lustig1.gif

oui T15 est faisable en jouant sur les reload pour avoir les bons scores de combat...
T14, j'ai un doute par contre...

Ecrit par: maxsilv Jeudi 17 Novembre 2016 à 19h56
Correction : T15 est largement faisable, mais T14 par contre… disons que le mieux que je suis parvenu à faire c’est finir à 16 PV de la victoire. rolleyes.gif

Ecrit par: fanchik Jeudi 17 Novembre 2016 à 20h03
Et voilà partie terminée applau2.gif

Pas vraiment passionné par ce challenge sad.gif

Je retourne au GOTM assaut2.gif


Ecrit par: Ojoj Jeudi 17 Novembre 2016 à 21h34
QUOTE (Darkheaven59 @ Jeudi 17 Novembre 2016 à 18h41)
oui T15 est faisable en jouant sur les reload pour avoir les bons scores de combat...
T14, j'ai un doute par contre...

Pas eu besoin de faire des reloads pour la capture de Washington, mais j'ai p-e été chanceux. Par contre il m'a fallut un bon nombre d'essais pour avoir le boost de 'travail du bronze' à temps.
Si quelqu'un arrive à passer en 14T il aura mérité sa victoire !

Ecrit par: Ojoj Jeudi 17 Novembre 2016 à 21h39
QUOTE (Elestarit @ Jeudi 17 Novembre 2016 à 17h53)
Actuellement, les 3 meilleurs temps (à égalité, mais ça vous le savez déjà) ont fait 3 stratégies différentes...

2-horreur.gif 3 stratégies différentes ? Je pensais pas qu'il y avait autant de possibilités. Vivement dimanche que chacun explique comment il a fait.

Ecrit par: Darkheaven59 Jeudi 17 Novembre 2016 à 22h10
QUOTE (Ojoj @ Jeudi 17 Novembre 2016 à 21h34)
QUOTE (Darkheaven59 @ Jeudi 17 Novembre 2016 à 18h41)
oui T15 est faisable en jouant sur les reload pour avoir les bons scores de combat...
T14, j'ai un doute par contre...

Pas eu besoin de faire des reloads pour la capture de Washington, mais j'ai p-e été chanceux. Par contre il m'a fallut un bon nombre d'essais pour avoir le boost de 'travail du bronze' à temps.
Si quelqu'un arrive à passer en 14T il aura mérité sa victoire !

c'est pas faux car dans mes premiers essais, je prenais Washington T14 sans creuser mais bien entendu il me manquait le campement...

Je pense que c'est possible T14 mais faut passer bcp de temps à trouver les bonnes combinaisons :)

Ecrit par: Ojoj Jeudi 17 Novembre 2016 à 22h38
QUOTE (Darkheaven59 @ Jeudi 17 Novembre 2016 à 22h10)
Je pense que c'est possible T14 mais faut passer bcp de temps à trouver les bonnes combinaisons :)

Je l'aurais p-e fais à l'époque de civ5 mais je vais laisser la chance à quelqu'un d'autre laugh.gif

Ecrit par: maxsilv Jeudi 17 Novembre 2016 à 22h52
Dans mes essais en mode rush sur Washington, une attaque anticipée ameute automatiquement le guerrier de l’Américain. En revanche, quand je retarde d’un tour l’assaut, le guerrier n’arrive qu’après la bataille ; la victoire se jouera sans doute à celui qui exploitera au mieux la RNG du jeu !

Ecrit par: dézabillémoa Jeudi 17 Novembre 2016 à 23h28
Bon allez j'arrête là ! stop2.gif Me concernant, je pense avoir l'essai ultime et il me parait impossible de faire mieux.

ça va se jouer au poil de fion cette affaire

Ecrit par: Matrim Cauth'On Vendredi 18 Novembre 2016 à 0h02
Perso, je vois 2 méthodes mais pas la 3m. 4-doute.gif

Pour info, le bug HOF après un rechargement ne semble arriver que si l'on appuie sur le bouton "un dernier tour". J'ai testé de recharger juste après l'écran de victoire, et pas de bug, mais une fois le bouton "un dernier tour" appuyé, le bug apparaissait à nouveau pour la save donnée.

Et oui, j'ai été testeur info. irl laugh.gif

Ecrit par: Antoinus Vendredi 18 Novembre 2016 à 0h05
Vous avez pas l'impression que ce défi se joue trop au RNG et à la reload ?

Ecrit par: Elestarit Vendredi 18 Novembre 2016 à 0h26
Pour avoir testé un peu de mon coté et être arrivé avec ma méthode sur les même temps que les meilleurs (ouais le labo il tient la route !) je peux dire que pour ce qui est de deux stratégies que j'ai testé, il n'y a pas la moindre part de chance. Et pour la 3eme j'ai pas réussi à la faire je pense qu'elle en a plus.

Par contre si un joueur passe 1 tour dessous les meilleurs actuels oui il y aura une grosse part de chance.
Et pour ce qui est des reloads la partie est tellement rapide qu'un essai se fait en même pas 10 minutes, donc c'est du tout d'une traite ^^ Et d'ailleurs j'espère qu'on aura des résumés tour par tour pour les premiers.

Ah et pour revenir sur les stratégies, il y en a 4 ou 5 désormais qui sont équivalentes... Je pense que ce défi nous apprendra plus de choses qu'on ne le pense.

Ecrit par: pato Vendredi 18 Novembre 2016 à 1h25
Moi, c surtout la rencontre avec l IA qui me donne pas envie de réessayer les multiples choix se taper 15 tours sans temps d attente pq pas mais a chaque fois se taper le même écran de dialogue c est trop pour moi^^

Ecrit par: Ojoj Vendredi 18 Novembre 2016 à 2h33
QUOTE (pato @ Vendredi 18 Novembre 2016 à 1h25)
Moi, c surtout la rencontre avec l IA qui me donne pas envie de réessayer les multiples choix se taper 15 tours sans temps d attente pq pas mais a chaque fois se taper le même écran de dialogue c est trop pour moi^^

'Echap' aide pas mal pour ça mais c'est pas encore le top.

Ecrit par: pato Vendredi 18 Novembre 2016 à 3h49
boulet2.gif

Ecrit par: maxsilv Vendredi 18 Novembre 2016 à 8h10
Dans mes derniers essais, un élément me perturbe beaucoup : en produisant exactement la même quantité de science, et en changeant seulement l’itinéraire de mon guerrier, je me vautre devant la capitale adverse, soit. En revanche, je découvre le travail du bronze un tour plus tard ! 2-horreur.gif

La bonne nouvelle, c’est que c’est dans la partie qui tente (et rate) le tour de force du T14 que je recherche la technologie plus vite, mais je ne comprends pas d’où provient cette différence de science. 4-doute.gif

Ecrit par: metxe Vendredi 18 Novembre 2016 à 8h24
Vu le nombre de gens à égalité et mon faible score HoF/militaire je risque de ne pas être sur le podium cette fois ci lustig1.gif

Sinon pour moi pas d'aléatoire dans mon dernier essai, en tout cas pour la capture de la ville.

Je ne pense pas que le travail du bronze ou la prise de la ville T14 soit forcément un problème. Par contre prendre la ville ET faire le travail du bronze alors là chapeau 1-bravo.gif

Ecrit par: Shook Vendredi 18 Novembre 2016 à 10h19
Je venais d'avoir une idée pour améliorer mon temps.
Mais impossible à mettre en oeuvre avec la patch 2-horreur.gif . J'aurais du être plus rapide boulet2.gif

Ecrit par: Matrim Cauth'On Vendredi 18 Novembre 2016 à 10h48
QUOTE (maxsilv @ Vendredi 18 Novembre 2016 à 8h10)
Dans mes derniers essais, un élément me perturbe beaucoup : en produisant exactement la même quantité de science, et en changeant seulement l’itinéraire de mon guerrier, je me vautre devant la capitale adverse, soit. En revanche, je découvre le travail du bronze un tour plus tard ! 2-horreur.gif

La bonne nouvelle, c’est que c’est dans la partie qui tente (et rate) le tour de force du T14 que je recherche la technologie plus vite, mais je ne comprends pas d’où provient cette différence de science. 4-doute.gif

Est-ce que tu pilles avec ton guerrier?

Sinon, envoie-moi ta save, je te dirais lustig1.gif

Ecrit par: dézabillémoa Vendredi 18 Novembre 2016 à 13h53
QUOTE (metxe @ Vendredi 18 Novembre 2016 à 8h24)
Par contre prendre la ville ET faire le travail du bronze alors là chapeau 1-bravo.gif

Tout le monde sait que tu l'as fait boulet.gif

Ecrit par: Moucheron Quipet Vendredi 18 Novembre 2016 à 14h36
Arf, on ne peut plus vendre l'agrume à Teddy avec le patch, faut l'Irrigation maintenant !

Bon bah je ne pense pas que je pourrai gagner un tour de plus maintenant laugh.gif

Ecrit par: maxsilv Vendredi 18 Novembre 2016 à 15h07
Suite à ce patch, ce sont ceux qui sont parvenus à atteindre la barre des 14 tours avant aujourd’hui qui ont fait la bonne opération !

Ecrit par: Elestarit Vendredi 18 Novembre 2016 à 15h31
Pour ce qui est de ce défi, je viens de faire un test et je peux dire que le patch n'a rien changé. Vous pouvez continuer à jouer ce n'est pas plus dur de finir parmi les meilleurs... (et je dirais même plus... quoi que non, rien en fait).

Ecrit par: dézabillémoa Vendredi 18 Novembre 2016 à 15h59
De ce que j'ai rapidement lu, il y a un élément du patch qui me foutrait tout mon truc en l'air si je devais recommencer, j'ai bien fait de faire mon T14 avant faux.gif

Ecrit par: Blotto90 Vendredi 18 Novembre 2016 à 17h21
Du coup on annonce les tours avant la fin du défi ? Il y a plus de suspens... Donner 1x c'est sympa, par contre carrément balancer le tour + le nombre de stratégies etc... Ca donne beaucoup trop d'infos.
Le but est quand même de trouver le meilleur temps par soi-même, pas d'atteindre un temps donné, c'est une grosse différence. Quelqu'un qui pense que T16 était le meilleur temps n'aurait peut-être pas fait plus d'essais.

Mis à part ce détail (c'est pas gravissime hein, mais faudrait pas qu'on le fasse à chaque fois, ça serait dommage, surtout sur les GOTM) jesus.gif

Bon courage à ceux qui tentent le T14, même s'il me semble difficile... ou pas ? hoax.gif

Ecrit par: Shook Vendredi 18 Novembre 2016 à 18h04
Ben moi, je suis même incapable de faire aussi bien que ma save rendue avec le patch. Alors faire mieux... boulet2.gif

Ecrit par: maxsilv Vendredi 18 Novembre 2016 à 18h08
QUOTE (Blotto90 @ Vendredi 18 Novembre 2016 à 17h21)
Du coup on annonce les tours avant la fin du défi ? Il y a plus de suspens... Donner 1x c'est sympa, par contre carrément balancer le tour + le nombre de stratégies etc... Ca donne beaucoup trop d'infos.
Le but est quand même de trouver le meilleur temps par soi-même, pas d'atteindre un temps donné, c'est une grosse différence. Quelqu'un qui pense que T16 était le meilleur temps n'aurait peut-être pas fait plus d'essais.

Et qui te dit que ça n’est pas le meilleur temps ? Quel intérêt après tout de donner vraiment son meilleur temps. Dans un GOTM en cours, il y a généralement deux approches possibles lorsqu’il s’agit de dévoiler son temps :
  • Bluffer en lançant un temps que l’on n’a pas (encore) atteint ; à défaut de permettre de gagner à la fin, ça peut permettre de passer pour le roi de la récré pendant quelques jours. lustig1.gif
  • Au contraire le sous-évaluer, afin de ne pas inciter les autres joueurs à faire mieux, et créer la surprise au moment de rendre les copies. 1-sifflote.gif

J’en conclus que le meilleur sera très certainement en moins de 15 tours, ou alors on sera tous avec un T16 qui nous fera passer après coup pour des bouffons ! boulet2.gif

Ecrit par: Moucheron Quipet Vendredi 18 Novembre 2016 à 18h26
Je penche pour la deuxième solution. Le T14 je n'y crois pas. Autant raconter qu'on peut faire T12 en tapant une seule fois sur Washington avec notre guerrier de départ, c'est tout aussi crédible lustig1.gif

Ecrit par: ophir Vendredi 18 Novembre 2016 à 19h13
Tu peux même taper tour 11 et dans l'absolu des barbares pourraient attaquer Washington et ton guerrier pourrait mettre le dernier coup fatal.. 1er.gif mais pour le campement c'est minimum tour 13.
Ptet que Matrim Cauth'On a raison quand il dit qu'il n'a pas vu le tour 14 lustig1.gif

Ecrit par: Blotto90 Vendredi 18 Novembre 2016 à 21h29
QUOTE (maxsilv @ Vendredi 18 Novembre 2016 à 18h08)
QUOTE (Blotto90 @ Vendredi 18 Novembre 2016 à 17h21)
Du coup on annonce les tours avant la fin du défi ? Il y a plus de suspens... Donner 1x c'est sympa, par contre carrément balancer le tour + le nombre de stratégies etc... Ca donne beaucoup trop d'infos.
Le but est quand même de trouver le meilleur temps par soi-même, pas d'atteindre un temps donné, c'est une grosse différence. Quelqu'un qui pense que T16 était le meilleur temps n'aurait peut-être pas fait plus d'essais.

Et qui te dit que ça n’est pas le meilleur temps ? Quel intérêt après tout de donner vraiment son meilleur temps. Dans un GOTM en cours, il y a généralement deux approches possibles lorsqu’il s’agit de dévoiler son temps :
  • Bluffer en lançant un temps que l’on n’a pas (encore) atteint ; à défaut de permettre de gagner à la fin, ça peut permettre de passer pour le roi de la récré pendant quelques jours. lustig1.gif
  • Au contraire le sous-évaluer, afin de ne pas inciter les autres joueurs à faire mieux, et créer la surprise au moment de rendre les copies. 1-sifflote.gif
J’en conclus que le meilleur sera très certainement en moins de 15 tours, ou alors on sera tous avec un T16 qui nous fera passer après coup pour des bouffons ! boulet2.gif

Peut-être est-ce également un bluff de ma part pour vous tirer les vers du nez ? lustig1.gif

Ecrit par: Syrok Vendredi 18 Novembre 2016 à 22h31
T14 2-horreur.gif , et dire que je n'arrive même pas à faire sub20 même si je vois, (ou voyais plutôt lustig1.gif ) une ou deux pistes pour le faire...

Je vais rendre ma sauvegarde telle qu'elle...

Ecrit par: Ita Vendredi 18 Novembre 2016 à 23h22
Perso à partir du moment ou j'ai vu que je devais abuser l'ordi et le raquetter chaque tour pour en gagner 4 j'ai laché l'affaire, à croire qu'il finit par vendre son armée tellement sa base est vide. Je n'en vois pas l'intérêt.

Ecrit par: DkMHelka Vendredi 18 Novembre 2016 à 23h22
Objectif de passage en 2X réussi aniv10.gif
Et post patch s'il vous plaît lustig1.gif

Ecrit par: Ojoj Samedi 19 Novembre 2016 à 1h49
QUOTE (Ita @ Vendredi 18 Novembre 2016 à 23h22)
Perso à partir du moment ou j'ai vu que je devais abuser l'ordi et le raquetter chaque tour pour en gagner 4 j'ai laché l'affaire, à croire qu'il finit par vendre son armée tellement sa base est vide. Je n'en vois pas l'intérêt.

Faire quelques échanges/arnaques genre or/tour contre or immédiat n'aide pas énormément sur ce défi, probablement juste 1 tour de gagné et encore...
Pour gagner plus d'un tour il faut utiliser un exploit pour avoir de l'or infini. Dans ce cas on peut sûrement passer à une victoire en 12-13 tours.

Ecrit par: maxsilv Samedi 19 Novembre 2016 à 10h03
Qu’on me rassure, cet exploit de l’or infini est interdit, n’est-il pas ?

Parce que, même sans être utilisé pour grappiller un tour, il permet de faire gonfler très artificiellement son score !

Je précise cependant que je recours au Deal Cynique pour effectuer un achat stratégique juste avant de déclarer la guerre à l’Américain ; j’espère que c’est permis… 4-doute.gif

Ecrit par: Elestarit Samedi 19 Novembre 2016 à 10h38
Le deal cynique est autorisé, mais l'exploit ci dessus est interdit, c'est très facile de voir l'or par tour gagné !

Ecrit par: KKLORELL Samedi 19 Novembre 2016 à 18h26
Petit retour de ma save avec un 2x, je comprend vraiment pas comment faire pour arriver au nombre de tour énoncé par certain. Bravo en tout cas, j'ai hâte de lire vos solutions.

Ecrit par: paoj38 Dimanche 20 Novembre 2016 à 23h53
Je viens d'envoyer ma Save en 2X tours... Il était temps...

Ecrit par: Elestarit Lundi 21 Novembre 2016 à 0h13

Résultats 4eme Défi
Défi militaire



A l'heure où se termine ce 4eme défi, le bilan est encore bon. Un total de 32 joueurs ont rendu une save pour ce défi.
Cette semaine, il fallait capturer Washington, la capitale du vil américain. Et pour certains cela est allé très vite. Le HOF a du être utilisé de nombreuses fois pour départager les joueurs, et à 7 reprises deux joueurs ont même du être départagé par leur puissance militaire.
Il fallait aussi construire un port ou un campement, et presque tous les joueurs ont choisit la solution du campement. Il y a juste CapitaineFada qui a fait un port et qui a cependant terminé avec un temps très respectable de 18 tours.

Et voici donc ce que cela donne pour les résultats :

En 3eme place... on trouve l'actuel 3eme du classement Défi découverte, impressionnant de régularité. Il s'agit de 3eme.gif Matrim Cauth'On 3eme.gif avec un temps de 15 tours, un score de 19 et 52 de puissance militaire. Il se glisse sur le podium à l'aide d'une meilleure puissance militaire que le 4eme.

En 2eme place, il s'agit d'un joueur qui a réussi à grappiller un tour par rapport au groupe des 15 tours (ils sont quand même 7). Il s'agit de 2eme.gif dézabillémoa 2eme.gif avec un temps de 14 tours, un score de 16 et 20 de puissance militaire.

Et finalement, pour ce qui est du premier, ben ça ne se joue pas à grand chose, même nombre de tours, même score, il ne reste donc que la puissance militaire pour couronner 1er.gif maxsilv 1er.gif 14 tours, 16 points et 37 de puissance miltaire !

Regardez le reste du classement : http://www.civfr.com/index.php?ind=gotm&page=score&id_tournoi=157

Téléchargez la save du vainqueur : http://www.civfr.com/gotm/4eme_Defi/maxsilv_v4_3220avJC.Civ6Save



Mais à noter que ce n'était pas encore la meilleure manière de faire pour ce défi... En effet votre humble laborantin a réussi à faire 14 tours mais avec un score de 17... Une vidéo arrivera prochainement pour vous montrer tout cela...

Ecrit par: Ojoj Lundi 21 Novembre 2016 à 0h31
14 tours bien joué applau2.gif
Et en plus une vidéo en prime guitare.gif
Alors comment vous avez fait pour les 14 tours, on veut au moins un résumé par 14 tours dans le classement oui.gif

Ecrit par: ophir Lundi 21 Novembre 2016 à 0h32
Bravo a maxsilv et dezab pour être passé sous les 15 tours, en fondant au même endroit que Maxsilv et avec éclaireur + guerrier je mourrai à 4 point de vie de la prise de la ville en 14 tours. J'aimerai bien savoir ce qui fait la différence laugh.gif

Et je n'ai pas compris comment est calculé la puissance militaire ni où ça se trouve, vous pouvez nous éclairer boulet2.gif merci 1-enaccord9.gif

Ecrit par: astroJR Lundi 21 Novembre 2016 à 0h37
Alors là, chapeau bas maxsilv ! 1-bravo.gif applau2.gif applau2.gif
Même si je n'ai pas trop optimisé, je pense que mon approche (à la galère) ne devait pas descendre sous les 18 tours. 14 tours ça reste assez martien !

Ecrit par: Ojoj Lundi 21 Novembre 2016 à 0h41
Alors en fait il fallait juste utiliser la merveille naturelle...
J'ai essayé ça sur une partie mais sans trop de conviction et j'ai du mal m'y prendre laugh.gif

Pour la puissance naturelle c'est dans l'écran donnant le classement des civ pour chaque victoire il me semble 4-doute.gif (en amenant le curseur au bon endroit).

Ecrit par: Matrim Cauth'On Lundi 21 Novembre 2016 à 0h56
Bravo; gg à tous, c'était TRES serré tout ça applau2.gif

Je savais que mon petit guerrier sorti à la fin porterait ses fruits lustig1.gif

Moi, là où je suis curieux, ce sont les 3 méthodes évoquées.


La mienne: Je construis sur la 2m orange (la plus à gauche) et j'achète les cases sciences de la merveille naturelle dès que je peux. Pas d'Eureka travail du bronze.
Je prends la capitale avec un guerrier + une galère. Je forme un guerrier sur la fin pour le score militaire.

Sans aléatoire, j'arrivais au tour 16 avec 100% de réussite.
Pour arriver au tour 15, je devais faire attention au déplacement de mon guerrier tour 4 sinon un éclaireur barbare me barrait la route vers le tour 9-10. En effet, lors de ce tour, un village barbare apparaissait, et si mon guerrier était trop près, il changeait l'endroit d'apparition de l'éclaireur de ce camp et du coup les mouvements de tous les barbares étaient changés sur la map.
Et pour prise de la capitale au tour 15, je devais commencer plus tôt l'attaque avec mon guerrier seul (avant d'âtre rejoins par la galère) et là, c'est au p'tit bonheur la chance, je l'ai vu taper de 37 à 50+.

EDIT: J'avais testé éclaireur + guerrier, ça passait pas, j'ai pas insisté, j'aurais dû 1-bravo.gif applau2.gif

Ecrit par: ophir Lundi 21 Novembre 2016 à 1h02
ah ok j'ai vu pour la puissance militaire.
De ce que je comprends, puisque j'ai 24 alors (que j'ai 2 guerriers et un éclaireur pour finir contre 1 éclaireur, 1 frondeur et 1 guerrier pour Maxsilv par exemple qui lui à 37) ça doit dépendre du nombre de points de vie restant aux unités.
Et les promotions ne rapportent certainement rien.

J'ai découvert un nouveau truc avec ce défi, quand un éclaireur découvre en 1er une merveille naturelle il obtient une promo. Avec la promo colline c'est top pour arriver vite sur la cap adverse.

Ecrit par: ophir Lundi 21 Novembre 2016 à 1h08
Ça m'étonne ces combats aléatoires, j'ai toujours eu le même résultat sur les attaques peu importe avec quel unité j'attaquais en premier et ce qu'il y avait comme tech ou dogme à découvrir ou construction dans la ville.

Ecrit par: Ojoj Lundi 21 Novembre 2016 à 1h21
QUOTE (ophir @ Lundi 21 Novembre 2016 à 1h02)
J'ai découvert un nouveau truc avec ce défi, quand un éclaireur découvre en 1er une merveille naturelle il obtient une promo. Avec la promo colline c'est top pour arriver vite sur la cap adverse.

Ha oui, j'ai pas pensé à découvrir la merveille avec l'éclaireur pour la promo, bien joué.
Pour les combats y'a bien de l'aléatoire en fonction de certaines choses mais je serais bien incapable de comprendre le pourquoi du comment...

Ecrit par: dézabillémoa Lundi 21 Novembre 2016 à 8h34
Assez surpris qu'on ne soit que 2 à 14 tours car comme beaucoup l'ont dit il était "facile" de faire 14 tours pour la prise de ville et 14 tours pour le camp. Il fallait juste trouver le truc pour pouvoir faire les 2 en même temps.

Ma partie vraiment minimaliste :
- Le guerrier fonce sur Washington sans rien faire d'autre et attaquera au T11 (arrivée directement sur la case pas au bord de l'eau mais juste au dessus pour 3 attaques dont la fatale en T14) - il perd un tour de move à cause d'un éclaireur barbare mais ça ne me pénalisera pas
- Le colon fait 3 déplacements et fonde à proximité de la case à 3 production (emplacement idéal avec une forêt collée qui servira et à 1 case de la case 4 science)
- Lancement d'un éclaireur (3 tours de prod) qui dès sa sortie foncera vers Washnington pour rejoindre le guerrier (la ville est vide et tombe avec ce staff - mon ordre d'attaque sera toujours éclaireur puis guerrier)
- dès que j'ai 30 or j'achète la case science et je bascule le citoyen sur la case considérée (le T14 est alors réglé pour le travail du bronze).
- le seul problème est qu'avec ce basculement de citoyen je ne produis plus (pas de croissance de ville non plus) et si je lance un ouvrier il ne sera pas prêt. Alors je lance un éclaireur qui sera fini en T12 et revendu aussi sec pour générer un peu d'or
- Avec les 2 deals (un quand je le rencontre et un avant de lui déclarer la guerre), j'ai juste de quoi acheter l'ouvrier en T12 (il dot me rester 4 ou 5 pièces d'or), move sur forêt en T13 et déforestation en T14

A noter la nullité de l'IA dont le guerrier revenu de l'arrière ne m'attaquera jamais !!!

Très curieux de voir comment le premier a fait T14 avec autant de prod d'unités !

Ecrit par: Shook Lundi 21 Novembre 2016 à 9h10
Encore une fois un grand bravo applau2.gif aux premiers et un grand merci 1-enaccord9.gif aux organisateurs.
Je ne parviens pas à quitter le milieu du classement, décidément... Moi qui était contente d'être passée sous les 20 tours boulet2.gif

Ecrit par: metxe Lundi 21 Novembre 2016 à 10h03
Bien joué à ceux qui ont fait T14!

Moi j'ai passé plus de temps sur le forum que sur le jeu cette semaine malheureusement.
Mais j'ai éliminé d'entrée la fondation de la ville T3 comme tu l'as fait dézabillémoa et je pense pas que je serai revenu dessus => Erreur!

Moi je fonde sur la 2eme case orange comme a dit matrim cauth'on, après ça se joue à la puissance militaire ^^

Ecrit par: CapitaineFada Lundi 21 Novembre 2016 à 10h47
QUOTE (ophir @ Lundi 21 Novembre 2016 à 1h08)
Ça m'étonne ces combats aléatoires, j'ai toujours eu le même résultat sur les attaques peu importe avec quel unité j'attaquais en premier et ce qu'il y avait comme tech ou dogme à découvrir ou construction dans la ville.

L'aléatoire dans les civs n'est pas tout à fait aléatoire.

En gros, ils utilisent une fonction qui à partir d'une "graine" va générer une série de nombre pseudo aléatoire. Donc en pratique :
1) Si tu recharges une partie et que tu fais la même séquence de combat, tu auras exactement le même résultat.
2) Si tu inverses l'ordre de tes combats, les résultats seront différents.

Sur une séquence de plusieurs coups, dans la mesure où l'IA utilise le même générateur et où ses actions sont déterminées en fonction du positionnement de tes troupes, le résultat peut changer du tout au tout.

--

Bravo au vainqueur. Je n'aurais jamais cru que l'on pouvait prendre un cité adverse avec la combo Guerrier / éclaireur en prince. Je suppose que cela ne marche plus dès le niveau roi. Mais pour le GOTM du mois en prince on doit pouvoir tuer les japonais au tours 20 !



Ecrit par: pato Lundi 21 Novembre 2016 à 11h29
C'est grâce au bonus de la civ.
Je pense pas que ça passe autrement...???
Vous savez avec quoi on peut taper en début de game pour faire tomber une IA ou une citée état?

Ecrit par: DkMHelka Lundi 21 Novembre 2016 à 11h50
Felicitations a tous et surtout au podium !!

C'est fou les ecarts ... j'ai pense a y aller avec une galere et me suis dit que ça ferait un ecart pour le campement donc non. Au final, je ne vois même pas comment j'aurai pu passer sous les 25 alors sous les 20 ... applau2.gif applau2.gif

Merci le labo !

Pour le prochain, pas sur de rendre une save, je suis sur le GOTM en empereur et je crois ne jamais avoir gagne dans ce niveau de difficulté 2-horreur.gif

Ecrit par: Moucheron Quipet Lundi 21 Novembre 2016 à 12h18
GG au podium 1er.gif



Pour ma part j'ai fais T16 avec la même technique que Matrim cauth'on (avec guerrier + galère, fondation sur la deuxième agrume et Travail du bronze obtenu T14 avec la merveille naturelle). Je savais que T15 était faisable, mais malheureusement quand j'ai voulu optimiser le patch était passé par là...


La capture avec guerrier + éclaireur c'est ce que j'avais tenté en premier, et de très, très nombreuses fois, et ce n'est jamais passé, même pas proche. Soit il y a un guerrier dans Washington, soit il y en a un qui revient par derrière pour m'attaquer, soit... rien du tout, mais je n'enlève pas plus de la moitié de la vie de la ville malgré tout. J'ai fini par me dire que viser T15 était plus réaliste et que y avait moyen de faire ça à la galère sans avoir besoin de compter sur une RNG scandaleuse...

Mais tout ça c'est sans jamais avoir fondé plus haut que la 2nd agrume (j'ai tout de suite éliminé cette idée, ça me paraissait très mauvais), mais visiblement ce spot réussit bien à la RNG pour la suite laugh.gif

Ecrit par: DkMHelka Lundi 21 Novembre 2016 à 12h23
PS : dans le classement, il n'y a pas de points au dela de la 25eme place c'est normal ?
Je monte comme je peux (31-30-27), ça devrait être pour le prochain 1-bravo.gif

Ecrit par: dézabillémoa Lundi 21 Novembre 2016 à 12h51
C'est marrant mais je n'ai jamais été obligé de reloader à partir du moment où j'avais validé ma stratégie pour trouver un bon RNG. ça passait à chaque fois !

Hâte d'ouvrir la save pour voir l'autre stratégie menant à T14

Ecrit par: Moucheron Quipet Lundi 21 Novembre 2016 à 12h54
La RNG est dépendante de tes actions, ce sera toujours la même si tu fais toujours la même chose.

C'est pour ça que je pense que ton spot de ville influence beaucoup sur la capture de Washington, indirectement.

Ecrit par: Elestarit Lundi 21 Novembre 2016 à 13h21
QUOTE (DkMHelka @ Lundi 21 Novembre 2016 à 12h23)
PS : dans le classement, il n'y a pas de points au dela de la 25eme place c'est normal ?
Je monte comme je peux (31-30-27), ça devrait être pour le prochain 1-bravo.gif

Si si y'a des points.... Mais vous êtes juste trop nombreux et l'attribution des points automatique est faite pour les 25 premiers. Je corrige cela a la mais ce soir en rentrant.

Ecrit par: ophir Lundi 21 Novembre 2016 à 14h29
J'ai fait exactement comme toi Dezab mais après patch (impossible de revendre quoique ce soit donc) et je meurs à 4 points de vie de prendre la ville tour 14 !
D'ailleurs le patch n'empêche pas de faire tour15 puisque ma meilleure partie est après patch, ni même 14 à mon avis.
Peut-être que Maxsilv à pris le temps de reposer un tour son guerrier, je le trouve très en forme pour sa dernière attaque laugh.gif

Moucheron Quipet, le guerrier revient immanquablement sauf si la route que tu prends avec le tien passe par une casse plus bas avant de rencontrer la 1ère CE. et là tu ne vois jamais le guerrier américain.
Pato, c'est sur que sans le bonus de la civ ça ne passe pas en 14 tours, d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi le bonus s'appliquait aussi à l'unité (pour le coup le guerrier dans la save gagnante) qui n'est pas sur une case adjacente à la mer ?? 2-horreur.gif

Ecrit par: Moucheron Quipet Lundi 21 Novembre 2016 à 14h44
QUOTE
Moucheron Quipet, le guerrier revient immanquablement sauf si la route que tu prends avec le tien passe par une casse plus bas avant de rencontrer la 1ère CE. et là tu ne vois jamais le guerrier américain.


Je sais, j'ai bien dis que la RNG dépendait de ce qu'on faisait et j'ai testé toutes les possibilités qui me sont venus à l'esprit avec fondation de cap sur les deux agrumes. Mais même dans les situations où Washington était à poil quand je tapais dessus, j'étais loin de la capture (j'ai dû atteindre les 3/4 de sa vie T14 au mieux, en donnant le premier coup T11 et sans être emmerdé par personne).

QUOTE
d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi le bonus s'appliquait aussi à l'unité (pour le coup le guerrier dans la save gagnante) qui n'est pas sur une case adjacente à la mer ??


Le bonus s'applique sur la case qu'on attaque, pas sur la case d'où on vient. Attaquer Washington revient toujours à profiter du bonus puisqu'elle est côtière 1-bravo.gif

Ecrit par: ophir Lundi 21 Novembre 2016 à 15h26
QUOTE (Moucheron Quipet @ Lundi 21 Novembre 2016 à 15h44)
QUOTE
d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi le bonus s'appliquait aussi à l'unité (pour le coup le guerrier dans la save gagnante) qui n'est pas sur une case adjacente à la mer ??


Le bonus s'applique sur la case qu'on attaque, pas sur la case d'où on vient. Attaquer Washington revient toujours à profiter du bonus puisqu'elle est côtière 1-bravo.gif

applau2.gif en effet, ça ne m'était même pas venu à l'esprit.

Ecrit par: metxe Lundi 21 Novembre 2016 à 17h37
Argh bien joué, si j'avais su ça j'aurais peut être essayé de faire un T14.
Mais avec un tour de retard pour taper c'est bien impossible, ou du moins très compliqué boulet2.gif

Ecrit par: Elestarit Lundi 21 Novembre 2016 à 22h12
Hop Hop Hop

J'en avais parlé, voici la vidéo de résumé.
Sur youtube :
https://youtu.be/7kPBM9YTaJ0
Sur twitch :
https://www.twitch.tv/elestarit/v/102538555

C'est la première fois que je fais une vidéo commentée, donc n'hésitez pas à me faire des retours.

Ecrit par: maxsilv Lundi 21 Novembre 2016 à 22h33
Mince, j’ai gagné ! arg2.gif

Non pas que la nouvelle me déplaise (au contraire, c’est ma première victoire à une compétition CivFr 1er.gif ), mais il faut que je fasse un compte-rendu détaillé de ma partie. laugh.gif

Pour cela, je vous propose d’illustrer ma partie par sept captures d’écran, qui, aidées de mes commentaires, permettront de faire toute la lumière sur cette stratégie s’étant révélée gagnante. Vous verrez, elle est très facile à mettre en œuvre, d’autant que – croyez-le ou non – je n’ai jamais été un grand amateur de conquêtes militaires, et qu’il me fallait en conséquence un angle d’attaque qui soit le plus simple possible ! budo.gif

Bonzaï ¹ ! assaut2.gif

J’espère, en passant, qu’il n’y pas d’anglophobe dans l’assemblée ; mon jeu est en version originale. De toute façon, je ne vous laisse pas le choix : mes captures d’écran sont toutes en anglais !

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Premiers tours : mon guerrier et mon colon partent au nord. J’avais songé à fonder sur les agrumes (+4 c5food.png c’est plutôt alléchant), d’autant que ça permet d’attaquer par la mer, mais le détour par la navigation à voile, s’il me permettait d’obtenir l’eurêka du travail du bronze, restait trop lent : Washington tombait au mieux en T16.
Avec les Galapagos, il était préférable de fonder sur l’autre côte, quitte à sacrifier quelques tours. En effet, les cases maritimes adjacentes rapportent de la science, et ça me permet donc de foncer par le chemin le plus court (l’exploitation minière) sur le travail du bronze, en me passant de l’eurêka ! Les barbares dans cette partie ? Je m’en contrefiche !
Ceci étant dit, je mets la priorité sur la production et je ponds un éclaireur en 3 tours. Il part illico rejoindre le guerrier pour prendre la capitale adverse (dans la mesure où elle est côtière, les unités nippones reçoivent +5 c5strength.png rendant le combo 1 guerrier + 1 éclaireur suffisant pour rayer l’Amérique de la carte).

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Sitôt l’éclaireur de sortie, pas un tour à perdre : chaque fiole compte. Je bascule en priorité scientifique (la case à +2 c5science.png pour commencer), et un tour plus tard j’ai assez d’or pour acheter la case juste géniale qui me confère +4 c5science.png par tour !
Niveau production, je voulais d’abord faire un guerrier (il devait en plus se finir le tour où je découvrais le travail du bronze et construisais le campement), mais l’actualisation de la puissance militaire étant pour le moins capricieuse, il ne comptait tout simplement pas au moment de la victoire ! 2-horreur.gif
Du coup, je préfère produire un frondeur en un tour de moins, et ainsi obtenir 37 en puissance militaire. wink.gif

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Mon armée redoutable trace son chemin, découvrant Genève, mais snobant complètement la cité-État culturelle pour arriver plus vite au contact de l’Américain.
Sachant que la science risque de ne pas suivre si je me contente du +4, je bascule mon citoyen sur la case d’agrumes, afin de gagner en population et exploiter ensuite les deux cases adjacentes à la merveille ! Ce sera tout juste suffisant pour obtenir le travail du bronze au tour 14 plutôt qu’au tour 15 comme c’est alors indiqué.
Seul bémol, la découverte de la merveille naturelle a été faite au début par le colon, et aucune unité militaire n’en a donc profité ; il n’a pas été possible, par exemple, de conférer une promotion à l’éclaireur, afin qu’il saute de collines en collines. Pas de panique, il arrivera quand même à temps pour la fête !

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Au tour 11, je suis obligé de procéder à un premier échange, sans quoi l’Imbécilité Artificielle trouve moyen d’acheter un ouvrier (apparemment son guerrier est parti à l’Est raser un camp barbare) et donc de ne plus rien avoir à me donner au tour suivant, quelle malotrue !
Je me débrouille donc pour qu’elle ait moins de 80 c5gold.png en trésorerie, et ainsi éviter qu’elle ne puisse s’acheter une quelconque unité. Ce que je ne savais pas, en revanche, au moment de réaliser cette partie gagnante (faite après le patch, s’il vous plaît !), c’est que cet or par tour est complètement bogué et donc que ces piécettes ne sont jamais soustraites de ma trésorerie. blink.gif

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Bref, au tour 12, je m’apprête à refaire un échange avec ce qu’il me reste d’or par tour, afin d’acheter un ouvrier… avant de trahir ma parole, de jeter l’accord au feu et de déclarer la guerre à Roosevelt ! boucherOK.gif
Petite astuce mise à profit : mon guerrier est sur le territoire américain au moment de la déclaration de guerre, ce qui le renvoie à la frontière (une case au nord, en l’occurrence), mais il garde ses deux points de déplacement, ce qui lui permet d’attaquer dès ce tour, tout comme l’éclaireur !

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Tour 13 : le frondeur est produit, et l’ouvrier se met en position pour défricher la case de forêt au sud de ma capitale, tandis que pour tuer le temps (je découvre le travail du bronze au tour suivant), je lance une production-bidon, un guerrier par exemple.
Le siège de Washington se passe sans encombre, en suivant une tactique simple mais implacable : l’éclaireur tape en premier, le guerrier en second. Ce dernier fera ce tour-ci un gros coup en enlevant en une attaque plus du quart de la santé de la ville (> 50 dégâts) ! L’aléatoire du jeu me sourit. lustig1.gif

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Le travail du bronze étant obtenu, j’achète la case à côté du blé (j’ai tout juste assez de sous pour le faire), et j’y lance la construction du campement. Le Japon le produisant 50% plus rapidement, la forêt coupée (27 c5production.png par défaut) me rapporte deux fois plus et il est construit instantanément !
Triomphalement, après une ultime attaque de l’éclaireur, mon guerrier peut donc entrer dans la capitale adverse !

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¹ Je précise que la faute est volontaire.

Ecrit par: ophir Mardi 22 Novembre 2016 à 0h47
Bravo pour les explications Maxsilv et la vidéo Elestarit applau2.gif 1-boire.gif

J'ai comme pas mal de personnes la même partie que toi Elestarit... jusqu'au tour 6, je change plus rapidement sur les cases de science avant de revenir un peu en prod et de repartir en science et ça doit modifier le résultat des combats, ce qui n'a vraiment aucun sens quand on y pense !!
Le tour 11 aura aussi été le tournant du match pour beaucoup laugh.gif

Ecrit par: Elestarit Mardi 22 Novembre 2016 à 6h56
A noter que pour mon cas, ça ne passait pas au tour 14 avant le patch : le guerrier américain venait bloquer le passage de mon éclaireur qui ne pouvais pas taper aussi vite du coup :/

Ecrit par: metxe Mardi 22 Novembre 2016 à 7h28
Ouiii! Elestarit a une chaine youtube! aniv10.gif Vite like et abonnement!

Quand je vois la vidéo je m'en veux vraiment de ne pas avoir attaquer au T11 boulet2.gif

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