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GOTM Mars 2008 - Victoire Commerciale


GOTM MARS 2008

VICTOIRE ROUTES COMMERCIALES


I) PRESENTATION GENERALE:

Ce mois-ci, vous jouez VASCO DE GAMA, le celèbre navigateur et commerçant.

En fait et afin de faire comprendre à tous les joueurs l'intérêt des routes commerciales dans Civ4 BTS, Penny nous a conçu un petit mod qui booste "légèrement" les effets des routes commerciales et de tout ce qui est lié au commerce (voir plus loin pour les explications plus précises). Ainsi pour aboutir à une date canon, il vous faudra nécessairement utiliser cet aspect du jeu souvent négligé par les joueurs car inconnu et incompris.

II) HISTOIRE:

Les débuts :

Bien que sa date de naissance ne soit pas connue avec précision, Vasco de Gama fut issu d'une famille illustre et bénéficia d'une éducation à la fois militaire et scientifique . Les récentes découvertes africaines avaient fait de la navigation le domaine de prédilection des Portugais ambitieux et comme beaucoup de ses contemporains, il eut à étudier la géographie de Strabon et Ptolémée avant d'être captivé par les écrits de Vespucci. C'est donc très naturellement qu'il appartenait à la prestigieuse école nautique de Sagres.

La période qui s'étend de la fin de ses études et la grande expédition de 1497 n'est pas très connue non plus. Vasco de Gama se fit remarquer cependant en rendant d'importants services au Roi Jean II, notamment en saisissant les navires corsaires français qui pillaient les convois chargés d'or de retour d'Afrique. Jean II bénéficiait alors d'importants renseignements : Bartolomeu Dias venait de passer (enfin !) le cap de Bonne-Espérance et les explorateurs terrestres Covilha et de Paiva partis à travers le monde arabe, avaient pu élaborer une carte de la côte orientale de l'Afrique.


Bartolomeu Dias franchissant le Cap de Bonne-Espérance



En 1495, Jean II décida d'une nouvelle expédition qui devait cette fois-ci atteindre l'Inde et en confia le commandement à Vasco de Gama. Il avait alors 26 ou 27 ans.

Cependant le roi mourut peu après et le projet fut ajourné. Deux ans plus tard, le nouveau roi Manuel Ier le rappela en janvier 1497 et lui confia une flotte composée de trois lourdes nefs, d'une caravelle et de 160 hommes, ainsi que des lettres pour les souverains autochtones. Après une cérémonie en grande pompe au mois de juin, l'expédition quitta l'embouchure du Tage le 8 juillet.



Le voyage :

Vasco de Gama fit mettre les voiles vers le large et évita les mauvais vent côtiers . Il doubla les îles du Cap Vert le 3 août, puis continua vers le sud-ouest, le dos à l'Afrique.

Ce n'est qu'au 31e parallèle, presqu'à la latitude du cap qu'il retourna vers l'est, poussé par des vents favorables. Il fit escale le 8 novembre à Sainte-Hélène pendant une semaine, puis franchit le fameux cap le 22 avec les difficultés attendues.

Il passa Noël dans un havre qu'il nomma ainsi Natal (actuellement Durban), puis atteignit au début de février 1498 les côtes décrites par Covilha. Il s'agissait d'une zone au commerce propice qui avait enrichi les royaumes frontaliers grâce au commerce de l'or, de l'ivoire, mais aussi des esclaves. Le commerce était essentiellement arbitré par des marchands arabes mais intéressait aussi les rois africains , les Indiens et les Chinois (qui avaient exploré cette côte au début du XVe siècle). Les deux grands ports étaient Mogadiscio (que Gama atteignit en mars) et Kilwa où dominait l'Islam.

Vasco de Gama fit l'amère constatation de ne pas y trouver le Prêtre Jean et dut au contraire endurer les mauvais traitements dus à sa religion. Ce n'est que plus au nord, arrivé à Mélinde qu'il sympathisa avec le Sultan local qui lui confia un pilote italien .

Le 24 avril, il quitta cette Afrique inhospitalière et coupa au large vers la côte de Malabar . Le 19 mai, il arrivait sur la côte du Dekkan et mouilla à Calicut. Il avait atteint son but.



L'aventure indienne :

Dans Calicut, Vasco de Gama fit la connaissance d'un marchand tunisien qui parlait le Castillan et qui allait le conduire au zamorin qui gouvernait l'endroit.

Après avoir envoyé deux émissaires annoncer son arrivée, le zamorin vint à sa rencontre et le reçut avec les honneurs réservés aux ambassadeurs des plus grands monarques . Lors de l'entrevue, il fut surtout question de nouvelles relations commerciales.


Vasco de Gama donne la lettre du roi Manuel Ier du Portugal au Zamorin de Calicut


Cependant l'enthousiasme du zamorin finit par inquiéter les marchands arabes qui représentaient une proportion importante de ses sujets et ceux-ci surent le convaincre que Vasco de Gama était venu pour pillage. Après quelques heures d'arrestation, Vasco de Gama fut autorisé à retourner à ses navires, et moyennant une prise d'otage, il fit libérer ceux de son équipage encore retenus. Il leva l'ancre le 27 août 1498.

Le retour :

Le retour ne fut pas très facile . Les vents ne furent pas favorables et le moral assez bas. Certes le but était atteint, mais le voyage ne constituait pas un exploi aux yeux de Vasco de Gama : les Européens avaient nettement sous-estimé l'organisation et l'économie de la région et semblaient bien être le dernier peuple arrivé à Calicut. Après avoir embarqué un ambassadeur du sultan de Mélinde, Vasco de Gama fit route vers le Portugal qu'il atteignit en septembre. Le voyage avait duré plus de deux ans .

A son arrivée, Manuel le reçut avec la plus grande magnificence. De nombreuses fêtes furent célébrées et le roi fit aussitôt armer une nouvelle escadre, beaucoup plus importante, qu'il confia à Pedro Alvares Cabral et dont le but était de prendre possession des terres et du monopole commercial par la force. Celle-ci partit entre mars 1500 et juillet 1501 et confirma la nécessité d'user de la force pour s'implanter.

Le deuxième voyage :

Vasco de Gama repartit pour l'Inde en février 1502 avec cette fois-ci une flotte de 23 bateaux, ce qui lui permit de soumettre les royaumes de la côte orientale de l'Afrique. Désormais il avançait en semant la terreur, brûlant notamment un navire égyptien avec son équipage.

Arrivé en Inde, il effraya le zamorin qui pourtant concédait l'établissement d'un comptoir, en cannonant la ville et en organisant un blocus. Finalement il rentra à Lisbonne en décembre 1503 en laissant une présence portugaise sous le commandement de Vicente Sodré.

La retraite :

Là se terminait provisoirement l'aventure indienne pour Vasco de Gama. L'expédition suivante fut confiée à Alphonso de Albuquerque et à d'autres chefs de guerre qui allaient achever sans lui la conquête du sud du Dekkan.

La sphère armillaire symbolise l'expansion globale des Portugais à compter de la Renaissance


Vasco de Gama bien que couvert de gloire fut ainsi laissé dans l'inaction pendant 21 ans . Ce n'est qu'après la mort du roi que son successeur Jean III le rappela et le nomma vice-roi de l'Inde en 1524. En fait, cela ne dura pas 4 mois car Vasco de Gama mourut à Cochin la même année.

En 1538 son corps fut rappatrié et après lui avoir rendu les plus grands honneurs, il fut inhumé au couvent des Carmes de Vidigueyra, la ville de sa première retraite.



III) CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA PARTIE :

Terrain de départ du joueur humain




Leader joué : JEAN II DU PORTUGAL (trait unique : marin)

Unités de départ : 1 colon et 1 guerrier

Nombre d'adversaires IA : 10 IA

Type de carte : Archipel modifiée

Taille de carte : Grande

Climat : Tempéré, mer basse

Départ : antiquité

Vitesse de production : rapide

Barbares : normal

Autres options cochées : pas de village tribal, pas d'évènements aléataoires

Conditions de victoire : Victoire par routes commerciales = Construction de la merveille Centre d'affaire (les conditions de victoire culture et espace sont toutefois ouvertes)

Partie proposée aux niveaux suivants : De régent à immortel

Critères de classement (par ordre d'importance) : Niveau de jeu, Date de victoire, Score Panthéon


IV) LE MOD TRADE ROUTE:

Penny a mis au point un mod "super commerce"

Pour coller à la réalité historique, nous avons effectué des changements par rapport à votre leader et votre civilization !

Les portugais, en plus de leurs traditionnelles caraques ont une nouvelle UU : le marin. Il remplace l’ouvrier (un peu comme l’ouvrier rapide indien, ils ont d’ailleurs le même look), ces propriétés sont que le marin n’a que 1 de mouvement, et il ne peut pas construire de cottages. Pour contrebalancer celà, sachez que les ateliers rapportent 1 par rapport à d'habitude. Autre petit détail : le marin est accessible avec la technologie navigation à voile.

Comme BU, les portugais peuvent construire toutes les BU « d’eau » du jeu ; le coton carthaginois, le dyke hollandais, le phare viking et bien sûr la feitora toujours disponible.

Comme leader, Vasco de Gama ne dispose que d’un seul trait : le trait marin !
Le trait marin a de multiples avantages :
- Vos bateaux commencent avec la promo navigation
- + 1 + 3 de
- plusieurs batiments sont construit plus vite : +50% Grenier, +50% Forge, +100% Phare, +100% Port +100% dike … ainsi que 900% sur le marché aux poissons .

Le marché au poisson fait partie des nouveaux bâtiments, disponible avec la technologie monnaie : il rajoute une pièce par case d’eau sur la ville (comme le colosse mais pour une ville en somme).

Il y a un autre nouveau bâtiment, disponible avec la nouvelle technologie globalisation ; elle-même disponible avec électricité et vol. Ce nouveau bâtiment est le centre d’affaire/Trading hub.

La condition de victoire de ce GOTM est d’ailleurs de construire cette Merveille mondiale le plus vite possible, c’est donc une course à la tech . C’est la victoire « trade route ».

La victoire porte ce nom car l'autre grande modification apportée par ce MOD concernent ler routes commerciales , afin de souligner leur importance, nous les avons dopées plus que jamais !

Voici les valeurs qui ont changées :
Variable Capital trade : de 25 à 50%.
Variable Commerce Outre-mer : 100 à 150%
Variable Commerce Etranger : 150 à 200%
Nombre de routes commerciales initiales : 2 au lieu de 1.

Pour vous représenter que valent ces avantages, et comment marche les routes commerciales, voici un excellent lien :
ARTICLE CIVFANATICS

En voici à un résumé simplifié :

1/ Pour calculer la valeur d’une route commerciale, il faut d’abord calculer la valeur de base. Il s’agit du minimum entre A/ La taille de la ville qui fait du commerce avec la ville concernée, divisé par 10. B/ La distance de la ville * Multiplicateur fonction de la taille.

2/ Cette valeur de base est multipliée par :
+5% par population au dessus de 10
+25% Pour la Capitale (Donc ici 50 avec le MOD)
+3% par tour de paix avec l’autre civ [max 150%] (passé a 200 donc)
+50% avec le port
+100% avec le Temple d’Artemis
+100% Si l’autre ville est sur un autre continent (passé à 150)
+100% Si adversaire+ autre continent+ vous avez le bâtiment portugais.

3/ N’oubliez pas que le nombre défini de routes commerciales à une grande influence !
Tous ces facteurs sont vérifiables en passant la souris sur l’onglet route commerciales ! (trop peu utiliser)

Pour l'exhaustivité des détails de ce MOD, n'hésitez pas à consulter le fichier "edit.txt", dans la racine du MOD, ainsi que la civelopedia


V) INSTALLATION DU MOD:

Extraire l'archive avec Winrar ou équivalent, placer son contenu dans le dossier Mods du répertoire d'installation de BTS et pas celui mes documents/my games/civ4/BTS/mods. Par défaut il se trouive ici : C : Program FilesFiraxis GamesSid Meier's Civilization IVBeyond the SwordMods. Ne renommez pas le mod et ne touchez à aucun fichier.

Pour démarrer une partie prévue pour ce mod, démarrez BTS, puis dans le menu allez sur "Avancé/Charger un mod" et sélectionnez le mod souhaité. Le jeu redémarre, le nom du mod apparaît en, haut à droite de l'écran. Vous pouvez ensuite charger vote partie normalement.


A rendre avant le : Le 01 Avril2008 via le module GOTM

Nota : ne pas oublier d'envoyer vos saves 1 tour avant la victoire

Bonnes parties à tous
Les 5 compères du GOTM (Fingolfin, Alienator, Beto, Penny & Dezab)

LE MOD

LES SAVES


Lien vers la sauvegarde


 
 

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