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GOTM Avril 2008 - Le Testament de l'alchimiste


GOTM AVRIL 2008



I) PRESENTATION :

Ce mois-ci, vous incarnerez le célèbre écrivain et alchimiste Nicolas Flamel (1330?-1418).

Le pays dans lequel vous vivez est dirigé par un roi mégalomane. Tombé récemment fou amoureux d'une jeune troubadour répondant au doux nom de Carla Botox , votre souverain s'est mis en tête de bâtir un gigantesque temple entièrement fait d'or pour abriter ses futures noces. Désirant régler ces épousailles au plus tôt, il a promis une fabuleuse récompense à celui qui exaucerait son voeu démesuré.
Dès la nouvelle de la récompense connue, d'innombrables aventuriers se sont mués sur-le-champ en orpailleurs. Car un problème majeur fait obstacle à la volonté royale : le pays ne dispose pas d'or en quantité significative.
Et si tous les assoiffés de richesse du royaume se sont précipités comme des mouches sur les rivières avoisinantes, vous savez très bien à quoi vous en tenir en sage que vous êtes. Il faudrait des millénaires à tous ces misérables pour réunir l'or nécessaire au projet du temple.



Mais vous possédez peut-être bien la clé de la richesse.
En effet, vous êtes le descendant d'une longue lignée d'alchimistes ayant exercé leur science au fil des siècles. Surtout, selon les histoires racontées à la veillée par les vieux , l'un de vos lointains ancêtres aurait percé pour de bon le secret de l'alchimie et aurait réussi la transmutation de l'or.

Malheureusement pour lui, l'Eglise, fort puissante à cette époque, eut vent de cette fabuleuse découverte. Inquiète pour son pouvoir, elle donna l'ordre d'arrêter votre aïeul afin de le brûler en place publique. Ayant eu connaissance de ce noir dessein, votre ancêtre s'enfuit du pays en tout hâte, emportant avec lui son inestimable secret.
Nul ne sait avec certitude ce qu'il advint de lui. Certains racontèrent à l'époque qu'il fit rapidement naufrage alors qu'il voguait vers le continent voisin. D'autres prétendirent au contraire qu'il atteignit ce continent et qu'il poursuivit même sa fuite vers des terres inconnues.

Ce qui semble certain, c'est que les dangers jonchent aujourd'hui la piste de votre illustre parent. Les peuples voisins - les Chimistes avec à leur tête Lavoisier et les Cartésiens dirigés par Descartes - sont aujourd'hui en guerre contre votre royaume. L'Eglise, quoique maintenant affaiblie, enverrait régulièrement ses fanatiques Gardiens du Dogme sur la trace du secret afin de s'assurer de sa destruction. Enfin, les lointaines terres inconnues seraient, si vous en croyez les légendes anciennes, peuplées d'animaux sauvages et de mystérieux guerriers.

N'écoutant que votre courage et votre ventre vide, vous avez tout de même décidé de vous lancer à la recherche du Testament de l'Alchimiste.


L'Alchimiste par Sir William Fettes Douglas


II) QUELQUES MOTS SUR L'ALCHIMIE:
Source : Wikipédia.

L'alchimie était une science puis est devenu une discipline ésotérique dont l'objet est l'étude de la matière et de ses transformations. Elle repose sur un ensemble de pratiques et sur une philosophie particulière, l'hermétisme qu'on peut définir comme «une vision du monde fondée sur les correspondances et « sympathies » unissant macrocosme et microcosme ». Elle est généralement considérée comme étant à l'origine de la chimie moderne.

L'un des objectifs de l'alchimie est le grand œuvre, c'est-à-dire la réalisation de la pierre philosophale permettant la transmutation des métaux, notamment des métaux nobles (or et argent). Cette quête est souvent associée à une transformation spirituelle de l'alchimiste lui-même. Un autre objectif est une médecine universelle et la prolongation de la vie via un élixir de longue vie.


Extrait du Mutus Liber


Vraisemblablement apparue dans l'Égypte hellénistique des Ptolémées, elle s'est développée dans le monde européen et arabe durant le Moyen Âge et à la Renaissance. Elle est devenue plus marginale à partir du XVIIIe siècle, cédant sa place à la science moderne. Des pensées et des pratiques de type alchimiques ont été présentes dans d'autres civilisations, notamment en Chine et en Inde.

La dimension spirituelle et philosophique de l'alchimie explique qu'elle continue de nos jours à être pratiquée, par des personnes le plus souvent intéressés par son aspect ésotérique.


NDLA : l'orientation souhaitée pour cette partie a conduit à travestir quelque peu dans ce GOTM les principes alchimiques énoncés ci-dessus, et ce même si les principaux éléments s'y retrouvent. Que les puristes veuillent bien nous en excuser.


III) CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA PARTIE :

Terrain de départ du joueur humain




Leader joué : Nicolas Flamel - Empire hermétique (financier, organisé) - Unité unique : le caraque portugais.

Particularités du MOD (n'oubliez pas de consulter la civilopédia ) :
- pas d'apparition aléatoire de ressources
- oasis aménageables (mais impossibilité de fonder une ville dessus)
- 1 point de déplacement supplémentaire pour les galères
- pas de technologie gratuite avec le libéralisme
- nouvelle technologie : alchimie (requiert mysticisme + métallurgie)
- nouvelle ressource : pierre philosophale (révélée par la découverte de l'alchimie)
- nouvelle société commerciale remplaçant Aluminium SA : Le Grand Oeuvre (requiert l'alchimie, est construit par un scientifique illustre, consomme la pierre philosophale et génère de l'or)
- nouvelle merveille remplaçant la Pagode Schwedagon : Le Temple d'or (nécessite l'esthétique, ne peut être construit que dans la ville abritant le palais, est construit 100 fois plus vite avec de l'or )
- quelques nouvelles unités...non disponibles pour le joueur humain.

Unités de départ : 1 guerrier

Nombre d'adversaires IA : 2 IA

Type de carte : bizarre

Taille de carte : petite

Climat : tempéré

Départ : antiquité

Vitesse de production : normale

Barbares : pas de barbares (enfin, si peu )

Autres options cochées : guerre constante , une seule hutte (mais ô combien primordiale ), pas d'évènements aléatoires, rasage de ville impossible

Conditions de victoire : Construction du temple d'or

Partie proposée aux niveaux suivants : De seigneur de guerre à monarque

Critères de classement (par ordre d'importance) : Niveau de jeu, Date de victoire, Score Panthéon


A rendre avant le : Le 30 avril 2008


IV) CHARGEMENT DU MOD:

Extraire l'archive avec Winrar ou équivalent, placer son contenu dans le dossier Mods du reppertoire d'installation de Beyond the Sword. Par défaut il se trouve ici : C: Program FilesFiraxis GamesSid Meier's Civilization IVBeyond the SwordMods. Ne renommez pas le mod et ne touchez à aucun fichier.

Pour démarrer une partie prévue pour ce mod, démarrez BTS, puis dans le menu allez sur "Avancé/Charger un mod" et sélectionnez le mod souhaité. Le jeu redémarre, le nom du mod apparaît en, haut à droite de l'écran. Vous pouvez ensuite charger vote partie normalement.



LES SAVES

LE MOD













Bonnes parties à tous
Les 5 compères du GOTM (Dézab, Fingolfin, Alienator, Penny & Beto)

Lien vers la sauvegarde


 
 

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