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GOTM Novembre 2008 - La Francophonie


GOTM NOVEMBRE 2008

LA FRANCOPHONIE





I) PRESENTATION :

"Je voulais voir la Martinique de vive voix" a déclaré le plus sérieusement du monde un sous-ministre des sports lors d'un récent déplacement dans les Antilles.
Afin de ne pas attirer les foudres du pouvoir exécutif sur ce site que nous aimons tant, nous tairons le nom de cet ancien sélectionneur de l'équipe de France de rugby.
Il n'en reste pas moins que les temps sont durs pour la langue française, dénominateur commun des membres de civfr.

C'est pourquoi, partant du principe qu'il sera trop tard pour réagir quand Jean-Marie Bigard sera nommé évêque de Paris et Frank Ribéry rédacteur en chef du Larousse, l'équipe du labo vous entraîne ce mois-ci dans une lutte ô combien symbolique pour la sauvegarde de la langue française.

Longue vie au Portail de la Ligue Francophone !



II) Particularités du MOD :


- Toutes les religions ont été remplacées par des langues vivantes. Les noms des bâtiments et unités religieux ont été changés. Les graphismes étant toutefois les mêmes, une consultation rapide de la Civilopédia permet de s'y retrouver très facilement.
Les temples deviennent des "romans populaires".
Les grands édifices religieux deviennent des "chefs-d'oeuvre".
Les merveilles saintes portent le nom d'oeuvres marquantes écrites dans chacune des langues employées dans la partie.
Les monastères deviennent des "écoles de langue"
Les missionnaires deviennent des "professeurs de langue".

- Toutes les religions/langues sont déjà fondées en début de partie (une langue par capitale). Du coup, les technologies qui permettent habituellement de fonder une religion sont ici dépourvues de cet effet (méditation, polythéisme, etc...).

- Un nouveau bâtiment : le Manuscrit français. Trois manuscrits français ont été dérobés aux Francophones, chacun d'entre eux se trouvant sous scellés au coeur d'une capitale étrangère. Le joueur ne sait pas quelles sont ces trois villes en début de partie.

- Deux nouvelles merveilles : La Sorbonne et l'Académie française (voir ci-après).

- Deux nouvelles unités : Richelieu et l'ennemi public numéro 1 de la langue française, Ryanbruno. Le deuxième a lâchement kidnappé le premier en début de partie.

- Quelques changements de visages sur les 7 leaders joués et quelques changements de traits que vous découvrirez au fil de la partie.


Un nouveau type de victoire : la Francophonie.

Plusieurs critères doivent être remplis pour remporter cette victoire.

1) Premier critère : diffusion du Français à hauteur de 35%.

2) Deuxième critère : construction de l'Académie française.

Cette construction est elle-même conditionnée par plusieurs éléments:

* Elle ne peut être construite que par Richelieu.
* Le Français doit être pratiqué dans la ville où elle est construite.
* Elle ne peut être construite que dans la ville qui abrite La Sorbonne, qui remplace l'Université d'Oxford (mêmes pré-requis, mêmes effets). Une différence notable : La Sorbonne devient une merveille mondiale. Si le joueur n'arrive pas à la construire en premier, il lui faudra aller la chercher là où elle se trouve.
* Il faut être en possession des 3 manuscrits français volés, c'est à dire des 3 capitales qui abritent ces manuscrits.
* Il faut avoir découvert la Démocratie.



III) CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA PARTIE :


• Terrain de départ du joueur humain


• Civilisation jouée : Les Francophones - Leader : Victor Hugo (spirituel, créatif)

• Unités de départ : 1 guerrier
• Nombre d'adversaires IA : 6 IA
• Type de carte : Terra légèrement modifiée
• Taille de carte : normale
• Climat : tempéré
• Départ : antiquité
• Vitesse de production : normale
• Barbares : oui
• Autres options cochées : pas de villages tribaux (une seule hutte sur la carte en fait), rasage de villes impossible
• Conditions de victoire : Francophonie
• Partie proposée aux niveaux suivants : De Seigneur de guerre à Monarque

• Critères de classement (par ordre d'importance) : Niveau de jeu, Date de victoire, Score Panthéon


A rendre avant le : Le 30 novembre 2008




IV) REGLE DE DIFFUSION LINGUISTIQUE :


Sans trop rentrer dans les détails, voici le principe qui régit le pourcentage de propagation religieuse (ici linguistique) dans Civ IV.
Ce chiffre représente le pourcentage de la population mondiale qui pratique votre langue. L'idée de base pour comprendre le mécanisme est que si une ville pratique plusieurs langues, ses citoyens ne pratiquent pas tous toutes les langues. En gros, une ville de rang 12 avec 4 langues dont le Français abritera autant de Francophones qu'une ville de rang 3 ne pratiquant que cette langue.
Pour la formule exacte, le GOTMien consciencieux consultera la présentation du GOTM de mars 2007.



V) CHARGEMENT DU MOD:


Extraire l'archive (en fait la sous archive MOD car il y a une sous-archive pour les saves) avec Winrar ou équivalent, placer son contenu dans le dossier Mods du reppertoire d'installation de Beyond the Sword. Par défaut il se trouve ici : C : Program FilesFiraxis GamesSid Meier's Civilization IVBeyond the SwordMods. Ne renommez pas le mod et ne touchez à aucun fichier.

Pour démarrer une partie prévue pour ce mod, démarrez BTS, puis dans le menu allez sur "Avancé/Charger un mod" et sélectionnez le mod souhaité. Le jeu redémarre, le nom du mod apparaît en, haut à droite de l'écran. Vous pouvez ensuite charger vote partie normalement.

lien vers les sauvegardes et le mod

Bonnes parties à tous
Les 5 compères du GOTM (Dézab, Fingolfin, Alienator, Penny & Beto)

Lien vers la sauvegarde


 
 

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