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Civfr.com > Civ 6 - Game of the month (Jeu du mois) > [GOTM]GOTM Novembre 2016


Ecrit par: Elestarit Mardi 01 Novembre 2016 à 0h52

GOTM Novembre 2016
La France à la conquête de Civilization VI



Voila un peu plus de 10 jours que Civilization VI est sorti, vous avez eu le temps de vous entrainer, de vous échauffer, et maintenant il faut passer aux choses sérieuses. C'est l'heure de partir sur le premier GOTM sur Civilization VI.

Vous incarnerez Catherine de Médicis à la tête de l'Empire Français

user posted image



La capacité de la France vous permet de produire plus de tourisme avec les merveilles. Ce qui vous aidera peut-être à remporter une victoire culturelle ? A moins que vous ne préfériez utilisez les montagnes à proximité pour y construire des lieux saint et des campus.
Et enfin, soyez heureux, on vous laisse le choix... vous pouvez même raser vos adversaires si vous le souhaitez...
Mais pour vous laissez réfléchir un peu :

Voici votre emplacement de départ

user posted image



Caractéristiques de la partie :
  • Civilisation jouée : Empire Français
  • Leader joué : Catherine de Médicis
  • Difficulté : Au choix : Seigneur, Prince, Roi, Empereur
  • Vitesse : Rapide
  • Ère de départ : Ère antique
  • Carte : Continents
  • Taille : Normale
  • Adversaires IA : 7
  • Avec barbares : Oui
  • Avec village tribal : Non

Condition de victoire

  • Gagnez, quelque que soit la victoire
  • N'oubliez pas qu'il faut laisser la dernière action à faire au labo afin que l'on puisse charger la sauvegarde, faire l'action (passer le tour, convertir une ville, capturer une ville...) et voir l'écran de victoire.
Une fois ceci fait, il vous suffit de sauvegarder et rendre telle quelle la sauvegarde à l'aide du formulaire de retour. Le classement sera établi en fonction de :
  1. Victoire dans le niveau le plus élevé
  2. Nombre de tours joués à la fin de la partie
  3. Meilleur score en fin de partie
  4. Ou dans le cas d'une défaite (forcément en seigneur) ceux étant allé le plus loin dans la partie.

Dates de jeu

Du 01/11/2016 0h00 au 31/11/2016 23h59



http://www.civfr.com/index.php?ind=gotm&page=telecharge&id_tournoi=155


http://www.civfr.com/index.php?ind=gotm&page=retour_save&id_tournoi=155


http://www.civfr.com/forums/index.php?showtopic=23561&st=152


http://www.civfr.com/index.php?ind=gotm&page=score&id_tournoi=155


http://www.civfr.com




Bonne chance et bon jeu à tous !


Ecrit par: Darkheaven59 Mardi 01 Novembre 2016 à 8h41
ah j'ai hâte de commencer ce défi après la 2ème partie découverte 1-boire.gif

Ecrit par: paoj38 Mardi 01 Novembre 2016 à 13h54
C'est parti pour moi!!! Du mal à trouver des cités états intéressantes car je n'en ai qu'une pour le moment qui me donne de la religion....

Ecrit par: DkMHelka Mardi 01 Novembre 2016 à 19h32
Génial un GOTM ! Bon, de retour de congés et d'une longue période d'abstinence sans Civ il va être temps de lancer Civ6 laugh.gif

Ecrit par: Moucheron Quipet Mardi 01 Novembre 2016 à 20h12
Aaah ! Une civ sans bonus utile, un départ bien moisi, pas de bonnes cité-états en vue, des IA qui fondent leur religion T20 en Empereur...

Bon bah je sais quel type de victoire je vais pratiquer moi lustig1.gif assaut2.gif

Ecrit par: Enzho Mardi 01 Novembre 2016 à 20h35
2 essais pour voir à quoi ça ressemble, et : Vous avez eu des promos sur les barbares ??? 2-ko.gif

Va falloir avoir une approche plus systématique en début de partie ! bourreau.gif

Ecrit par: Enzho Mercredi 02 Novembre 2016 à 13h23
Bon les p'tits malins du GOTM... baton.gif

Elle m'amuse bcp votre carte ! applau2.gif
Je pense finir qd même cette première partie, histoire de rendre qd même qqch, mais la seconde sera abordée totalement différemment !

J'vous trouvais sadique au début, mais j'ai compris que vous aviez bon cœur qd même, si si, tout au fond de vous !

J'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais j'ai bcp apprécié cette partie découverte 1-bravo.gif

Ecrit par: Elestarit Mercredi 02 Novembre 2016 à 13h53
Pour ce qui est de la carte c'est pas de nous wink.gif C'est juste une carte aléatoire.
On a pas encore tout les outils de création qu'on avait sur Civ 5 (ou alors j'ai pas su où les chercher).

Bon par contre j'ai quand même testé (et gagné avec un temps correct) la carte en empereur.

Ecrit par: colonel81 Mercredi 02 Novembre 2016 à 13h57
Y a un malus de combien quand on joue pas en difficulté max 4-doute2.gif ?

Ecrit par: Matrim Cauth'On Mercredi 02 Novembre 2016 à 14h38
Découverte de la carte, tour 40, 3 civilisations inconnues ont disparues.
J'ose même plus avancer mon éclaireur... 2-peur.gif

Je prédis une victoire militaire des barbares en mois de 100 tours. baton.gif

Niveau terrain, j'avoue mon cœur balance entre le désert camel.gif et la toundra Pingouin.gif .
J'ai mal à ma France buba.gif

Ecrit par: Moucheron Quipet Mercredi 02 Novembre 2016 à 14h58
QUOTE
Découverte de la carte, tour 40, 3 civilisations inconnues ont disparues.
J'ose même plus avancer mon éclaireur...


Il s'agit de cité-états, pas de civilisations, c'est le même message pour les deux ^^


QUOTE
Niveau terrain, j'avoue mon cœur balance entre le désert camel.gif et la toundra Pingouin.gif .


Pour ma part mon coeur balance entre le Japon et le Congo... chacun ses priorités lustig1.gif

Ecrit par: Enzho Mercredi 02 Novembre 2016 à 15h19
QUOTE (Elestarit @ Mercredi 02 Novembre 2016 à 13h53)
Pour ce qui est de la carte c'est pas de nous wink.gif C'est juste une carte aléatoire.

Et bin le hasard fait "bien" les choses alors !!! no3.gif

Ecrit par: Elestarit Mercredi 02 Novembre 2016 à 15h34
QUOTE (colonel81 @ Mercredi 02 Novembre 2016 à 13h57)
Y a un malus de combien quand on joue pas en difficulté max 4-doute2.gif ?

Je ne sais pas ce que tu entends quand tu parles de malus. Si c'est dans le jeu ou dans notre classement à nous.
Si c'est pour le classement, on prendra toutes les savez en empereur gagnées on les classera, puis toutes celles en roi et ainsi de suite. Donc un niveau inférieur sera toujours moins bien classé.

Ecrit par: colonel81 Mercredi 02 Novembre 2016 à 15h52
C'était bien pour le classement 1-bravo.gif

tu as répondu à ma question wink.gif

Ecrit par: mablungeled Mercredi 02 Novembre 2016 à 16h39
J'ai commencé ce GOTM en empereur, je me suis laisser influencer par le message de présentation et je suis partis sur une victoire culturelle et pacifique. Après ~100 tours, pas sure que ce soit le plus rapide...
Je vais quand même essayer de gagner car j'ai jamais fais de victoire culturelle.

Après avoir pris des habitudes de bûcheron sur les 2 premiers défis, je suis aussi en manque de foret sur ce départ laugh.gif

Un truc qui m’agace sur ce Civ: les info sur les districts et merveilles sont pas toujours très clair. Rien de plus frustrant de "bien" planifier la pose de mes districts/merveilles et de s'apercevoir que, pour une raison qui est seulement visible dans la civilopedia, on peu pas construire la merveille a l'emplacement prévu car c'est pas le bon type de terrain. mechant4.gif

Ecrit par: tony Mercredi 02 Novembre 2016 à 23h17
Salut à tous,

Et bien Dans Barbare, il y a DEUX fois le mot "Bar" ; Bah bizarrement, cette fois là, on va pas demander la tournée du Patron...

Ps: pour ceux qui s'interrogeraient, je n'ai plus accès au Labo.

Ecrit par: Enzho Jeudi 03 Novembre 2016 à 0h19
Comme je sais pas si je pourrai m'y remettre, j'ai rendu ma save ! C'est pas terrible, mais au moins j'en aurait rendu une ! aniv2.gif

Ecrit par: Shook Jeudi 03 Novembre 2016 à 9h54
QUOTE (Enzho @ Jeudi 03 Novembre 2016 à 0h19)
Comme je sais pas si je pourrai m'y remettre, j'ai rendu ma save ! C'est pas terrible, mais au moins j'en aurait rendu une ! aniv2.gif

Et tu ne nous donnes même pas un petit indice sur ta victoire? 1-sifflote.gif

Ecrit par: dézabillémoa Jeudi 03 Novembre 2016 à 12h40
Commencé hier ! Les premiers rush barbares sont assez terribles diable4.gif

Et puis le terrain est vraiment pourri par rapport à nos voisins.

Je vais pousser un peu cette première partie (je suis au T45) histoire d'avoir un vue globale sur la map et les adversaires.

Ensuite, une seconde partie (avec choix de victoire) et ce sera tout.

Je trouve les parties beaucoup plus longues qu'à CIV 4 (Civ 5 je n'ai pas joué) avec un nombre de paramètres assez incroyables (quartiers, merveilles, science, dogme, religion, ...).

Compliqué de passer de grosses piles d'unité à 1 unité par case !

Ecrit par: Sarek Jeudi 03 Novembre 2016 à 12h48
Bon entre le 2ème défi, le GOTM et mon déménagement je vais essayer de rendre une save mais ça risque pas d'être très glorieux, je contribuerai aux tréfonds du classement. boulet2.gif

Ecrit par: Enzho Jeudi 03 Novembre 2016 à 12h53
QUOTE (Shook @ Jeudi 03 Novembre 2016 à 9h54)
Et tu ne nous donnes même pas un petit indice sur ta victoire? 1-sifflote.gif

Au niveau roi : victoire culturelle en 1932... boulet2.gif

Mais c'était juste une partie découverte au départ.

Bon jouer la France pour enchainer violemment les merveilles tardives c'est chouette, même si je n'ai pas la moindre idée de l'impact d'une merveille sur le tourisme ! (Qu'est-ce qu'il y a comme flou qd même dans les mécanismes de cette version).

Ecrit par: Moucheron Quipet Jeudi 03 Novembre 2016 à 14h22
QUOTE
Bon jouer la France pour enchainer violemment les merveilles tardives c'est chouette, même si je n'ai pas la moindre idée de l'impact d'une merveille sur le tourisme ! (Qu'est-ce qu'il y a comme flou qd même dans les mécanismes de cette version).


Pour le tourisme tu peux activer un filtre (en bas à gauche) qui te montre le tourisme généré par tes merveilles, chefs-d’œuvre, etc, directement sur la carte. Chaque merveille génère un peu de tourisme (qui semble augmenter avec l'ère, mais je ne connais pas la formule), et la France double ce tourisme.

Ecrit par: Shook Jeudi 03 Novembre 2016 à 15h27
Dans mes derniers essais, en plus de barbares hystériques, le japonais me déclare la guerre au tour 40! Qu'ai-je fait pour mériter ça??? 4-doute.gif

Ecrit par: tony Jeudi 03 Novembre 2016 à 15h43
On sait depuis 20 ans que l'IA triche comme un porc, mais là, c'est juste énorme, tour 40 en empereur, le japon a eu le temps de construire Stonhenge, un quartier "lieu saint" avec au moins un temple et un quartier "commerce", des aménagements de terrain, des remparts, vraisemblablement un grenier pour être à 5 en pop, une seconde ville, et une armée à faire palir tous barbares déchainés... impressionnant...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=757616IMG1086.jpg

Ecrit par: Matrim Cauth'On Jeudi 03 Novembre 2016 à 16h12
En Empereur:

Bonus de ressource (IA uniquement)
Science +16%
Culture +16%
Production +40%
Or +40%
Foi +16%

Unités de départ (IA uniquement)
Colon 2
Guerrier 3
Bâtisseur 1

Ça aide bien lustig1.gif

http://www.millenium.org/civilization-6/civilization-6/actualites/civ-6-modes-de-difficulte-villages-civ-6-guide-difficulte-bonus-tribal-village-difficulty-change-prince-divinite-150216

Ecrit par: tony Jeudi 03 Novembre 2016 à 17h04
QUOTE (Matrim Cauth'On @ Jeudi 03 Novembre 2016 à 17h12)
En Empereur:

Bonus de ressource (IA uniquement)
Science +16%
Culture +16%
Production +40%
Or +40%
Foi +16%

Unités de départ (IA uniquement)
Colon 2
Guerrier 3
Bâtisseur 1

Ça aide bien lustig1.gif

http://www.millenium.org/civilization-6/civilization-6/actualites/civ-6-modes-de-difficulte-villages-civ-6-guide-difficulte-bonus-tribal-village-difficulty-change-prince-divinite-150216

s'te blague ! 2-horreur.gif fou4.gif blink.gif

rolleyes.gif bravo aux programmeurs de l'IA ! rolleyes.gif

Ecrit par: Darkheaven59 Jeudi 03 Novembre 2016 à 17h48
ils ont encore plus accentué les bonus de l'IA pour masquer sa faiblesse boulet2.gif


Ecrit par: tony Jeudi 03 Novembre 2016 à 19h33
les barbares sont vraiment pénibles et me font perdre un temps monstre... Ils ne prennent même plus la peine de se cacher pour apparaître... Là j'en ai quatre qui ont popé d'un seul coup autour de mon archer ( mort à présent... ) 2-benou.gif - et je parle même pas de leurs villages qui popent dès le premier tour du brouillard de guerre qui arrive. Franchement, c'est improbable et stupide.

Franchement ils abusent, ils retirent tout le plaisir de jouer à haut niveau de difficulté...

Ecrit par: Darkheaven59 Jeudi 03 Novembre 2016 à 20h32
QUOTE (tony @ Jeudi 03 Novembre 2016 à 19h33)
les barbares sont vraiment pénibles et me font perdre un temps monstre... Ils ne prennent même plus la peine de se cacher pour apparaître... Là j'en ai quatre qui ont popé d'un seul coup autour de mon archer ( mort à présent... ) 2-benou.gif - et je parle même pas de leurs villages qui popent dès le premier tour du brouillard de guerre qui arrive. Franchement, c'est improbable et stupide.

Franchement ils abusent, ils retirent tout le plaisir de jouer à haut niveau de difficulté...

c'est une des rares difficulté qui reste....faut les bichonner ces barbares lustig1.gif

Ecrit par: colonel81 Jeudi 03 Novembre 2016 à 20h57
quelques éclaireurs bien posté et le tour est joué no 4-doute2.gif

Ecrit par: tony Jeudi 03 Novembre 2016 à 22h12
QUOTE (colonel81 @ Jeudi 03 Novembre 2016 à 21h57)
quelques éclaireurs bien posté et le tour est joué no 4-doute2.gif

il faudrait...

Ecrit par: mablungeled Vendredi 04 Novembre 2016 à 4h32
Première save rendue. Victoire en X00 tours. aniv2.gif

Je suis content car c'est ma première victoire en empereur et ma première victoire culturelle. Par contre il y a beaucoup d'info sur les touristes qui sont vraiment pas claires. J'ai pas vraiment compris comment comment contrôler le nombre de touristes domestiques, ce qui a faillit me faire perdre. boulet2.gif

J'ai trouvé les barbares plutôt faciles a gérer sur ce GOTM car on peut les empêcher d’apparaître avec 3-4 unités bien placées.

Si je refais une partie, j’essaierai quelque chose de moins pacifique. assaut2.gif

Ecrit par: mablungeled Vendredi 04 Novembre 2016 à 5h01
Par contre j'ai un truc bizarre avec ma sauvegarde.
Quand je joue sans reload, en X99 tours j'ai 252/253 en tourisme et du coup, au prochain tour je gagne et il y a l’Écran de victoire. Si je recharge ma sauvegarde, j'ai 252/252 et du coup le jeu considère que j'ai déjà gagner et ne met pas l’écran de victoire au changement de tours...

-si je rend ma sauvegarde au tour X99, j'ai 252/252 tourisme et au tour suivant, pas d’écran de victoire car le jeu considère que j'ai déjà gagné.
-si je rend ma sauvegarde au tour X98, au tour suivant, j'ai 252/253 car le score se met pas a jour, et du coup je gagne pas non plus.
Je fais quoi? lustig1.gif

Ecrit par: Elestarit Vendredi 04 Novembre 2016 à 7h59
C'est bizarre tout ça... Il y a-t-il d'autres personnes qui ont ce problème ?

Pour le cas où tu ne fasse pas de meilleures save, il te suffira de rendre celle où tu as le même nombre de tourisme que ce qu'il faut pour gagner, donc celle en X99 donc.

Ecrit par: god of god Vendredi 04 Novembre 2016 à 15h54
Alors la j'ai rien compris . je me suis fait déclaré la guerre par le kongo et l'inde en conjoint alors que le kongo je ne l'ai pas encore rencontré. je le croise seulement 5 tour plus tard et il m'invite a manger du tofu dans la capitale ...

Ecrit par: DkMHelka Vendredi 04 Novembre 2016 à 16h25
Globalement je trouve que les interventions des IA ne sont pas très claires. Les messages des dictateurs d'en face ne sont pas explicites et je ne sais pas toujours si ce qu'ils me disent est à prendre positivement ou pas.
Par exemple le russe qui me dit que mon empire a tout : science, art et économie mais le personnage à l'air de faire la gueule et de vouloir m'égorger si je lui en laisse l'opportunité. Est-ce un message pacifique ou une menace ? Aucune idée ...

Ecrit par: Leglaireux Vendredi 04 Novembre 2016 à 16h43
De ce que j'ai pu comprendre : l'image du dirigeant dépend de son attitude actuelle envers toi. (hostile, amical, etc...) Si vos relations sont tendues, il fera la gueule. Mais il peut tout de même te dire des choses gentilles, signifiant que son humeur s'améliore.

Pas le bon fil, mais puisqu'on est dans le sujet : Là où j'ai du mal (peut-être un souci de traduction), c'est la phrase de Cléopâtre : "Je ne m'intéresse qu'aux puissants et je m'intéresse à vous" Menace ? compliment ?

Ecrit par: DkMHelka Vendredi 04 Novembre 2016 à 16h52
J'ai eu la même, bonne question ...

Ecrit par: Moucheron Quipet Vendredi 04 Novembre 2016 à 17h36
Tout ça c'est dû aux agendas (intentions en français) des différentes civs. Vous pouvez voir leurs intentions sur leur écran diplomatique. Cléopâtre aime les civs avec une grande armée, donc son message est un compliment. Le russe aime les civs ayant beaucoup de science et de culture etc.

Ecrit par: Enzho Vendredi 04 Novembre 2016 à 20h05
QUOTE (Elestarit @ Vendredi 04 Novembre 2016 à 7h59)
C'est bizarre tout ça... Il y a-t-il d'autres personnes qui ont ce problème ?

Pour le cas où tu ne fasse pas de meilleures save, il te suffira de rendre celle où tu as le même nombre de tourisme que ce qu'il faut pour gagner, donc celle en X99 donc.

J'ai eu exactement le même souci !

J'ai du reload 5 tours avant et rejouer les derniers tours.

Ecrit par: Darkheaven59 Vendredi 04 Novembre 2016 à 21h41
QUOTE (god of god @ Vendredi 04 Novembre 2016 à 15h54)
Alors la j'ai rien compris . je me suis fait déclaré la guerre par le kongo et l'inde en conjoint alors que le kongo je ne l'ai pas encore rencontré. je le croise seulement 5 tour plus tard et il m'invite a manger du tofu dans la capitale ...

j'ai eu le même soucis que toi avec les russes et le Kongo,

je vois Catherine de Médicis apparaître pour me dire qu'elle me déclare la guerre... puis le russe.
Mais en fait, c'est donc le russe et le Kongo qui m'ont déclaré la guerre conjointement alors que je n'avais pas non plus encore rencontré le Kongo...

Ecrit par: tony Samedi 05 Novembre 2016 à 1h21
[reac 40 debut] Je vais faire mon vieux réac de 40 ans, mais merde, c'est quand même dingue qu'à chaque nouveau civ, on a le droit à un jeu buggé de la mort... et qu'il faille attendre deux ans, des patchs, des addons pour avoir un truc qui marche droit. [reac 40 fin]

bon et sinon vous, tour 110, en empereur, quelque soit le type de victoire recherchée ( ne le dite pas surtout pour le fun ), vous avez combien de villes ?

Perso, j'en ai 8. Peut-être toutes celles qu'il me faut pour gagner.... suspens....


Ecrit par: DkMHelka Samedi 05 Novembre 2016 à 20h49
Première tentative et je ne suis pas fan du tout de la map 4-doute.gif

Je m'embourbe autour du T100/T110 dans un choix cornélien entre lancer de grosse hostilités ou rester dans mon coin mais je n'ai pas une assez grosse armée pour vraiment faire quoique ce soit avec les bellicistes qu'on a autour de nous mechant4.gif

"Reset game !"

Ecrit par: Moucheron Quipet Samedi 05 Novembre 2016 à 21h33
La map est immonde, mais ça pimente le challenge lustig1.gif

Perso T110 j'avais 10 ou 11 villes de mémoire.

Je commence à avoir des doutes sur la stratégie employée, et pourtant ça me semblait évident... la vitesse rapide complique bien les choses en fait.

Ecrit par: Elestarit Samedi 05 Novembre 2016 à 21h49
Mais euhhhhh

Arrêtez de vous plaindre de ma map aléatoire... Je l'ai testé et je l'ai pas trouvé si horrible que ça moi... Je l'ai même bien apprécié sur ce que j'ai fais...

Ecrit par: metxe Samedi 05 Novembre 2016 à 22h04
Je confirme qu'elle est horrible lustig1.gif

Ecrit par: tzar onyx Samedi 05 Novembre 2016 à 22h54
Passez en seigneur laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Ecrit par: Moucheron Quipet Dimanche 06 Novembre 2016 à 2h47
Ok, j'ai fini en Empereur. Complètement en mode yolo, d'ailleurs j'avais même pas remarqué la fourberie : il manque une civ à l'appel... je m'en suis rendu compte un peu tard lustig1.gif

Je crois pas que j'aurai le courage de la refaire, ce fut long ! laugh.gif

Ecrit par: ThomasDeCabries Dimanche 06 Novembre 2016 à 13h46
Plus on avance dans les opus de civ et plus on se rapproche de civ I...👍
Vive le plantage de villes à fond la caisse !

Ecrit par: Darkheaven59 Dimanche 06 Novembre 2016 à 19h57
au tour 64, je plante ma 8ème ville et ma dernière (hors conquête). j'ai eu un peu de mal à gérer les barbares et le développement de mes villes. Et surtout je voulais absolument une religion et j'ai devancé le russe in extremis pour le dernier prophète disponible !

Je suis devant au score mais j'ai une armée ridicule et heureusement que les japonais et le Kongo se tapent dessus car leurs armées sont impressionnantes !

c'est la première partie que je fais au niveau empereur et ce n'est pas évident du tout je trouve surtout avec cette map assez pauvre en forêt ^^

Ecrit par: Ojoj Dimanche 06 Novembre 2016 à 19h59
QUOTE (Moucheron Quipet @ Dimanche 06 Novembre 2016 à 2h47)
Ok, j'ai fini en Empereur. Complètement en mode yolo, d'ailleurs j'avais même pas remarqué la fourberie : il manque une civ à l'appel... je m'en suis rendu compte un peu tard lustig1.gif

Je crois pas que j'aurai le courage de la refaire, ce fut long ! laugh.gif

Y'a 2 continents à peu près aussi gros : un avec 7 civilisations et un avec une seule civilisation dry.gif
Je viens de finir en empereur aussi et c'est très long en effet...
Sur la fin c'est juste "clique sur tour suivant et attend 2 min" en boucle. Le truc c'est de trouver quelque chose à faire à côté mais bon... Trop fun les fins de parties pacifiques rolleyes.gif

Ecrit par: Moucheron Quipet Dimanche 06 Novembre 2016 à 20h03
QUOTE
Trop fun les fins de parties pacifiques


Je te rassure, les fins de parties militaires c'est pas beaucoup mieux 1-sifflote.gif

Ecrit par: tony Dimanche 06 Novembre 2016 à 23h19
QUOTE (Moucheron Quipet @ Samedi 05 Novembre 2016 à 22h33)
Je commence à avoir des doutes sur la stratégie employée, et pourtant ça me semblait évident... la vitesse rapide complique bien les choses en fait.

Assez d'accord... je tenterai sûrement une autre approche si j'ai le temps.

Ecrit par: DkMHelka Lundi 07 Novembre 2016 à 11h49
Ah zut je n'avais pas vu le type de carte !!! 2-horreur.gif

Mon 4ème essai commençait bien pourtant ... bon, je vais le pousser au bout pour avoir une save à rendre mais j'aurai peut-être dû le prendre autrement 4-doute.gif
Et sinon, l'IA à l'air encore plus à la rue militairement que dans les précédents opus. En quantité ça va mais en déplacement/décision de bombardement ils sont nuls ...

Ecrit par: Shook Lundi 07 Novembre 2016 à 22h34
QUOTE (mablungeled @ Vendredi 04 Novembre 2016 à 5h01)
Par contre j'ai un truc bizarre avec ma sauvegarde.
Quand je joue sans reload, en X99 tours j'ai 252/253 en tourisme et du coup, au prochain tour je gagne et il y a l’Écran de victoire. Si je recharge ma sauvegarde, j'ai 252/252 et du coup le jeu considère que j'ai déjà gagner et ne met pas l’écran de victoire au changement de tours...

-si je rend ma sauvegarde au tour X99, j'ai 252/252 tourisme et au tour suivant, pas d’écran de victoire car le jeu considère que j'ai déjà gagné.
-si je rend ma sauvegarde au tour X98, au tour suivant, j'ai 252/253 car le score se met pas a jour, et du coup je gagne pas non plus.
Je fais quoi? lustig1.gif

J'ai exactement le même souci... boulet2.gif

Ecrit par: Shook Lundi 07 Novembre 2016 à 22h41
et upload failed de toutes façons boulet2.gif . Ce n'est pas ma journée... 4-doute.gif

Ecrit par: Antoinus Mardi 08 Novembre 2016 à 15h08
Une question : Au bout d'environ combien de tours gagnez-vous en empereur ?

Je suis à 220 tours, je vise une victoire militaire, mais c'est pas encore finit....

Ecrit par: astroJR Mardi 08 Novembre 2016 à 15h19
QUOTE (Antoinus @ Mardi 08 Novembre 2016 à 16h08)
Une question : Au bout d'environ combien de tours gagnez-vous en empereur ?

Je suis à 220 tours, je vise une victoire militaire, mais c'est pas encore finit....

Dans les 300 tours pour une scientifique. boulet2.gif
(m'en fous, c'est une victoire quand même tongue.gif )

Ecrit par: Moucheron Quipet Mardi 08 Novembre 2016 à 15h38
QUOTE
Une question : Au bout d'environ combien de tours gagnez-vous en empereur ?

Je suis à 220 tours, je vise une victoire militaire, mais c'est pas encore finit....


J'ai fais 1XX en victoire militaire en Empereur, en ne réalisant qu'à la toute fin qu'il y avait une civ sur un autre continent (je l'ai réalisé en prenant la dernière capitale qu'il me manquait sur mon continent boulet2.gif ).

C'était quand même trop lent à mon goût : en vitesse rapide + Empereur les IA spamment énormément d'unités. Rien que le Congo m'a pris un temps fou à conquérir, j'ai bien dû lui tuer 50 chars lourds avant de pouvoir approcher ses villes, et je n'avais que des archers à l'époque laugh.gif Et je ne parle même pas du malheur de guerre engendré 2-horreur.gif

L'Angleterre est plutôt gênante quelle que soit la victoire visée : pour la militaire faut aller la chercher chez elle, pour la religieuse pareil et si elle a sa propre religion c'est encore pire, et pour la culturelle cela signifie qu'on ne génère aucun tourisme chez elle tant qu'on ne peux pas traverser les océans annoyed.gif

(Quand à la victoire scientifique, il me semble clair que c'est la plus lente à faire de toute façon, surtout avec ce start laugh.gif ).


Bref, j'suis pas hyper convaincu par les victoires culturelles et religieuses mais si je me sens de relancer une partie je tenterai le coup pour voir. Dans tous les cas ce sera long.

Ecrit par: colonel81 Mardi 08 Novembre 2016 à 17h33
Petite question moucheron (meme pas sur le gotm vu que j ai pas encore testé meme 1 save)

Pour la victoire militaire, tu prends toutes les villes ? Ou juste la capitale que tu annexe ou que tu rases ?

edit : j'ai pas mis d'emoticone aniv0.gif

Ecrit par: Moucheron Quipet Mardi 08 Novembre 2016 à 18h14
Prendre les capitales suffit pour la victoire militaire. Dans l'idée je me dirige vers la cap en prenant les villes qui sont sur le chemin. En capturer quelques-unes est toujours utile ne serait-ce que pour prendre le temps d'améliorer/soigner ses unités dans ses frontières.

(et on ne peux pas raser les capitales).

Ecrit par: DkMHelka Mardi 08 Novembre 2016 à 18h20
C'est ce que je tente comme approche mais en moins de 200 tours finir le continent et botter les anglais c'est chaud 2-horreur.gif

Ecrit par: Moucheron Quipet Mardi 08 Novembre 2016 à 21h15
Ok, j'ai refais un essai avec une approche différente. Finalement ça va valoir le coup que j'optimise ce GOTM lustig1.gif

Sinon question : pour le score HOF demandé au rendu de la sauvegarde, on est bien d'accord qu'il s'agit du score qu'on voit dans le classement de l'écran de victoire et pas de notre score dans la partie ?

Ecrit par: dézabillémoa Mardi 08 Novembre 2016 à 22h59
Bof, la guerre ce n'est pas mon truc quiche.gif

Pas de save pour moi sur ce GOTM.

Ecrit par: god of god Mardi 08 Novembre 2016 à 23h11
Après quelques jours a tenter au heures creuses differentes stratégies et finalement perdre un max de temps (pour changer ^^) ce matin je m'y suis mis avec enfin l’idée d'aller jusqu'au bout quoi qu'il advienne . ( Comment ca ya toutes ces ci*** !!!! ) rolleyes.gif

Ce fut long mais save rendue je pense pas avoir le temps d'y repasser si je veux faire les autres défis . J'ai réussi a garder de l'activité tout au long de la partie en me laissant dans différents tests . 1-boire.gif

La victoire culturelle doit être accessible sous les 200 avec un peu plus d'organisation .

Pour ce qui est des chef d’œuvre il faut en mettre 3 de différentes civilisations (ou cités états) pour avoir le bonus . (mettre par exemple 3 chats ensemble de l'antiquité mais de civ différentes ne le double pas quand même grrr ) .
Les chef d’œuvre musicaux je n'ai pas réussi a obtenir de bonus thématique .

J'ai appris un tit truc sympa . on peut récupérer les bâtisseurs capturé par les barbares a l'aide d'un bateau corsaire s'ils sont sur la cote .

Ça prend combien de temps a se ressourcer du bois une fois planté par le bâtisseur d'ailleurs ?

wink.gif

Ecrit par: Ojoj Mercredi 09 Novembre 2016 à 10h48
QUOTE (dézabillémoa @ Mardi 08 Novembre 2016 à 22h59)
Bof, la guerre ce n'est pas mon truc  quiche.gif

Pas de save pour moi sur ce GOTM.

C'est dommage, tu peux rendre une scientifique ou culturelle.
C'est d'ailleurs probablement ce que je vais faire, les guerres mondiales c'est pas trop mon truc non plus.

Ecrit par: DkMHelka Mercredi 09 Novembre 2016 à 10h56
Juste histoire de discuter avec les boulets du fond du classement, je suis partit sur une victoire militaire en Roi assaut2.gif

Ecrit par: dézabillémoa Mercredi 09 Novembre 2016 à 12h00
Oui Ojoj, sauf qu'avec les victoires pacifiques, on sera à la rue niveau score à mon avis

Ecrit par: Ojoj Mercredi 09 Novembre 2016 à 16h36
QUOTE (dézabillémoa @ Mercredi 09 Novembre 2016 à 12h00)
Oui Ojoj, sauf qu'avec les victoires pacifiques, on sera à la rue niveau score à mon avis

A moins d'utiliser l'astuce de la mort qui tue ! lustig1.gif
Ou pas.
Ok en fait on va être à la rue laugh.gif

Ecrit par: Elestarit Mercredi 09 Novembre 2016 à 18h48
Faut pas avoir peur d'envoyer une save, même si c'est pas exceptionnel. L'important c'est de participer, et puis tout le monde a des points...

Et pour ce qui est de la meilleure victoire, le but de ce GOTM est de vous trifouiller l'esprit. Vous partez avec certains préjugés des civ précédents sur les victoires les plus rapides... mais est ce toujours le cas ?

Ecrit par: WalterWhite Jeudi 10 Novembre 2016 à 22h22
Salut à tous!

Moi aussi je suis de retour avec la sortie du 6ème opus et son premier GOTM.

C'est toujours un plaisir de se confronter à des joueurs talentueux et expérimentés tels que vous.



Pour en revenir au GOTM, j'aime bien les tout premiers, à la sortie du jeu: on manque de repères et cela laisse place à une certaine créativité et à une incertitude stimulante.
Pour le coup, je me demandais vraiment en combien de tours ça pouvait se jouer. C'est important de le savoir pour adapter sa stratégie de début de partie. Je tablais sur la tranche 150-175 tours mais j'avais l'impression que cela risquait d'être plus dur que cela et se rapprocher des 200... Après une première partie, j'ai vite compris que les parties iraient encore plus vite que dans le 5. L'IA est vraiment d'un niveau consternant, surtout si on prend un avantage dès le début grâce aux déforestations.

Je me suis lancé dans une seconde partie, à la stratégie adaptée au nombre de tours visés et à la carte découverte précédemment. J'avais l'impression que tout se goupillait parfaitement. En effet, l'Espagne prend très tôt Aix-la-Chapelle. Je me dis "super, ça fait une capitale de moins à prendre". Et au moment où je prends la dernière capitale, très satisfait de mon score... je me rends compte qu'il n'y a pas l'écran de victoire. Il ne suffit donc pas d'être le seul à posséder sa capitale d'origine: il faut toutes les annexer. Du coup, je perds une dizaine de tours (ce qui est rédhibitoire sur une partie aussi rapide).


Si j'ai le temps, j'essaierai de repartir une fois de plus à l'assaut des 7 capitales. assaut2.gif

Sinon, je rendrai cette save non optimisée. Mais comme le dit Elestarit, l'important c'est de participer! 1-bravo.gif

Ecrit par: Danatael Vendredi 11 Novembre 2016 à 7h15
salut walter,
ca fait longtemps. je suis également de retour pour decouvrir ce nouvel opus.
je ne suis qu'en cours de premiere partie (elles sont longue par lenteur de l'interface) . Ne connaissant vraiment pas le jeu pour le moment, je commence par la decouverte du militaire car indispensable a civ et parce qu'intuitivement , je pense que ca sera la victoire la plus rapide. D'accord avec toi pour l'ia mais bon c'est civ et on l'aime bien la betise de l'ia parce qu'on peut s'en servir.
je ne suis qu'au tour 100 de la premiere mais je pense que la victoire peu descendre assez bas, tres en dessous des 150 tours voiur proche des 100.

Ecrit par: renorx Vendredi 11 Novembre 2016 à 15h19
Hello ici,
Et ben moi j'annonce une victoire scientifique en un nombre de tours équivalent à l'optimum du polynôme de degré 2 suivant: P(x)=(x^2)+10x-330 tongue.gif

Première partie combinant la découverte de cet opus et le rendu d'une save pour le GOTM. Partie très agréable (tout comme la bande son d'ailleurs). La carte a été sympathique à jouer, malgré le terrain de départ qui ne me semblait pas évident...

J'ai préféré rendre ma copie de suite, ne sachant pas si j'aurais le temps d'en rendre une autre d'ici la fin du mois.




Ecrit par: metxe Vendredi 11 Novembre 2016 à 20h01
Bon j'ai testé un peu le GOTM aujourd'hui et pfffouh, quelle purge la montagne d'unité de l'IA parfois...

J'en suis qu'au tour 60 je crois et je pense que je vais rendre une save sous les 200 et peut être sous les 150 si ça se goupille plutôt bien.

Et ne plus pouvoir passer sur le territoire des cités états c'est vraiment chiant mechant4.gif

Ecrit par: ThomasDeCabries Samedi 12 Novembre 2016 à 10h47
je pense que je vais etre le seul a rendre une save en prince en 300 tours, non gagnant... boulet2.gif

Ecrit par: DkMHelka Samedi 12 Novembre 2016 à 10h54
QUOTE (ThomasDeCabries @ Samedi 12 Novembre 2016 à 10h47)
je pense que je vais etre le seul a rendre une save en prince en 300 tours, non gagnant... boulet2.gif

Ne parle pas trop vite 1-sifflote.gif
Ceci dit, pour le moment j'ai 2 parties lancées, 1 militaire et 1 pacifiste et aucune de terminée ...

Viens dans le fond du bar là bas, je t'attend 1-boire.gif

Ecrit par: Canari Dimanche 13 Novembre 2016 à 9h57
Bon, première sauvegarde rendue en empereur ( < 200 tours) après une partie découverte en prince pour avoir une idée de la carte.

Et vu le peu d'optimisation que j'ai mis dans cette partie (dans les mouvements de troupes ou dans la synchronisation entre les avancées technologiques et les doctrines, sans parler du défrichage), je pense aussi que les meilleurs vont faire largement sous 150.

A partir du moment ou le salpêtre est récupéré, puis les unités upgradées, ce n'est qu'une question de temps. Il est même possible de mener plusieurs guerres de front (sans avoir forcément le choix d'ailleurs).

Bizarrement je n'ai pas été spécialement embêté par les barbares par rapport à ma première partie. Le manque d'or parfois et le mécontentement ont posé plus de problème.

Ecrit par: Shook Dimanche 13 Novembre 2016 à 19h11
J'ai rendu une save sous les 200 aussi, et sans salpêtre lustig1.gif

Ecrit par: fanchik Dimanche 13 Novembre 2016 à 21h49
QUOTE (Shook @ Dimanche 13 Novembre 2016 à 19h11)
J'ai rendu une save sous les 200 aussi, et sans salpêtre lustig1.gif

et avec du fer ou pas ? 1-sifflote.gif

Ecrit par: Shook Dimanche 13 Novembre 2016 à 22h05
QUOTE (fanchik @ Dimanche 13 Novembre 2016 à 21h49)
QUOTE (Shook @ Dimanche 13 Novembre 2016 à 19h11)
J'ai rendu une save sous les 200 aussi, et sans salpêtre  lustig1.gif

et avec du fer ou pas ? 1-sifflote.gif

Seulement pour quelques tours ... 1-sifflote.gif

Ecrit par: DkMHelka Dimanche 13 Novembre 2016 à 22h29
Bon. Première partie découverte terminée et sauvegarde remise. aniv10.gif
Je suis pris de cours par une victoire culturelle que je ne visais pas. 2-horreur.gif Je vais essayer d'en faire une autre un peu plus optimisée que sur une partie découverte 1-boire.gif

Ecrit par: lacigal Lundi 14 Novembre 2016 à 18h50
Bonjour à tous
1ere participation a un GOTM, étant débutant je n'ai pas osé jouer plus haut que Prince (en victoire culturelle). Roi et Empereur c'est vraiment différent à jouer ?

Ecrit par: Moucheron Quipet Lundi 14 Novembre 2016 à 19h23
Roi non, presque aucune différence. En Empereur les IA commencent à avoir des bonus importants et à produire beaucoup plus d'unités, mais restent toujours aussi nulles.

Ecrit par: DkMHelka Lundi 14 Novembre 2016 à 22h47
Prince => Roi : pas trop de différence
Roi => Empereur : je trouve qu'il y a un gap (je ne suis jamais passé au dessus de toute façon) et au delà des bonus IA, il y a aussi le pop de barbare qui m'a l'air de changer un poil la donne 2-horreur.gif

Ecrit par: lacigal Mardi 15 Novembre 2016 à 17h36
Merci.
Effectivement Empereur ça change ! il semble qu'il faut être un peu plus agressif en début de partie que je ne le suis...

Ecrit par: fanchik Mercredi 16 Novembre 2016 à 0h28
C'est bon premier gotm CIV6 terminé aniv2.gif

Pour un premier jet je suis assez content et effectivement ça devrait descendre sous les 200 tours 1-sifflote.gif

Allez les amis, désertez ces petits défis découvertes et faites moi une vrai partie diable4.gif


Ecrit par: Moucheron Quipet Mercredi 16 Novembre 2016 à 1h14
Pour ma part je suis en phase d'optimisation. Ça se jouera au sub 100 lustig1.gif

Ecrit par: Antoinus Mercredi 16 Novembre 2016 à 2h44
Sub 100 en empereur ???

Ecrit par: Shook Mercredi 16 Novembre 2016 à 7h32
2 parties gagnées: culture et religion
Maintenant il faut que j'essaie le militaire pour savoir laquelle j'optimise assaut2.gif

Ecrit par: fanchik Mercredi 16 Novembre 2016 à 8h37
QUOTE (Moucheron Quipet @ Mercredi 16 Novembre 2016 à 1h14)
Pour ma part je suis en phase d'optimisation. Ça se jouera au sub 100 lustig1.gif

Sous les T100 2-horreur.gif

Tu y vas fort ! Je ne pense pas que ça descende aussi bas 4-doute.gif

Ecrit par: Danatael Mercredi 16 Novembre 2016 à 9h23
QUOTE (fanchik @ Mercredi 16 Novembre 2016 à 8h37)
QUOTE (Moucheron Quipet @ Mercredi 16 Novembre 2016 à 1h14)
Pour ma part je suis en phase d'optimisation. Ça se jouera au sub 100  lustig1.gif

Sous les T100 2-horreur.gif

Tu y vas fort ! Je ne pense pas que ça descende aussi bas 4-doute.gif

effectivement sub 100 c'est un peu gros
je dirais plutôt sub 90 lustig1.gif lustig1.gif

Ecrit par: Moucheron Quipet Mercredi 16 Novembre 2016 à 10h03
QUOTE
Sous les T100  2-horreur.gif

Tu y vas fort ! Je ne pense pas que ça descende aussi bas  4-doute.gif


Le bluff est si évident ? laugh.gif

Ecrit par: Shook Vendredi 18 Novembre 2016 à 10h24
Comment cela se passe-t-l avec l'arrivée du patch?
Les parties rendues avant le patch, en déboisant à outrance, sont-elles valables?
Peut-on reprendre une save faite avant le patch pour continuer une partie?

Ecrit par: Elestarit Vendredi 18 Novembre 2016 à 10h41
Le patch arrive au milieu du mois... C'est donc le pire moment. Il y a beaucoup de saves qui ont déjà été rendues, je ne me vois donc pas redemander à ces joueurs de refaire la partie sachant qu'il n'auront peut être pas le temps. Pour ce qui est de ceux qui n'ont pas encore le jeu mis à jour, vous pouvez continuer à jouer sur l'ancienne version si vous ne connectez m'as steam à internet (mode hors ligne).
On savait qu'un patch tomberait et posserai des problèmes. Mais pour lez 2 premiers Gotm c'est encore.de la découverte. La vraie bataille commence en janvier.

Ecrit par: Ojoj Vendredi 18 Novembre 2016 à 12h55
Mais rien ne dit que l'on ne va pas avoir le même problème après janvier non 4-doute.gif
Y'a pas moyen d'empêcher Civ de se mettre à jour ou de supprimer la màj ?

Ecrit par: Elestarit Vendredi 18 Novembre 2016 à 13h10
Oui les patchs sont un problème récurent pour nous. Maintenant on peut espérer que plus on avancera dans le temps et moins ils auront d'impact... Mais bon nous on y peut rien, on est juste une petite communauté.

La seule chose possible est de se mettre totu le temps en hors ligne pour ne pas avoir les mal.

Mais bon si un patch tombe le 5 vous pouvez être sur que je demanderais à tout le monde de se mettre à jour !

Ecrit par: maxsilv Vendredi 18 Novembre 2016 à 14h59
Sachant que ce patch retire la possibilité de gagner de l’or en supprimant une unité, ou encore interdit les déboisements massifs, il aura nécessairement un impact négatif sur les sauvegardes rendues ensuite. Cela dit, il reste encore du temps pour trouver d’autres voies d’optimisation et rien ne dit que cette mise à jour ne crée pas son lot de failles exploitables…

Ecrit par: DkMHelka Vendredi 18 Novembre 2016 à 17h47
Pour les eleves du fond de la classe ca ne change rien, il y a deja tellement de trucs a optimiser pour arriver a un temps quelque peu decent que ... OSEF !!

Je vais d'ailleurs en profiter pour patcher et retenter le GOTM et rendre une 2eme save meilleure que la premiere diable4.gif

Ecrit par: astroJR Samedi 19 Novembre 2016 à 22h26
J'ai essayé un nouveau début de partie (en empereur) après le patch. Il semble que notre ami congolais est bien plus agressif maintenant : il vient fonder une ville sous mon nez vers le tour 60 ! 2-horreur.gif Et il se balade avec un sacré paquet d'unités, pendant que je peine (un peu moins qu'avant certes) à fonder une religion... Sinon, les débuts de partie sans bucheronnage lointain et revente de bâtisseurs, c'est pas si mal en fait.

Ecrit par: Canari Dimanche 20 Novembre 2016 à 15h36
Pareil, j'ai eu rapidement droit à la visite de l'armée congolaise.
Du coup j'ai tenté un démarrage différent, ce qui m'a fait gagner pas mal de tours au final.

Ecrit par: Moucheron Quipet Dimanche 20 Novembre 2016 à 22h24
Pour ma part le patch a bien bouleversé mes plans. Avant le patch j'en étais au point de connaître par cœur toutes mes actions à jouer sur les 30 premiers tours (c'est la suite qu'il me restait à optimiser), mais maintenant avec les quelques détails qu'ont changé le patch, la RNG est complètement bouleversé et j'ai des trucs qui arrivent que j'avais jamais eu avant (des camps barbares à des endroits improbables, des rencontres très tardives avec les autres civs, des quêtes de CE différentes, le Congo qui conquiert Erevan super tôt alors qu'il l'a jamais fait avant...).

Bref, je dois complètement réapprendre mon début de partie, fait chier laugh.gif

Ecrit par: CapitaineFada Lundi 21 Novembre 2016 à 11h41
QUOTE (astroJR @ Samedi 19 Novembre 2016 à 22h26)
J'ai essayé un nouveau début de partie (en empereur) après le patch. Il semble que notre ami congolais est bien plus agressif maintenant : il vient fonder une ville sous mon nez vers le tour 60 ! 2-horreur.gif

Oui, mais par contre l'IA est toujours aussi nulle.

J'ai pris cette ville avec un archer et deux guerriers. Il a fait rentrer un chariot en défense. Il aurait pu me défoncer mes guerriers pour rompre le siège... Mais non !

Ecrit par: Ojoj Lundi 21 Novembre 2016 à 18h09
Pareil, le Congo m'a l'air plus agressif qu'avant... Est-ce le patch, juste le hasard ou le fait qu'en essayant d'optimiser j'ai un peu laissé de côté la partie militaire ?
Il me semble que le Japon lui déclarait la guerre plus tôt aussi...

Ecrit par: bigbang Lundi 21 Novembre 2016 à 19h51
J'ai acheté le jeu la semaine dernière et direct j'ai démarre le GOTM, même pas les défi ni aucune partie. Résultat je viens de perdre au tour 327, en seigneur 2-horreur.gif . Je vais quand même rendre cette save car cela m'a pris peut-être une quinzaine d'heures et je ne sais pas si je pourrais encore faire une partie aussi longue.
Cette année comme sur le 5, je vise la dernière place tout le temps boulet2.gif

Ecrit par: fanchik Lundi 21 Novembre 2016 à 20h44
QUOTE (bigbang @ Lundi 21 Novembre 2016 à 19h51)
J'ai acheté le jeu la semaine dernière et direct j'ai démarre le GOTM, même pas les défi ni aucune partie. Résultat je viens de perdre au tour 327, en seigneur 2-horreur.gif . Je vais quand même rendre cette save car cela m'a pris peut-être une quinzaine d'heures et je ne sais pas si je pourrais encore faire une partie aussi longue.
Cette année comme sur le 5, je vise la dernière place tout le temps boulet2.gif

Salut BigBang !

Heureux de te retrouver sur les GOTM 1-boire.gif

Les fidèles sont aux postes 1-bravo.gif

Ecrit par: Ojoj Lundi 21 Novembre 2016 à 20h55
Une 15aine d'heures en rapide... Les parties marathons vont durer combien ? laugh.gif

Ecrit par: Moucheron Quipet Jeudi 24 Novembre 2016 à 0h15
J'ai refais une partie complète après le patch pour essayer de faire mieux que mon premier essai "sérieux".

Résultat : je fais moins bien de 10 tours boulet2.gif


Je sais pas si c'est moi ou si le patch a plus d'impact que prévu, mais en tout cas ça me démoralise un peu, d'autant plus que je l'avais pas sauvegardée ma partie d'avant laugh.gif (bon vu que c'était pré-patch c'est plus juste comme ça.).

Ecrit par: ThomasDeCabries Jeudi 24 Novembre 2016 à 9h09
QUOTE (bigbang @ Lundi 21 Novembre 2016 à 19h51)
J'ai acheté le jeu la semaine dernière et direct j'ai démarre le GOTM, même pas les défi ni aucune partie. Résultat je viens de perdre au tour 327, en seigneur 2-horreur.gif . Je vais quand même rendre cette save car cela m'a pris peut-être une quinzaine d'heures et je ne sais pas si je pourrais encore faire une partie aussi longue.
Cette année comme sur le 5, je vise la dernière place tout le temps boulet2.gif

Ne croit pas ça, la dernière place sera dure à conquérir... assaut2.gif aniv0.gif aniv2.gif

Ecrit par: DkMHelka Jeudi 24 Novembre 2016 à 9h56
Bien longue comme partie en tout cas !

Une première finie en Roi. J'ai recommencé en Empereur (défiiiiii) et je pense ne plus être très loin de la fin. De toute façon, sinon ce sera une victoire ou défaite au temps guitare.gif 1-sifflote.gif

Ecrit par: WalterWhite Jeudi 24 Novembre 2016 à 19h51
J'ai refait un essai post patch pour voir, avec un autre type de départ.
Et au final, j'ai fait mieux qu'avant le patch! Pas mal de regrets parce qu'avec le même départ mais en comptant sur quelques déforestations de plus et surtout la possibilité de revendre les unités (assez utile dans cette partie), il y avait moyen de faire bien mieux....

Mais bon, ça aura le mérite de me pousser à tenter une autre approche et, pour le coup, une partie bien plus plaisante qu'avant le patch.
En tout cas, ne pensez pas que vous n'avez aucune chance parce que vous vous y mettez après le patch: il y a moyen de faire un très bon score malgré tout (même si la victoire reviendra probablement à une partie pré-patch, et je mettrais bien une petite pièce sur Danatael...)

Ecrit par: metxe Vendredi 25 Novembre 2016 à 19h05
J'ai enfin terminé une partie applau2.gif

Et je pense que ça passe sous les 100T, enfin avec les configs de ma partie c'est à dire le début avec patch et la fin sans 2-horreur.gif

Ecrit par: Moucheron Quipet Vendredi 25 Novembre 2016 à 19h36
Sans le patch passer sous les 100T est clairement faisable.

Avec le patch je galère beaucoup plus, je serai déjà très content si j'arrive à reproduire mon record précédent (qui était pourtant un essai non-optimisé) laugh.gif

Ecrit par: fanchik Samedi 26 Novembre 2016 à 1h07
J'ai gagné un tour aniv2.gif

Ça va être dur de gagner plus !

Et le patch n'arrange pas nos affaires 2-horreur.gif

Ecrit par: Danatael Samedi 26 Novembre 2016 à 10h38
c'est vrai que le patch resemble plus a une panique qu'autre chose
ne meme plus pouvoir couper une foret qui n'est pas dans son territoire est exagere. ca peu etre pratique pour faire gagmer du temps aux armees ou continuer a favoriser la prod (meme si degressif) comme ds les precedants opus.
meme si le patch est une bonne chose parce que la vente de pieces etait trop puissante, j'ai bien aimé pouvoir jouer avec l'or et non, seulement la production
pour optimiser.
maintenant etre civeur c'est accepter d'etre pauvre pendants longtemps

Ecrit par: DkMHelka Samedi 26 Novembre 2016 à 17h17
Première victoire en Empereue grâce à ce GOTM !! aniv10.gif
Je serais de toute façon très très très très très très très loin des vainqueurs mais peu importe. Content de rendre une save au niveau max 1-bravo.gif


Ecrit par: Moucheron Quipet Lundi 28 Novembre 2016 à 14h33
Ah ! J'ai enfin réussi à faire (à peine) mieux que ma partie pré-patch laugh.gif

Je vais encore optimiser un peu histoire de gratter quelques tours, puis y aura plus qu'à attendre la rendue des copies pour savoir comment Ojoj a fait pour mettre 10 tours de différence sur le second lustig1.gif

Ecrit par: metxe Lundi 28 Novembre 2016 à 16h26
Je pense que c'est faisable sous les 100T malgré le patch... mais pas pour moi lustig1.gif

Ecrit par: DkMHelka Lundi 28 Novembre 2016 à 16h37
Sous les 100 tours ca va m'interesser de voir les comptes rendus parce que je ne vois vraiment pas comment faire ca 2-horreur.gif

Ecrit par: CapitaineFada Mercredi 30 Novembre 2016 à 12h11
Pareil, j'ai énormément de doute sur les mois de 100 tours.

Je rendrais une save en victoire culturelle ce soir (autours des 200). Si j'avais une semaine de plus, je pense pouvoir l'optimiser en gagnant une trentaine (peut-être une cinquantaine) de tours.

Mais 100, cela me parait impossible ! On ne peut prendre Evran que vers le tour 50, il en faut au minimum 30 de plus pour manger le Congo et le Japon et dans cette optique, on n'est pas encore au contact de la russie, qui est encore entête en science et culture.;.

--

Ou alors, j'ai raté quelque chose d'énorme !

Ecrit par: Moucheron Quipet Mercredi 30 Novembre 2016 à 13h35
Perso sur mon essai militaire T50 j'avais déjà mangé le Japon et entamé le Kongo, mais c'est vrai que ce dernier a été très long à finir. Il faut dire aussi que je leur avait déclaré la guerre bien avant de les attaquer, ce qui leur a laissé le temps de produire un nombre immonde d'unités, erreur de ma part 4-doute.gif

Je pense quand même qu'approcher le T100 doit être faisable en militaire, car une fois passé le Japon et le Kongo, le reste peut aller très très vite si on se démerde bien.

Mais ce n'est pas sur cette victoire-ci que le meilleur temps se joue à mon avis.

Ecrit par: Matrim Cauth'On Mercredi 30 Novembre 2016 à 13h35
A voir, de ce que je lis entre les lignes, Metxe est en victoire religieuse. Peut-être est-ce plus rapide que militaire? 4-doute.gif

Ecrit par: metxe Mercredi 30 Novembre 2016 à 13h47
Oui le Japon tombe très vite, la traversée des jungles est ensuite plus laborieuse!
(Je fais une victoire scientifique)
Ne lis pas trop entre les lignes Matrim, la vérité n'y est pas toujours écrite.

Ecrit par: astroJR Mercredi 30 Novembre 2016 à 13h49
QUOTE (CapitaineFada @ Mercredi 30 Novembre 2016 à 13h11)
On ne peut prendre Erevan que vers le tour 50, il en faut au minimum 30 de plus pour manger le Congo et le Japon et dans cette optique, on n'est pas encore au contact de la russie, qui est encore entête en science et culture.;.

--

Ou alors, j'ai raté quelque chose d'énorme !

Hum, même moi qui suis une quiche côté militaire, j'ai Erevan qui tombe sans effort particulier vers le tour 30 sur plusieurs essais (tour 37 seulement de mémoire sur la save que je rends, mais j'ai retardé la prise pour des raisons diplomatiques). J'ai du mal à voir comment goupiller le truc, mais une victoire religieuse vers le tour 100 me semble en effet possible (il m'en faut plus du double quand même).

Ecrit par: fanchik Mercredi 30 Novembre 2016 à 19h04
En ce qui me concerne je ne sais même pas encore comment remporter une victoire religieuse !

La culturelle ce n'est pas mieux...de même que l'espace boulet2.gif

Ecrit par: bigbang Mercredi 30 Novembre 2016 à 19h14
Il y a une chose que je n'ai pas compris, je tente une victoire religieuse, j'ai convertis un peu plus des 3/4 des villes du monde ainsi que la plupart des CE mais je n'ai aucun panneau de victoire. Quand je lis le civilopédia, cela dit que je ne dois pas convertir toutes les villes mais la plupart. Est-ce un bug ou j'ai râté quelque chose?

Ecrit par: metxe Mercredi 30 Novembre 2016 à 19h23
50% des villes de chaque civilisation (pardon civilization) doivent être converties ^^

Ecrit par: Shook Mercredi 30 Novembre 2016 à 19h25
Et tu sais ou tu en es en cliquant sur le petit + en haut à gauche de l'écran récapitulatif des victoires.

Ecrit par: bigbang Mercredi 30 Novembre 2016 à 19h50
je ne sais pas si c'est 50% réellement car là je viens de réussir mais en convertissant toutes les villes de tous les IA. Il ne me restait qu'une ville anglaise (il y en avait 2) et c'est en convertissant la dernière, la capitale, que j'ai eu l'écran de victoire.

Ecrit par: Moucheron Quipet Mercredi 30 Novembre 2016 à 19h54
C'est 50% + 1 pour être exact. Si une IA a 4 villes, faut en convertir 3. Si elle n'en a que 2, faut convertir les 2.

Inutile de convertir les CE au passage.

Ecrit par: CapitaineFada Mercredi 30 Novembre 2016 à 19h56
Bon,

J'ai rendu ma sauvegarde, sur une victoire culturelle. Le problème c'est que j'ai un score de tourisme de 145 / 141 => donc la victoire.
Avant de cliquer sur "Tour suivant", j'ai sauvegardé et j'ai eu l'écran de victoire.
Je reprends ma sauvegarde, le score de HOF est augmenté, mais quand je clique sur "tour suivant" plus de victoire (un peu comme si j'avais cliqué sur "encore un tour").

Je laisse les admins juge de la situation :) de toute façon, je n'aurais pas la première place et de loin :)

--

Cette partie à été l'occasion pour moi de voir des petits bugs :
1) quand on prend une ville dans laquelle il y a un personnage illustre de l'autre civ, l'armée qui a vaincu ne s'installe pas dans la ville mais reste sur sa case de départ.
2) le pouvoir de Stockholm est carrément abusé (je l'ai découvert que tardivement dans la partie rendue, et c'est pour ça que je pense qu'on peut gagner une trentaine de tours facile.
3) Quand une unité à le niveau max, on te propose encore de l'améliorer sans qu’apparemment cela ne fasse rien.
4) L'usure de guerre ne se déclenche a priori que quand on perd une unité. Comme l'IA est super mauvaise, cela n'arrive jamais (enfin, si j'ai du perdre un épéiste une fois, et un ou deux guerriers contre des barbares...) pas d'usure de guerre...
5) Pour le tourisme, les premières merveilles sont super importantes puisque le bonus se cumule sur tous les tours. Celles que l'on fait à la fin ne servent par contre pas à grand chose.

Ecrit par: Elestarit Mercredi 30 Novembre 2016 à 20h29
Le tourisme est bien bugué au rechargement.
Du coup en fonction de ce que je vois quand j'ouvre une save, je m'adapte...

Ecrit par: jcbsc Mercredi 30 Novembre 2016 à 20h52
Save rendue pour moi . Je n'avais jamais jouer au niveau roi mais je trouve, comme la plupart d'entre nous que l'IA n'est pas très combative en mode mili, ce qui rend les affaires plus faciles pour capturer des villes. Bon en même temps ça ne changera rien pour moi au niveau score et classement .
lustig1.gif

Ecrit par: Ojoj Mercredi 30 Novembre 2016 à 22h56
Y'a quelque chose qui m'échappe aussi avec la victoire religieuse.
Je suis à peu près certain d'avoir 50%+1 villes pour chaque civ mais l'écran ne se déclenche pas...
Du coup pas moyen d'optimiser pour gagner quelques tours 2-horreur.gif
Pire, je retourne sur ma save victorieuse non optimisée et je n'arrive plus à avoir l'écran de victoire non plus arg2.gif arg2.gif
J'ai plus de save valide du coup...

Ecrit par: Syrok Mercredi 30 Novembre 2016 à 22h58
J'ai tout juste eu le temps de rendre ma sauvegarde. Ma partie n'est pas terrible, mais au moins, je l'ai terminée. boulet2.gif

QUOTE

Le tourisme est bien bugué au rechargement.
Du coup en fonction de ce que je vois quand j'ouvre une save, je m'adapte...


J'ai vu le problème. Du coup au lieu de passer un tour, il faudra en passer deux pour ma part...

Ecrit par: Moucheron Quipet Mercredi 30 Novembre 2016 à 23h20
QUOTE
Je suis à peu près certain d'avoir 50%+1 villes pour chaque civ mais l'écran ne se déclenche pas...
Du coup pas moyen d'optimiser pour gagner quelques tours


Tu as bien vérifié dans l'écran de victoire religieuse qu'il n'y a pas une civ qui arrête de compter dedans ?

J'ai déjà eu des parties où une civ (voir deux) que j'avais converties ont arrêté de compter pour la victoire religieuse parce-qu'elles ont fondées une nouvelle ville entre-temps, ou bien ont reconverties une de leur ville, ou encore parce-qu'une ville en augmentant en population perdait la religion car moins de la moitié de sa population était convertie...

Bref, ça peut vite capoter sur des détails, ça m'a rendu fou sur certains essais :/


A prendre en compte aussi que l'écran de victoire religieuse se met à jour seulement au tour suivant quand tu convertis de nouvelles villes (par contre si les conditions de victoire sont remplies, tu gagnes directement sans avoir à passer le tour).

Ecrit par: maxsilv Mercredi 30 Novembre 2016 à 23h23
N’ayant pas eu assez de temps à consacrer au GOTM (j’étais trop occupé par les défis, et surtout j’ai oublié que le mois de novembre n’a que trente jours boulet.gif ), je ne peux rien rendre sur cette première épreuve.
Cependant, dans ma partie-type – hélas inachevée –, j’ai vu qu’il y avait matière sans forcer à sortir un T12X en victoire religieuse, même en empereur. Les meilleurs peuvent sans doute viser sous la barre de T100. Quant à la victoire militaire, j’ignore si elle est faisable plus rapidement encore, mais je prédis quand même des résultats époustouflants.

Bref, il me tarde de lire le compte-rendu des meilleurs ! happy.gif

En tout cas, l’Imbécilité Artificielle est incapable de réagir à l’irruption de hordes d’apôtres venus prêcher la bonne parole. pretre.gif

Ecrit par: DkMHelka Mercredi 30 Novembre 2016 à 23h41
Victoire culturelle en empereur pour ma part aniv10.gif
Comme ça il y en a pour (presque) tous les goûts entre les militaires, les religieux et les culturels ... pas trop de scientifiques à mon avis et pour la culture c'est bien trop long pour atteindre des sommets mais ça a le mérite de gagner 1-boire.gif

Je parie que j'aurais le dernier temps .... des victoires en Empereur mechant4.gif
Pas eu le temps de tester le religieux mais il est clair que ça doit aller vite 1-sifflote.gif

Ecrit par: Ojoj Mercredi 30 Novembre 2016 à 23h44
QUOTE (Moucheron Quipet @ Mercredi 30 Novembre 2016 à 23h20)
Tu as bien vérifié dans l'écran de victoire religieuse qu'il n'y a pas une civ qui arrête de compter dedans ?

J'ai déjà eu des parties où une civ (voir deux) que j'avais converties ont arrêté de compter pour la victoire religieuse parce-qu'elles ont fondées une nouvelle ville entre-temps, ou bien ont reconverties une de leur ville, ou encore parce-qu'une ville en augmentant en population perdait la religion car moins de la moitié de sa population était convertie...

Bref, ça peut vite capoter sur des détails, ça m'a rendu fou sur certains essais :/


A prendre en compte aussi que l'écran de victoire religieuse se met à jour seulement au tour suivant quand tu convertis de nouvelles villes (par contre si les conditions de victoire sont remplies, tu gagnes directement sans avoir à passer le tour).

Je viens de découvrir qu'il y avait un écran de victoire pour la religion...
D'après cet écran j'ai bien 8 civilizations sur 8 de converties, avant et après passage du tour.
En vérifiant les villes converties (sur la carte et dans l'écran de la religion) et en comparant au nombre de villes des civs y'a pas de problème non plus, avant et après passage de tour.

Ecrit par: Elestarit Mercredi 30 Novembre 2016 à 23h45
Les résultats demain vers midi. J'ai la flemme de corriger ce soir.

Ecrit par: Ojoj Mercredi 30 Novembre 2016 à 23h50
Je vais dans l'écran de la religion, compte (plusieurs fois) les villes converties après passage du tour : plus que 23 au lieu de 24 : il en manque une pour l'anglais.
Je ferme l'écran de religion, je l'ouvre de nouveau, je recompte : 24 de nouveau rolleyes.gif
C'est complètement bugué de partout la mise à jour des infos.
Comment ça se passe normalement ? On passe le tour pour obtenir l'écran de victoire ou on l'a direct en convertissant la dernière ville ?
Je vais quand même rendre ma sauvegarde avant passage du tour, je n'ai rien d'autre de toute façon...

Ecrit par: metxe Mercredi 30 Novembre 2016 à 23h54
Moi j'ai eu la victoire après une conversion.

J'ai pas utilisé l'écran de victoire, je me fiais juste à la petite jauge et j'allais voir dans la diplomatie (proposer un marché) pour voir combien de villes avait l'IA et si j'étais bon ou non boulet2.gif

Ecrit par: Ojoj Jeudi 01 Décembre 2016 à 0h00
QUOTE (metxe @ Mercredi 30 Novembre 2016 à 23h54)
J'ai pas utilisé l'écran de victoire, je me fiais juste à la petite jauge et j'allais voir dans la diplomatie (proposer un marché) pour voir combien de villes avait l'IA et si j'étais bon ou non boulet2.gif

Comme moi vu que je ne connaissais pas cet écran de victoire 1-boire.gif

Je suis à court d'idée, je ne comprend pas pourquoi le jeu ne veut pas me donner mon écran de victoire alors qu'il me dit que j'ai bien converti tout le monde.

Et si on a l'écran de victoire dès que l'on converti la dernière ville ça veut dire que j'ai même pas mis la bonne date en rendant la save... La totale biggrininverse.gif

Ecrit par: Ojoj Jeudi 01 Décembre 2016 à 0h19
J'ai réussi à obtenir l'écran de victoire... après avoir passé 4 tours fou3.gif
Même la jauge de l'écran de victoire déconne ! Le tour durant lequel j'aurais du gagner elle est pleine.
Le tour suivant elle n'est plus rempli qu'à 75%. Le tour suivant elle est remplie à 85%.
C'est le délire total.

Ecrit par: Antoinus Jeudi 01 Décembre 2016 à 0h49
Mais le mois est déjà finit ???? j'ai complètement zappé.... même si ma game est pas terrible du tout....

Peut être un espoir de rendre une save maintenant... wink.gif

Ecrit par: Ojoj Jeudi 01 Décembre 2016 à 1h07
Tu peux toujours essayer, on a jusqu'au 31 d'après la description du gotm en page 1 laugh.gif

Ecrit par: Antoinus Jeudi 01 Décembre 2016 à 1h15
J'ai essayé de déposer un fichier, je ne sais pas vraiment s'il a été envoyé, vers 0h45 sad.gif

Ecrit par: Matrim Cauth'On Jeudi 01 Décembre 2016 à 1h45
QUOTE (metxe @ Mercredi 30 Novembre 2016 à 23h54)
Moi j'ai eu la victoire après une conversion.

Ahah, je savais lustig1.gif

Ecrit par: Elestarit Jeudi 01 Décembre 2016 à 20h06
Bon bah encore chaud niveau boulot. Je vais vous annoncer samedi après midi pour les résultats. Comme ça je serai sur de ne pas mentir.

Ecrit par: metxe Jeudi 01 Décembre 2016 à 20h26
Au pire on dit que j'ai gagné comme ça c'est plus rapide lustig1.gif

Ecrit par: yannfiddle Samedi 03 Décembre 2016 à 16h16
Salut à tous, nouveaux, anciens et grand anciens !. Content de revenir ici ! rolleyes.gif Merci au labo de reprendre le flambeau. 1-bravo.gif Bon, débordé dans la semaine, j'ai loupé le coche pour rendre une save boulet2.gif , mais comme j'ai vu que le module était encore ouvert, j'en ai rendu une hors délai, juste histoire de participer. C'est pas grave si vous la comptez pas. Je me suis bien amusé à découvrir civVI au travers de ce GOTM. J'aime beaucoup ce nouvel opus, en particulier le jeu d'optimisation possible entre les deux arbres, tech et dogme. Bon par contre, les parties sont assez longues et dommage qu'il y ait encore des exploits moisis (que je n'ai pas utilisé). J'ai pu comparer des victoires différentes : science en 220T en découvrant le jeu, culture en 195T un peu optimisée, mais encore loin du compte, et dernièrement une religieuse qui me parait de loin la plus rapide, hors militaire. J'ai pas testé la bagarre, j'avais pas envie, mais l'IA m'a l'air colossalement nulle du peu que j'ai vu, donc ça doit aller vite, mais bon, une prochaine fois. Pas eu le temps de tester les petits challenges, mais ça avait l'air sympa. En passant, je n'ai joué que post patch, mais ça reste pas très écolo en début de partie ! 4-boulot.gif . Allez, vive le GOTM ! aniv2.gif

Ecrit par: fanchik Samedi 03 Décembre 2016 à 16h23
Salut à toi Yannfiddle 1-boire.gif

Comme beaucoup d'entre nous on se retrouve autour du GOTM pour découvrir Civ6 laugh.gif

J'ai fait exactement l'inverse...ne connaissant pas du tout le jeu, je me suis dit que le plus rapide serait la victoire militaire.

Ca va vite mais je suis incapable de comparer avec la victoire religieuse 4-doute.gif

Les résultats nous le diront 1-sifflote.gif

Ce qui est sur c'est que l'IA est vraiment nulle...peut être encore plus que sur les épisodes précédents 2-horreur.gif


Ecrit par: Elestarit Dimanche 04 Décembre 2016 à 15h43
Il y a eu un petit soucis sur ce GOTM. A priori je me serais planté en fermant celui de décembre et en laissant ouvert celui de novembre.

Bref, la règle des dates est la même pour tout le monde. Ce n'est pas parce que certains ont eu la chance de remarquer que c'était encore ouvert...(des joueurs m'ont d'ailleurs dis "zut j'ai oublié de rendre croyant qu'il y avait un 31...")
Du coup j'ai refusé toutes les saves arrivées en décembre. Il faudra faire plus attention la prochaine fois.

Et pour ce qui est des résultats, je suis en train de finir de corriger et je vous poste cela.

Ecrit par: Elestarit Dimanche 04 Décembre 2016 à 16h28

Résultats GOTM Novembre 2016
La France à la conquête de Civilization VI



Pour ce premier GOTM sur Civilization VI, un total de 28 joueurs ont rendu une save : ça fait du monde derrière son écran et c'est de bon augure pour les GOTM à venir.
Dans ce GOTM, la France avait un bonus pour une victoire culturelle, et certains joueurs ont joué le jeu en regardant ce que cela pouvait donner, mais bon malheureusement pour eux, ce n'était pas la méthode la plus rapide. Deux autres victoires étaient nettement plus efficaces et sur les 4 premiers on observe d'ailleurs une alternance.

Mais qu'est ce que tout cela a donné ? Regardons les résultats :

En 3eme place... on trouve 3eme.gif Moucheron Quipet 3eme.gif qui gagne une victoire religieuse en 87 tours.

Ce dernier avait annoncé sur le forum qu'a priori une victoire était bien au dessus des autres, ben il se fait quand même passer devant par la victoire militaire de 2eme.gif Danatael 2eme.gif et ses 86 tours !

Et enfin, le premier... qui a fait tellement fort qu'il a bugué la victoire religieuse... Il s'agit de 1er.gif ojoj 1er.gif 73 tours.


Regardez le reste du classement : http://www.civfr.com/index.php?ind=gotm&page=score&id_tournoi=155

Téléchargez la save du vainqueur : http://www.civfr.com/gotm/GOTM_Novembre_2016/Ojoj_v1_80avJC.Civ6Save



Enfin il y a aussi d'autres joueurs que l'on peut remarquer :
  • La meilleure victoire culturelle revient à Shook en 193 tours.
  • La meilleure victoire scientifique revient à Nido en 240 tours.
  • La meilleure victoire en roi revient à jcbsc en 201 tours.
  • La meilleure victoire en prince revient à lacigal en 2401 tours.
  • La meilleure victoire en seigneur revient à bigbang en 218 tours.

Ecrit par: metxe Dimanche 04 Décembre 2016 à 16h36
Waow, bravo Ojoj, impressionant!

Ecrit par: Moucheron Quipet Dimanche 04 Décembre 2016 à 16h37
Mais quel alien cet Ojoj laugh.gif

Tour 73 mes missionnaires embarquent tout juste de Paris en direction de l'Angleterre, et je suis encore loin d'avoir converti le continent initial. Je comprends pas laugh.gif

Mais bon, venant d'Ojoj ça me surprend moins que cette victoire militaire T86 2-horreur.gif Sur cette victoire j'avais fait T113 avant patch, j'étais loin du compte laugh.gif

Bravo 1-bravo.gif

Ecrit par: Elestarit Dimanche 04 Décembre 2016 à 16h41
Peu de monde a pensé à la technique de Ojoj (j'y avais pensé mais j'ai pas eu le temps de tester) et c'est aussi à mon avis ce qui fait buguer la victoire étant donné que je pense que la victoire est déclenchée quand la dernière ville est convertie et non quand une religion possède toutes les villes converties. Du coup pour ne pas avoir le bug, je pense qu'il aurait fallu garder un missionnaire en rab. Mais étant donné la situation et l'ensemble des conditions de victoires réunies, j'ai quand même validée la save même si l'écran de victoire n'apparait pas.

Ecrit par: Moucheron Quipet Dimanche 04 Décembre 2016 à 17h01
Je n'ai pas la possibilité de check sa save tout de suite mais un doûte odieux m'habite :

Aurait-il fondé des villes pour les donner aux autres civs, afin que plus de la moitié de leurs villes soient converties de cette manière ? 2-horreur.gif

Ecrit par: Syrok Dimanche 04 Décembre 2016 à 17h06
QUOTE (Moucheron Quipet @ Dimanche 04 Décembre 2016 à 17h01)
Je n'ai pas la possibilité de check sa save tout de suite mais un doûte odieux m'habite :

Aurait-il fondé des villes pour les donner aux autres civs, afin que plus de la moitié de leurs villes soient converties de cette manière ? 2-horreur.gif

J'ai l'impression aussi 2-horreur.gif
Il faut être malade pour penser à des stratégies comme ça... fou3.gif


Sinon, pour le GOTM de décembre, je vais essayer de passer à la victoire en empereur. 4-doute.gif

Ecrit par: Ojoj Dimanche 04 Décembre 2016 à 17h19
QUOTE (Elestarit @ Dimanche 04 Décembre 2016 à 16h41)
Peu de monde a pensé à la technique de Ojoj (j'y avais pensé mais j'ai pas eu le temps de tester) et c'est aussi à mon avis ce qui fait buguer la victoire étant donné que je pense que la victoire est déclenchée quand la dernière ville est convertie et non quand une religion possède toutes les villes converties. Du coup pour ne pas avoir le bug, je pense qu'il aurait fallu garder un missionnaire en rab. Mais étant donné la situation et l'ensemble des conditions de victoires réunies, j'ai quand même validée la save même si l'écran de victoire n'apparait pas.

J'ai essayé de donner les villes PUIS de convertir les dernières villes nécessaires avec mes apôtres mais cela n'a rien changé.
Et il me semble qu'en cherchant des infos sur le net à propos de ce bug j'étais tombé sur un gars qui disait avoir eu l'écran de victoire suite à un don de ville...
Donc au final je ne sais pas trop 4-doute.gif
Faut juste espérer que ce genre de bugs n'arrivent pas trop souvent sur les gotm, c'est quand même bien gênant rolleyes.gif

Ecrit par: maxsilv Dimanche 04 Décembre 2016 à 18h17
Ingénieux ! Mais qui vaincra Ojoj ? applau2.gif

Ecrit par: DkMHelka Dimanche 04 Décembre 2016 à 20h45
Wouhou un top 20 !!! Ca valait le coup de finir en empereur aniv10.gif

Bravo au triptyque du podium mais aussi à WalterWhite et Fanchik qui finissent en moins de 100 tours 1-boire.gif 2-horreur.gif
Je sentais bien qu la victoire religieuse était le bon choix mais je n'ai pas le niveau pour l'atteindre en Empereur encore 1-sifflote.gif Trop peur des débuts de partie houleux mechant4.gif

Sacrément impressionnant en tout cas Ojoj. 1-enaccord9.gif Pour une fois je vais charger une save pour voir ce que ça donne. 1-enaccord9.gif

Ecrit par: metxe Dimanche 04 Décembre 2016 à 23h29
J'ai félicité Ojoj pour la victoire en 73T mais je crois que je trouve encore plus hallucinant les victoires militaires de WalterWhite, Fanchik et surtout Danatael.
Moi qui suis nul en militaire applau2.gif

Je pense que j'aurais pu passer sous les 100 (mais pas sous les 90 assurément) mais j'ai pas osé recommencer totalement une partie après la sortie du patch.
Au final j'ai seulement repris une vielle save datant d'avant le patch au T80 pour rendre une partie le 28 du mois je crois. Je m'y suis pris un peu tard.



Ah et sinon sur mon essai militaire après 100T je n'avais que 3 cap étrangère boulet2.gif

Ecrit par: Danatael Lundi 05 Décembre 2016 à 15h12
QUOTE (metxe @ Dimanche 04 Décembre 2016 à 23h29)
J'ai félicité Ojoj pour la victoire en 73T mais je crois que je trouve encore plus hallucinant les victoires militaires de WalterWhite, Fanchik et surtout Danatael.
Moi qui suis nul en militaire applau2.gif

Je pense que j'aurais pu passer sous les 100 (mais pas sous les 90 assurément) mais j'ai pas osé recommencer totalement une partie après la sortie du patch.
Au final j'ai seulement repris une vielle save datant d'avant le patch au T80 pour rendre une partie le 28 du mois je crois. Je m'y suis pris un peu tard.



Ah et sinon sur mon essai militaire après 100T je n'avais que 3 cap étrangère boulet2.gif

Perso j'ai pris la victoire j'ai pris la victoire militaire par méconnaissance du jeu et par manque de temps.
je n'ai fait que 2 parties en constatant sur la première que les frégates sont toujours aussi puissantes que dans les autres opus et que l'Angleterre ne peut être prise qu'aux forces navales.
l'idée a été de produire de la quadrirème à upgrader.
une première ville près du Congo pour ma première armée et une ville plus au centre de la carte pour la 2eme.
la première armée va prendre le Congo puis l'Allemagne aidée par les quadrirèmes. ensuite l'Espagne peut être prise juste par les forces navales.
la deuxième armée fera russes inde puis japon aidé par des frégates.
l'Angleterre évidemment a la frégate(3) et un char lourd.
En connaissant mieux le jeu, je pense que la victoire militaire pouvait descendre beaucoup plus bas. je n'ai compris l'état de siège que récemment boulet2.gif
si la ville ne régénère pas , ca va bcp plus vite. en optimisant également la science pour les frégates je pense que l'ont pouvait descendre sous les 80.
maintenant de la a battre OJOJ en 73.
Bravo, c'est impressionnant d'ingéniosité et de maitrise du jeu alors que la version est sorite depuis peu.

Ecrit par: Ojoj Lundi 05 Décembre 2016 à 15h54
86 c'était déjà impressionnant, mais moins que 80T possible ? 2-horreur.gif
Je donne pas cher de ma peau lorsqu'on aura un gotm militaire assaut2.gif

Ecrit par: Matrim Cauth'On Lundi 05 Décembre 2016 à 15h58
Félicitations à tous et un grand bravo à Ojoj.

Même si je le l'ai pas appliquée, j'ai pensé à ce type de stratagème après le dernier en défi, où Ojoj donnait déjà une de ses villes pour détruire une case de marbre.

Mais de mon point de vue, il ne s'agit pas d'un bug.

En effet, imaginons une partie avec 3 joueurs. Il existe 2 religions, le bouddhisme chez les 2 premiers joueurs, et le catholicisme chez le 3m.

Ce dernier joueur ne pourrait pas conquérir militairement d'autres villes ennemies sous peine de donner la victoire religieuse. Cela ne me parait pas jouable.

Genre, je prends une ville ennemie, et derrière écran de victoire pour l'adversaire ...

C'est pourquoi je pense, même si cela n'est pas indiqué, que la victoire religieuse ne doit être que 50% + 1 des villes BATIT par l'ennemi.

Si ce n'est pas cela, je vais faire des rushs colons + religion en multi, et pas touche à mes villes tongue.gif

J'ai pas trop cherché sur Internet, mais c'est vrai qu'il y a débat.

Ecrit par: Ojoj Lundi 05 Décembre 2016 à 17h58
QUOTE (Matrim Cauth'On @ Lundi 05 Décembre 2016 à 15h58)
C'est pourquoi je pense, même si cela n'est pas indiqué, que la victoire religieuse ne doit être que 50% + 1 des villes BATIT par l'ennemi.

Ce serait plus logique mais ce n'est pas le cas.
Ouvre ma sauvegarde et passe quelques tours, normalement tu auras bien l'écran de victoire, juste 3-4 tours en retards à cause de ce bug bizarre.
Si le jeu fonctionnait comme tu le suggères, pour obtenir la victoire religieuse on serait forcé de prendre en compte quelle ville a été fondé par quelle civ (avant d'avoir été éventuellement capturé par ex.), ce qui serait galère (et assez stupide) 2-horreur.gif

La vrai solution serait de retirer les villes de l'écran de diplomatie. Je ne pense pas que cela retire grand chose au gameplay du jeu, cela n'introduit que des possibilité d'exploiter les faiblesses du jeu et des ia.

Edit : Et sur ma sauvegarde : le jeu considère bien les 8 civilizations converties comme on peut le voir dans l'écran de victoire religieuse.

Ecrit par: metxe Lundi 05 Décembre 2016 à 18h31
Une autre solution serait de considérer la victoire religieuse avec les mêmes critères + l'obligation que toutes les capitales (en jeu, pas initiales) soient converties.
En général les capitales sont de plus grosses villes donc plus difficiles à convertir et au centre des empires donc moins accessibles. Ça pourrait encore corser le truc.

Mais bon, il faut aussi penser qu'il faut une victoire qui puisse concurrencer le militaire, surtout pour moi qui suis mauvais en militaire!

Ecrit par: fanchik Lundi 05 Décembre 2016 à 19h07
Salut à tous !

Félicitations à Ojoj pour cette victoire applau2.gif

Je félicite également Danatael et WalterWhite qui m'ont mis quelques tours dans la vue 1-sifflote.gif

Comme eux ne connaissant pas le jeu je suis parti sur la victoire militaire. J'ai malheureusement été incapable d'optimiser ma partie puisque le patch est passé par là. J'ai eu la flemme de tout recommencer. Juste gagné un tour en repartant une dizaine de tours en arrière.

Je pense que je pouvais descendre bien plus bas que mes 96 tours. Mais pas au point de battre le score de Danatael.

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à n'avoir pas compris l'état de siège boulet2.gif

J'avais bien pensé aux attaques maritimes sans creuser dans cette direction si bien que j'ai pris l'Angleterre à l'unité terrestre laugh.gif

En tout cas le bilan de ce premier GOTM est que le labo ne devra plus jamais proposer le choix de la victoire sinon on ne jouera jamais la course à l'espace ou la victoire culturelle 2-horreur.gif

Je n'ai pas encore terminé une partie hormis ce GOTM mais je suis perplexe pour ne pas dire plus sur les déséquilibres du jeu. Les bucheronnages et récoltes en toute sorte sont trop puissantes.

Les quartiers, les deux arbres avec les boost sont intéressants même si je suis déçu que tout repose sur la production. La science en tant que telle passe au second plan et je trouve ça dommage pour un Civilization !

Bref à voir ce que ça va donner dans les mois à venir...

Ecrit par: Matrim Cauth'On Lundi 05 Décembre 2016 à 19h11
QUOTE (Ojoj @ Lundi 05 Décembre 2016 à 17h58)
Ouvre ma sauvegarde et passe quelques tours, normalement tu auras bien l'écran de victoire, juste 3-4 tours en retards à cause de ce bug bizarre.

Ou alors, le jeu laisse quelques tours histoire de pouvoir répandre sa religion dans al ville nouvellement conquise? 4-doute.gif

Ecrit par: Elestarit Lundi 05 Décembre 2016 à 19h37
QUOTE (fanchik @ Lundi 05 Décembre 2016 à 19h07)
En tout cas le bilan de ce premier GOTM est que le labo ne devra plus jamais proposer le choix de la victoire sinon on ne jouera jamais la course à l'espace ou la victoire culturelle 2-horreur.gif

Méfies toi...

Toi quand on aura l'éditeur de carte on est capable de te balancer quelque chose qui fasse en sorte que la victoire militaire soit pas facile à atteindre wink.gif

Mais bon c'est vrai que c'est une habitude de laisser toutes les victoires ouvertes pour pas vous fermer sur votre première partie.

Ecrit par: fanchik Lundi 05 Décembre 2016 à 20h37
QUOTE (Elestarit @ Lundi 05 Décembre 2016 à 19h37)
QUOTE (fanchik @ Lundi 05 Décembre 2016 à 19h07)
En tout cas le bilan de ce premier GOTM est que le labo ne devra plus jamais  proposer le choix de la victoire sinon on ne jouera jamais la course à l'espace ou la victoire culturelle  2-horreur.gif

Méfies toi...

Toi quand on aura l'éditeur de carte on est capable de te balancer quelque chose qui fasse en sorte que la victoire militaire soit pas facile à atteindre wink.gif

Mais bon c'est vrai que c'est une habitude de laisser toutes les victoires ouvertes pour pas vous fermer sur votre première partie.

J'attends ça avec impatience !

Mes meilleurs souvenirs sur les gotm civ5 sont les merveilleuses cités d'or, la carte pizza 4/4, fort Alamo et j'en passe...Bref ce qui fait que les gotm ne sont pas des parties comme les autres applau2.gif

Ecrit par: Ojoj Mercredi 07 Décembre 2016 à 14h24
C'est un peu tard mais je vais quand même faire un résumé de ma méthode pour ce gotm (sans images vu que j'ai nettoyé le dossier 'saves' boulet2.gif ).

Le panthéon

Lors de mon premier essais de victoire religieuse j'avais pris le panthéon '' donnant 50 foi par village barbare détruit. C'est correct, sans plus.
Puis y'a eu le défi religieux qui m'a fait découvrir le panthéon 'Déesse de la moisson' : probablement à cause d'un bug, la quantité de foi obtenue lors de la récolte/coupe d'une caractéristique du terrain est multipliée par le nombre de villes de notre civ ! Avec 3+ villes cela fait beaucoup de foi !
Le problème c'est que l'ia nous pique ce panthéon très rapidement. Pour l'avoir il a fallut que je sacrifie ma capitale en fondant au sud-est sur l'encens collé à la merveille naturelle donnant de la foi et de la culture.
Le manque de production c'est clairement fait sentir sur l'essentiel de la partie. Je ne pensais même pas m'en sortir à ce niveau quand, pour tout arranger, le Congo m'a déclaré la guerre très tôt 2-horreur.gif (tour 11 4-doute.gif ). Mais c'est en fait ce qui m'a sauvé : je lui ai volé un colon vers le tour 24T !
Fondée au sud-est de la CE avec un accès à beaucoup de forêts + quelques ressources cette ville gratuite ma évidemment beaucoup aidé; Sans elle je ne suis pas sûr qu'une stratégie basée sur ce panthéon soit la meilleure 4-doute.gif

Objectifs

1- Obtenir le panthéon : ça c'est réglé guitare.gif .

2- Se protéger des barbares (et du Congo rolleyes.gif ).
Ma capitale passe ses ~20 premiers tours à recruter des guerriers. C'est assez gênant de devoir investir autant vu le manque de production mais le territoire "vide" au Nord est très grand et donne naissance à beaucoup trop de barbares si on s'en occupe pas assez vite.

3- Obtenir une religion assez rapidement.
Une fois les guerriers finis j'enchaine sur le lieu saint, l'autel et 1ou2 projets religieux.

4- Fonder un maximum de villes.
En raison du manque de production c'est avec de l'or que je vais acheter mon 2ème colon (le 1er ayant été donné par le Congo 1-sifflote.gif ). Les suivants seront le fruit de déforestations, avec l'aide de la doctrine qui donne +50% bien sûr. Ces villes permettent d'augmenter la foi obtenue via le panthéon, fournissent de la science+culture et seront finalement sacrifiées aux dieux du gotm pour gagner quelques tours diable4.gif .

5- Découvrir le dogme 'Théologie' permettant d'obtenir des apôtres.
En parallèle, je fonce sur la théologie. Foncer est un peu exagéré cela dit, je n'ai pas vraiment investit dans la culture mais j'ai fait l'essentiel au niveau des optimisations des dogmes.

6- Découvrir la technologie 'Cartographie' pour aller trouver l'Angleterre.
Pour accélérer cela j'ai notamment construit Campus et bibliothèque dans la 2ème ville "made in Congo". La "conversion" de l'Angleterre est un point important pour finir rapidement. Il faut préparer une unité à l'avance, l'amener vers le sud-est pour qu'elle soit prête à traverser l'océan dès la découverte de la 'Cartographie'. C'est un point que j'aurais clairement pu optimiser (je ne me suis soucié de l'unité qu'au tour 60).

7- Convertir, par tous les moyens !!! laugh.gif
C'est l'objectif final. 7 civilizations sur 8 (la notre inclue) seront converties à coups d'apôtres essentiellement. Pourquoi des apôtres et pas juste des missionnaires ? Ces derniers sont p-e suffisants, mais de toute façon j'obtiens Théologie au moment de fonder la religion, et j'ai suffisamment de foi pour que le coût des apôtres ne soit pas vraiment un facteur.
Point très important : la CE Erevan nous permet de choisir la promotion que l'on veut pour nos apôtres et ça c'est juste énorme ! Certaines promotions sont très très (très) puissantes. J'ai essentiellement utilisé 2 d'entre elles : celle qui fait disparaitre les autres religions d'une ville et celle qui triple la puissance de conversion à l'étranger.
Et finalement j'ai accéléré tout ça en utilisant une astuce assez fourbe : donner des villes pré-converties à certaines civ. L'Angleterre est ainsi 100% "convertie" dès le tour de sa découverte laugh.gif

Ecrit par: metxe Jeudi 08 Décembre 2016 à 7h54
Au final la déclaration de guerre du Kongo te sert doublement.
Tupeux récupérer le colon mais aussi avoir une raison valable de protéger Erevan qui dans beaucoup de partie tombe rapidement aux mains du Kongo j'ai l'impression ^^

En tout cas chapeau, en optimisant j'aurais pu faire un peu mieux mais jamais tomber aussi bas. Et l'idée de choper le panthéon à tout prix c'est assez fou aussi 1-bravo.gif

Ecrit par: Danatael Jeudi 08 Décembre 2016 à 9h27
QUOTE (metxe @ Jeudi 08 Décembre 2016 à 7h54)
Au final la déclaration de guerre du Kongo te sert doublement.
Tupeux récupérer le colon mais aussi avoir une raison valable de protéger Erevan qui dans beaucoup de partie tombe rapidement aux mains du Kongo j'ai l'impression ^^

En tout cas chapeau, en optimisant j'aurais pu faire un peu mieux mais jamais tomber aussi bas. Et l'idée de choper le panthéon à tout prix c'est assez fou aussi 1-bravo.gif

C'est vrai qu'il faut tomber bien bas pour mettre une telle raclé a ses copains de gotm civfr lustig1.gif lustig1.gif lustig1.gif

Ecrit par: Moucheron Quipet Jeudi 08 Décembre 2016 à 13h07
Protéger Erevan n'était pas un vrai problème : il suffisait de mettre 2 unités devant Erevan et ainsi toute l'armée kongolaise restait bloquée bêtement devant tongue.gif

Je n'ai pas pensé au panthéon des moissons dans cette partie, je crois que je ne l'ai même jamais vu disponible... du coup j'ai pris le panthéon "+1 production par plaines inondables/oasis" qui booste grandement la V2.

De mon côté j'ai fondé 3 villes (pas plus car au-delà construire les lieux saints était trop long pour valoir le coup), puis je suis allé capturer la capitale japonaise (possédant Stonehenge + un lieu saint) vers le tour 40 avec 5 archers et un guerrier (avant que le Japon ne fasse ses remparts). J'ai ensuite utilisé ces unités pour empêcher le pop de barbares autour de chez moi et pour bloquer Erevan.

Grâce à cette ville japonaise, je générais pas mal de Foi en plus et j'avais un point d'entrée beaucoup plus proche des IA pour générer des apôtres. J'ai également réussi à sortir le Temple Mahabodhi pour 2 apôtres bonus.

Pour le reste je faisais un peu comme Ojoj : rush de Cartographie pour partir vite en Angleterre (et construction du Grand phare pour naviguer plus vite), et rush de Théologie dans l'arbre culturel. J'ai essayé aussi de rusher Sainte Sophie d'un côté et la Théocratie de l'autre côté, mais l'un et l'autre sont trop loin, j'ai abandonné l'idée.

Grâce à Erevan, tous les apôtres formés sont soient prosélytes (conversion automatique des villes ayant une autre religion) soient traducteurs (conversion 3 fois plus forte dans les villes d'autres civs). J'ai aussi fais un apôtre avec "+20 en combat théologique" pour aller rentrer telle une boule de bowling dans une armée d'inquisiteurs d'espagnols, ce qui m'a permis de convertir toutes les villes entourant l'Espagne facilement pretre.gif

D'ailleurs cela faisait partie des éléments RNG de cette partie : parfois c'est l'Espagne qui fondait une religion, parfois c'est l'Angleterre. Je gagne beaucoup de temps quand c'est l'Espagne qui la fonde, ainsi il suffit de 2 missionnaires pour convertir l'Angleterre.

A noter aussi que le terrain était hyper pénible pour le déplacement des unités religieuses. C'est pourquoi j'ai fais un essai avec le bonus religieux "les unités religieuses ne sont pas affectées par les pénalités de terrain" plutôt que l'évident "-30% au coût des unités religieuses". J'ai fais T93 sur cette partie, plutôt que T87. Mais note que c'était avec une mauvaise RNG (l'Angleterre avait sa religion et a sorti le Temple Mahabodhi un tour avant moi...). Je suis donc convaincu qu'on pouvait faire proche de sub 80 sans utiliser la technique d'Ojoj 1-bravo.gif

Ecrit par: Ojoj Jeudi 08 Décembre 2016 à 13h42
QUOTE
Je n'ai pas pensé au panthéon des moissons dans cette partie, je crois que je ne l'ai même jamais vu disponible

Le Congo le récupère super vite, probablement grâce au bonus d'Erevan. Avant le défi religieux je ne savais même pas qu'il existait laugh.gif

QUOTE
A noter aussi que le terrain était hyper pénible pour le déplacement des unités religieuses. C'est pourquoi j'ai fais un essai avec le bonus religieux "les unités religieuses ne sont pas affectées par les pénalités de terrain" plutôt que l'évident "-30% au coût des unités religieuses"). J'ai fais T93 sur cette partie, plutôt que T87. Mais note que c'était avec une mauvaise RNG (l'Angleterre avait sa religion et a sorti le Temple Mahabodhi un tour avant moi...).

Intéressant ! J'aurais p-e dû tenter ce bonus religieux, vu le rab de foi que j'avais et le temps nécessaire pour amener les apôtres à destination...
Pour le rng au niveau des religions, c'est un peu le contraire pour moi, j'aurais préféré que l'Angleterre ait fondé une religion : j'aurais toujours pu la convertir sans problème à ma façon rolleyes.gif et cela m'aurait aidé un peu sur le continent principal.

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